La transformation permanente, une introduction au coaching d’organisation

Editions In quarto –EMS (Collection Pratiques d’entreprises, 2016)

de Patrick Dugois
Avec Philippe Béon, Thierry GauthronJanvier 2016

A commander sur AMAZON

 

Les entreprises vivent aujourd’hui l’ère de la transformation permanente. Là où il y a encore quelques années, les changements pouvaient être mis en œuvre par les directions générales et par les directions des ressources humaines, l’exigence de transformation permanente les place aujourd’hui devant une nécessité nouvelle : accompagner l’ensemble de la communauté humaine qu’est l’entreprise et pas seulement certaines de ses composantes.

C’est dans ce contexte qu’est apparu depuis quelques années le coaching d’organisation. À l’instar du coaching individuel, le coaching d’organisation est d’abord une pratique d’accompagnement visant à aider l’entreprise à trouver par elle-même et en elle-même ses propres solutions, à mobiliser les ressorts et les ressources de sa compétitivité. Cette pratique qui reste insuffisamment connue, n’a fait que peu l’objet de publications et est encore peu enseignée.

L’ambition de ce livre est de combler un manque et de constituer une introduction à cette nouvelle pratique d’accompagnement des organisations. À ce titre, il dresse un panorama des questions, des pratiques, des outils aujourd’hui mobilisés en coaching d’organisation. Il se propose ainsi de faire un état des lieux de cette pratique, de proposer une description de ses différents courants, de présenter des outils pertinents utilisés en accompagnement et d’explorer les problématiques traitées au travers d’exemples concrets. Cette Introduction au coaching d’organisation propose l’exploration d’un nouveau domaine de l’accompagnement et invite à regarder autrement l’entreprise, non plus terrain des difficultés et des compétitions, mais lieu de l’élaboration collective d’un processus de croissance et de transformation permanente.

Une introduction au coaching d’organisation s’adresse aux coachs désireux de découvrir la dimension collective du métier, aux consultants intervenant en organisation et soucieux de disposer d’une nouvelle approche et de nouveaux outils, ainsi qu'aux acteurs clés de l’entreprise, les dirigeants, DRH, managers d'équipes et de projets, sensibles aux problématiques d'accompagnement du changement et souhaitant se professionnaliser dans ce domaine.

Peut-on coacher la France ?

Essai sur le changement, la France et ses avenirs désirables
Patrick Dugois
Préface de Michel Giffard

Éditions de L’Harmattan
Collection Questions Contemporaines, 2011

L'impératif du changement est si fort aujourd'hui que peu à peu se sont développés des outils, des méthodes pour l'accompagner.  Face à une société française sommée de changer, à une France dite rétive aux réformes, bloquée et qui souffre, quelles méthodes appliquer ?
L'auteur nous convie ainsi à dix séances de coaching où la France explore avec son coach ses difficultés, ses limites et envisage de nouveaux avenirs désirables.

Le coaching d’abord réservé aux dirigeants et aux cadres s’est ainsi développé pour accompagner ces mutations profondes et favoriser des solutions nouvelles à des situations de plus en plus complexes. Aujourd’hui, il est mobilisé également en faveur des équipes et plus globalement des organisations. Mais jusqu’où peut aller le coaching d’organisation ?
Quels sont ses modes opérationnels ? Quels seraient les bénéfices ?

En tentant de répondre à une question aussi iconoclastes que « Peut-on coacher la France ? » Patrick Dugois pousse à l’extrême la démonstration, ouvrant des espaces de réflexions et des horizons nouveaux à tous ceux qui ne veulent pas se résigner à accepter le pire et chercher à réconcilier les impératifs d’une économie concurrentielle avec les nécessités d’une approche humaniste de l’organisation.

 

A commander sur Amazon

La Politique des Petites Choses

La politique est rarement envisagée comme un métier, pourtant c'en est un, affirmèrent deux présidents de la République. Patrick Dugois, en observateur scrupuleux du milieu politique, prend cette affirmation pour fondée et décide de consacrer un ouvrage aux ficelles, aux subtilités et aux trucs de ce qu'il faut bien appeler " l'accaparant métier d'homme politique ". Car on ne s'improvise pas homme politique, on le devient, et à quel prix ! 


Ce sont les petites choses qui font le grand homme politique. 

Pour réussir, chaque détail compte : on ne demande pas simplement à l'orateur de bien s'exprimer, il doit aussi savoir jouer des intonations de sa voix, flatter ou donner le coup de grâce d'un seul regard, porter des vêtements qui correspondent toujours à la situation, même s'il doit pour cela se changer dix fois par jour. Véritable petit bréviaire politique, ce livre remplit d'anecdotes croustillantes, révèle les dessous d'un métier dans lequel on ne peut réussir qu'au sacrifice de soi-même.

Lire la critique d’Héloise Padovani sur Evene.fr

 

A commander sur AMAZON

L’enfant Frigo

" J'étais convaincu d'être un rescapé par la culture. C'est la définition que j'en donnais, qui a fait de moi un militant, voulant offrir à d'autres ce qu'elle m'avait offert. Un nouvel horizon, une nouvelle liberté, une capacité de s'en sortir aussi. "

Présentation de l’éditeur : Ce témoignage est celui d’un homme issu de la plus grande misère sociale et affective. Un ancien poulailler pour seul toit, dix frères et sœurs issus de cinq lits pour uniques compagnons, un homme alcoolique et suicidaire pour père, une femme dépassée par les événements pour mère, tel est l'univers glacial dans lequel Patrick Dugois a grandi, et souffert. Mais, à vingt ans, le peintre en bâtiment qu'il est devenu découvre la littérature, le théâtre, la peinture, la danse. Il entame alors des études de lettres classiques à la Sorbonne et n'a de cesse de rattraper le temps perdu, de gravir l'échelle sociale. A l'occasion du procès que sa mère leur intente, à lui et à ses frères et sœurs, pour obligation alimentaire, Patrick Dugois revient sur son passé. Il raconte ses peurs et ses rêves d'enfant, ses errements et ses élans d'adolescent, la formidable énergie qu'il a déployée pour démêler l'écheveau de sa vie, au risque de s'effondrer. Mêlant prose distanciée et cris de l'âme, son livre pose la question du soutien réciproque que doivent se prodiguer parents et enfants, et montre que la culture peut être un véritable chemin d'humanisation.

A commander sur AMAZON