Le comte de Gercourt a quitté la marquise de Merteuil. Car Louis le quatorzième est en effet connu pour avoir tenu le pays (et ses idées) d’une main de fer ; censure, révocation de l’Edit de Nantes, dévotion, autoritarisme, contrôle, étroite collaboration avec l’Eglise, toute-puissance de la royauté… Si bien que les idées libertines sommeillent durant son (très) long règne. Quel esprit cynique et brillant ! Le Vicomte de Valmont se laisse prendre de passion pour la présidente de Tourvel, ce qui précipite sa chute. Un raz-de-marée émotionnel. Mais dès 1715 et la Régence de Philippe d’Orléans (lui-même libertin), la cour et toute l’aristocratie avec elle se livrent à une sorte de « défoulement » général : les langues se délient, les plumes se libèrent, les mœurs se relâchent, les idées circulent après un règne trop long, sous un roi trop vieux, aux manières trop rigoristes et à la dévotion trop marquée. » Si toutes les mères de famille en pensent ainsi, je me féliciterai éternellement de l’avoir publié. ... Les liaisons dangeureuses et le film … Plus d’une fois, l’ouvrage fut jugé comme une attaque en règle contre la noblesse, une sorte de revanche et de dénonciation de l’oisiveté et du désœuvrement des privilégiés et de leurs mœurs. C'est un roman épistolaire de 175 lettres qui révèlent ce à quoi songent et aspirent chaque personnage. Merci de laisser un commentaire ! Il ne fait que prendre un chemin aisé qui ne transgresse que la morale de son époque. Il n’en va pas de même pour cette dernière. ». Quel bouleversement ! Sa définition évoluera au fil des siècles, bien sûr, mais, pour faire simple, ce courant, à la fois littéraire, philosophique, scientifique, moral et « pratique », englobe et désigne alors : Le libertinage, au XVIIIe s. (pour se recentrer sur le contexte des Liaisons dangereuses) a donc à la fois une facette philosophique et intellectuelle, un aspect littéraire et un pendant pratique (les mœurs, notamment sexuelles, de ses adeptes). J’étais tombée amoureuse de Valmont, je pleurais sa mort, je pleurais celle de Mme de Tourvel, je pleurais l’échec de la « reconversion » du libertin, que je n’avais cessé d’espérer (naïve que j’étais !) E Humbert, qui est une sorte de panorama des différentes approches critiques sur le transfert de Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut se montrer un libertin flamboyant au grand jour et sans retenue. Laclos est un auteur du siècle des Lumières, mais nous verrons dans cette analyse que ce roman s’inscrit dans le courant libertin. La version de Stephen Frears, bien sûr, de 1988, avec John Malkovitch, Glenn Close et Michelle Pfeiffer, et que j’évoquais au tout début de cet article : Une version modernisée de 1959, avec Gérard Philippe, Jeanne Moreau et la très belle Annette Vadim dans les rôles principaux . La mode est en effet alors aux pseudo-mémoires (sortes de romans-confessions), aux romans par lettres prétendues « réelles », aux récits sous forme de dialogues… Comme aujourd’hui, l’intérêt du lectorat pour ce qui se présente comme des « histoires vraies », des « témoignages authentiques », en est décuplé… Mais la mode est alors aussi aux romans, contes, historiettes, fabliaux, poèmes et autres écrits libertins (ancêtres de la littérature érotique d’aujourd’hui), exercices de style en vogue auquel se prêtent même les auteurs et philosophes les plus sérieux comme Montesquieu, Voltaire ou Diderot (les romans libertins se présentant eux-mêmes souvent sous la forme de faux mémoires ou de compilations de lettres). La Marquise de Merteuil dissimule son libertinage en société mais a déclaré la guerre aux hommes et souhaite « venger (son} sexe ». Le libertinage de l’époque moderne (XVIe-XVIIe-XVIIIe) a peu avoir avec le simple libertinage de mœurs tel que nous le connaissons aujourd’hui, et qui se résume (bien souvent) à des pratiques sensuelles et sexuelles spécifiques. Un bouleversement. Sujet : Un Film > Les Liaisons dangereuses Le danger des Liaisons (2014) Adaptation cinématographique de la correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos Tout au long de l’oeuvre, les deux personnages qui ont été amants dans le passé se racontent par lettres interposées leurs exploits de conquête. Mais reprenons-nous et procédons par ordre…, Les Liaisons Dangereuses, c’est un monument de la littérature française du XVIIIe s. A la fois roman de mœurs, roman épistolaire et roman d’analyse psychologique, Les Liaisons, ou « Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres » sont composées de 175 lettres échangées entre une dizaine de protagonistes. toute l’œuvre de Sade, bien sûr (voir mon article sur le plus sulfureux des marquis français – et probablement du monde) : Un affranchissement des traditions religieuses du point de vue à la fois moral et intellectuel, des dogmes, des doctrines – athéisme, souvent, mais pas que (un scepticisme, en tous les cas, qualifié par les réformateurs, prédicateurs chrétiens et autres conservateurs d’« hérésie », bien évidemment), Un affranchissement des règles sociales, des interdits, des tabous, des codes…, Une pensée rationnelle, une recherche raisonnée de la vérité, le rejet des croyances et des superstitions infondées, Des publications de romans à visée philosophique, des écrits (poèmes, nouvelles, contes, romans…) érotiques, des chansons à boire (blasphématoires, obscènes etc. Quel machiavélisme ! Mais, bien souvent, les libertins sont des philosophes, des libres-penseurs, des érudits, des intellectuels, des gens cultivés, des scientifiques, des esprits ouverts et curieux, libérés du poids des traditions, des codes, des interdits, des préjugés et de la religion, portés sur le plaisir, les sens, la jouissance immédiate et leur existence terrestre et matérielle. Parmi ces écrits libertins : Des romans, nouvelles et ouvrages qui mettent en scène le modus vivendi (né avec la Régence) des libertins de l’époque, qui mêlent la galanterie à la tragédie, nous exposent les différentes facettes de l’amour, se font romans d’apprentissage, mises en garde morales etc. Both have sexual affairs with others and share their experiences with one another. Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) est un film américano-britannique, réalisé par Stephen Frears, sorti en 1988.. Il est adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.Il remporta trois Oscars, notamment celui du Meilleur Scénario d'adaptation pour Christopher Hampton », « Les complaintes amoureuses ne sont bonnes à entendre qu’en récitatifs obligés ou en grandes ariettes », « mais nulle femme n’a mieux que la vicomtesse ce talent, commun à toutes, de mettre l’humeur à la place de la raison, et de n’être jamais si difficile à apaiser que quand elle a tort. Voici un résumé et une analyse (fiche de lecture) des Liaisons dangereuses. Un effet de réel, une illusion du vrai, ce qui renforce l’intérêt pour l’intrigue : le lecteur, un peu voyeur sur les bords, dévore avidement ces correspondances privées que le rédacteur a pris soin de présenter pour authentiques, véridiques : il croit se délecter d’une histoire vraie, ce qui ne la rend que plus croustillante. Laclos a su donner à chaque correspondant un style propre. Nul ne possède comme lui ce double talent : il séduit avec l’un et se fait craindre de l’autre. 1782 ... l'analyse psychologique : elle est caractéristique de l'inspiration de la marquise de Merteuil, comme de ses stratégies machiavéliques (ainsi la lettre XXXVIII, où elle discerne en Cécile une libertine potentielle). Plus tard, j’ai lu l’œuvre de Laclos. En 1786 il a déjà commencé sa carrière littéraire et a déjà écrit les Liaisons Dangereuses. Les personnes vertueuses sont comme des places-fortes à conquérir et Choderlos de Laclos, avec son vécu et son imaginaire militaire, s’est plu à faire un roman de cet état de guerre permanent des hommes entre eux. En cette affaire, vingt autres que moi triompheraient d’elle et j’ai ma réputation, je d… ), et l’ouvrage sera, du vivant de l’auteur, réédité 20 fois (contrefaçons, rééditions officielles…). De l’autre, on trouve les cyniques : la Marquise et le Vicomte. Elle a déclaré la guerre aux hommes et, se voulant « née pour venger [son] sexe » (lettre LXXXI [archive]), elle utilise toute son intelligence pour conserver son indépendance, ses amants et sa réputation. Tout d’abord, un résumé de l’intrigue, en 5 minutes, pour ceux qui ne l’auraient pas lue : Présentation générale par notre ami Wiki pour compléter ce tableau d’ensemble (écrire des résumés a tendance à m’ennuyer…^^) : « La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Analyse de roman : Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier; Analyse de roman : La vague, Todd Strasser Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire de cent soixante-quinze lettres, écrit en 1782 par Pierre Choderlos de Laclos. Les mensonges, les manipulations, les déguisements de vérités, Le cynisme et l’ironie de certains protagonistes (les libertins manipulateurs), la spontanéité et la crédulité des autres (les victimes manipulées), Les échos entre les différentes versions d’une même histoire, racontées successivement par différents acteurs, Les contrastes, les antithèses, les oxymores et les parallélismes à gogo, Pas de narrateur omniscient, mais un roman polyphonique. tous également scélérats dans leurs projets, ce qu’ils mettent de faiblesse dans l’exécution, ils l’appellent probité. Elle ne connaît rien, et par simple curiosité, elle ne voudra pas me résister et cédera dès mon premier assaut. Ainsi, le Vicomte de Valmont déploie dans ses lettres un champ lexical de la guerre ou de la chasse qui montre que les homme sont régis par des relations de proie à prédateur. ), Et, de fait, ce roman épistolaire, dès sa parution en 1782, connaît un succès (lié principalement au scandale l’accompagnant), retentissant : les deux mille exemplaires de sa première édition s’écoulent en seulement un mois (même aujourd’hui, c’est un exploit que l’on qualifierait de franc succès ; alors imaginez à l’époque, si l’on pense à la différence entre le taux d’alphabétisation des années 1780 et celui d’aujourd’hui ! Dans sa vie privée, Choderlos de Laclos n’avait rien d’un libertin et il se plaît donc à prendre au piège les personnages libertins. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d’alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation. L’intention du moraliste, on l’a vu, était claire, et d’ailleurs explicitement affirmée dans la préface : « Il me semble que c’est rendre un service aux mœurs que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes. », « Vous connaître sans vous aimer, vous aimer sans être constant, sont tous deux également impossibles. Quartett (2011), by Italian composer Luca Francesconi, commissioned by … Le libertinage de mœurs (jeux érotiques et amoureux, liberté sexuelle…) connaît donc au XVIIIe un essor important chez les artistocrates (même si le « libertinisme » intellectuel, très en vogue au XVIIe s., n’est pas en reste, à l’époque de ces Lumières qui nous conduiront, plus ou moins certainement, vers la Révolution…) : les histoires coquines, les nouvelles érotiques (voire pornographiques – cf. Affecté dans une garnison, il s’ennuie et  s’adonne à la littérature et à l’écriture. Je ne supporterai mon sort que du moment où je disposerai du sien », « Il vaut mieux mourir que de vivre coupable », « Pour moi, je l’avoue, je n’ai jamais cru à ces passions dévorantes et irrésistibles, dont il semble qu’on soit convenu de faire l’excuse générale de nos dérèglements », « L’amour est, comme la médecine, seulement l’art d’aider la Nature. Hélas ! Le trio compétition/séduction/paris qui règne entre nos deux libertins conduit à un véritable carnage et nombreuses sont les victimes collatérales. Malgré les difficultés, Valmont parvient à séduire la Présidente de Tourvel mais tombe sous le charme de cette dernière. On l’aura compris : l’essentiel de l’intrigue des Liaisons dangereuses (comme le titre de l’ouvrage l’indique, d’ailleurs) repose sur le duo Valmont-Merteuil, ce couple de libertins qui mènent la danse et conduisent tout leur petit monde à sa perte (y compris eux-mêmes). Je trouve, à titre tout à fait personnel, la beauté de la plume de Laclos absolument magnifique. Toute la virtuosité de Laclos se déploie dans les lettres des deux libertins, Valmont et Merteuil. Dans cette lettre, rien de feint, de convenu, d’amplifié, de détourné ; aucune comédie, aucun mélodrame, aucune manipulation. Libertinage de mœurs et libertinage d’idées vont bien souvent ensemble. Cette œuvre de fiction, comme nombre d’autres œuvres de l’époque, est présentée par l’auteur, dans sa « préface du rédacteur », comme un document authentique : Laclos ne se présente en effet que comme le compilateur et le relecteur-correcteur des lettres : il reprend d’ailleurs cette phrase à Rousseau pour introduire son opus : « J’ai vu les mœurs de mon temps, et j’ai publié ces lettres » (préface de La Nouvelle Héloïse).

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