Récits de missions de coaching
Madame A dirige un pôle hospitalier en CHU de 500 personnes et est confrontée à la nécessité de rationaliser l’offre médicale, d’augmenter la productivité dans un univers à forte technicité et forte valeurs humaines. Le changement y est perçu parfois par les acteurs comme une « trahison éthique ». L’accompagnement consiste à la fois à ce que Madame A vive positivement son action et vise à faciliter la mobilisation de ses ressources à encourager un décentrement de son action par plus de délégation et un accroissement de son impact sur les collectifs de travail. (Marché public)
Monsieur L , dirigeant d’une Galerie d’Art, PME qui réalise 500 Kilo euros de chiffre d’affaires, emploie 6 personnes et souhaite progresser et développer son activité au niveau international mais aussi mieux vivre des relations parfois tendues avec des artistes de renom. L’accompagnement lui permet de développer une aisance personnelle y compris dans un climat tendu et d’élaborer sa stratégie de développement tout en respectant ses valeurs.
Madame S dirige une agence de communication événementielle et s’est fait connaître par la réalisation d’événements à très fort impact médiatique. Elle s’interroge sur l’avenir de son activité et sur son évolution personnelle. L’accompagnement a permis de la conforter dans son activité tout en l’amenant à initier de nouveau projets notamment en développant une activité d’agent artistique.
Monsieur L est Délégué général d’une ONG dont l’activité est le développement des dialogues interculturels et interreligieux. Monsieur L ne parvient plus à gérer le développement de son organisation. Il est stressé et proche du burn-out. L’accompagnement a permis un ressourcement et une nouvelle approche de son activité fondée sur davantage de temps consacré à sa stratégie et à un fort renforcement de sa capacité de délégation. Il a permis de conforter des bases d’estime de soi qui au-delà des apparences n’étaient pas acquises.
Monsieur B dirige un cabinet de présidence de collectivité depuis plusieurs années. Toujours pris par les urgences, constamment en négociation et en gestion de conflit il est démotivé et ne parvient plus à prendre plaisir à son travail. Il s’ensuit beaucoup d’irritabilité, une dégradation de ses relations avec les élus qui pourrait à court terme le menacer dans son poste.
Madame C dirige un Centre d’Hébergement d’Urgence en Banlieue qui emploie 50 personnes. Elle a été mutée à ce poste après un échec dans son précédent poste avec une problématique de harcèlement. Âgée de 57 ans, elle est paniquée à l’idée de ne pas tenir dans ce qui sera le dernier emploi de sa carrière. L’accompagnement a consisté pour l’essentiel à rebâtir une confiance en soi qui lui permette d’assumer sereinement ses fonctions.