Et j’ai le ventre, à force, collé au menton. Paoletti et Radke suggèrent que cette progression inversée symbolise un retour à un état de grâce. Les Pourquoi. Le plafond de la Chapelle Sixtine est donc achevé en 1512. Les trois sections de la création, la chute et le destin de l'humanité apparaissent dans l'ordre inverse, lorsqu'il est regardé à partir de l'entrée de la chapelle. Sur sa requête, et grâce à l'aide des théologiens de la cour papale, il conçoit neuf scènes centrales inspirées du néoplatonisme. ». Le Jugement dernier, au-dessus de l’autel, comporte quarante personnages nus qui, portant la croix, sonnant de la trompette ou appelant les morts à la résurrection, ne peuvent qu'être des anges. Le 19 septembre 1510, Michel-Ange se résout à enlever son échafaudage pour que le pape, impatient, puisse contempler les grandes compositions occupant le milieu de la voûte[13]. Tout le monde connait cette image : le doigt de Dieu, par lequel il donne la vie à Adam, le premier homme. Le mur sur lequel Le Jugement dernier est peint s'escarpe à mesure qu'il monte et sa forme cherche à inculquer la piété et le respect de la puissance de Dieu. Le long de la partie centrale du plafond, Michel-Ange représente neuf scènes du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. Les scènes, de l'autel vers la porte principale, sont ordonnées comme suit : Les trois peintures de la création montrent des scènes du premier chapitre de la Genèse, qui relate que Dieu créé la terre et tout ce qui s'y trouve en six jours et se repose le septième jour. La dernière modification de cette page a été faite le 5 novembre 2020 à 00:42. La décoration du plafond de la chapelle Sixtine fut commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat (1503-1513), pour remédier aux désordres causés par les constructions de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia, qui avaient fragilisé la chapelle. Translation Spell check Synonyms Conjugation. Télécharger cette image : Le plafond de la Chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange. Douze voyants : sept prophètes et cinq sibylles, « Michel-Ange dépeint Dieu séparant la lumière des ténèbres, le montrant dans toute Sa majesté, flottant avec ses bras ouverts en une révélation de Son amour et de Son pouvoir créateur. -Titre: plafond de Les Pourquoi. Selon la Genèse, le cinquième jour, Dieu créé les oiseaux, les poissons et les créatures des profondeurs, sans que cela ne soit présenté. Hello Select your address Books Hello, Sign in. La structure, occupant un tiers de la surface totale du plafond, est démontée puis remontée en trois phases successives. Mais un événement va précipiter les choses. Vingt ignudi[19], personnifiés par de jeunes hommes athlétiques, sont placés aux coins des scènes centrales. Il la fait élever dans le palais pontifical entre 1477 et 1483. Durant la première campagne, il transfère la plupart de ses cartons à l'aide du procédé du poncif, en soufflant de la poussière de charbon de bois à travers les trous qui marquent le tracé. Ils suscitèrent jadis la réprobation. Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. Mais il juge ce sujet trop pauvre. Tel est, dans ses grandes lignes, le programme iconographique du plafond[15]. Michel-Ange commence les travaux le 10 mai 1508[7]. Des pendentifs les séparent et définissent des intrados triangulaires et concaves au-dessus des lunettes. Le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange est l'une des œuvres les plus influentes de tous les temps et une œuvre fondamentale de l'art de la Renaissance. Une restauration générale de la chapelle Sixtine a lieu de 1981 à 1989. Les plus grands artistes de l’époque avaient participé à sa décoration (Le Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio, Rosselli…). Afin d'atteindre le plafond, Michel-Ange conçoit un échafaudage qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base, la chapelle faisant vingt-et-un mètres de haut), s'appuie sur des tenons dans le haut des murs, en dessous des lunettes [ces pans de murs dédiés à l'échafaudage reprendront du service lors de la campagne de restauration (1981-1989)]. L’édifice fut achevé en 1483, alors qu’il avait à peine huit ans. La création des créatures terrestres, le sixième jour, n'y est pas présentée. Pourquoi c'est toujours la file d'à-côté qui avance plus vite . Les fresques des murs sont réalisées par les peintres les plus en vue de l’époque :Botticelli, Le Pérugin, Rosselli, Ghirlandaio… Jadis dissimulée par l'encrassement, la technique du cangiante, utilisée par Michel-Ange pour traduire la diaprure de certains vêtements, se trouve aujourd'hui pleinement mise en évidence. La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.. Les Pourquoi. 2016 - Cette épingle a été découverte par Camille Rupre. Pourquoi les footballeurs de Saint-Etienne sont-ils appelés Les Verts ? De plus, ce système permet, selon Mancini, de réduire les coûts d'u… Le Cabinet des Dessins du Louvre conserve huit grands dessins qui sont des copies de six des prophètes et de deux des sibylles peints au plafond de la Chapelle Sixtine. Dans la première scène, le premier jour de la création, Dieu crée la lumière et sépare la lumière des ténèbres[16]. Quelle idée de l’avoir placée là où il est si difficile de peindre, et même de la contempler ? La partie centrale du plafond représente la Création, le Paradis terrestre puis la chute de l’humanité, Adam et Ève et le péché originel, qui rompt l'alliance entre Dieu et l'humanité. Le nouveau programme, établi par le pape en 1506, est retardé par les campagnes militaires qu'il entreprend alors pour prendre Pérouse aux Baglioni et Bologne à Bentivoglio, mais aussi par les tergiversations de Michel-Ange, qui se prétend sculpteur et non peintre[2]. Pendant la seconde étape, pressé par le pape vieillissant qui veut voir l'œuvre achevée avant sa mort, il trace directement les contours dans le plâtre humide avec un style. L'ensemble est un peu désordonné : certaines lunettes comportent un ancêtre, d'autre deux, certaines trois - voire quatre ; de plus, leur succession est loin de suivre un ordre chronologique. Il y a un autre détail qui est clair lorsque le plafond de la chapelle Sixtine est observée de près. Michel-Ange donne une vision simple de l'etre humain par un homme nu. 16 juil. Explore Jonathan Perrinet's photos on Flickr. En effet, si le nettoyage a permis d'enlever les dépôts carboniques (de suif notamment) accumulés au cours des siècles, il a aussi supprimé les ombres ajoutées au noir de charbon par Michel-Ange lui-même, en surface de la fresque. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. ». Plusieurs auteurs ont suggéré que Michel-Ange a représenté, dans la Création d'Adam ou la Séparation de la lumière et des ténèbres, des détails anatomiques relatifs au cerveau, voire à l'utérus humain (voir l'article La Création d'Adam). En 1504, une longue fissure provoqua des dégâts si importants que le pape chargea Michel-Ange de refaire la décoration de l'édifice . La chapelle Sixtine mesure 40,5 m de long sur 14 mètres de large ; sa voûte s'élève à 20 mètres et déploie une surface de 1 000 m2[2]. Ils portent divers objets ou s'en entourent, tels un ruban rose, une guirlande de glands[20], un coussin vert... Si l'on considère le déroulement chronologique de la composition (Michel-Ange commence, au-dessus de l'autel, par l'histoire de Noé et continue vers la porte d'entrée), on ne peut qu'être frappé par la liberté progressive dans la pose des ignudi : tout d'abord sagement et symétriquement assis de part et d'autre de la scène qu'ils encadrent, ils s'animent de plus en plus pour devenir presque dansants... Ils démontrent, de manière éclatante, la puissance créatrice de l'artiste. Lisez ce Art Résumé et plus de 247 000 autres dissertation. Ces représentations impressionnantes, qui démontrent une parfaite maîtrise de l'anatomie humaine et du mouvement des corps, ont radicalement transformé la peinture occidentale. Français : La Chapelle Sixtine est située au Vatican. Skip to main content.ca. Pourquoi ne comprend-on rien quand deux personnes parlent en même temps à la radio ? En faisant courir deux corniches, l'une en haut des lunettes et l'autre à la pointe des intrados, il accentue la division de l'espace. Le pape Adrien VI souhaitait même leur destruction, n'y voyant qu'« un pot-au-feu de corps nus » au plafond... Selon la Bible, les séraphins et les chérubins sont des créatures ailées, mais les anges, dépourvus d'ailes, ont une apparence humaine. Son jeu complexe de voussures n'était pas censé recevoir une composition aussi élaborée. Le chef-d’œuvre de Michel-Ange trône dans tous les livres d’histoire de l’art, on peut le trouver sans peine en poster et en carte postale. Mes lombes sont allés se fourrer dans ma panse, - ricci art Resources and Information. Cela n'est pas évident, lorsqu'on regarde une reproduction du plafond, mais ça devient clair lorsque l'observateur regarde vers le haut en direction de la voûte. Chronologiquement, la scène suivante se déroule dans le troisième panneau, qui traite du deuxième jour : Dieu sépare les eaux des cieux[17]. OpenSubtitles2018.v3 el Επίσης θυμάμαι οτι ξοδέψαμε ένα ολόκληρο μάθημα συζητώντας την οροφή της Καπέλα Σιξτίνα . L’ancienne alliance, passée entre Dieu et le peuple d’Israël par l’entremise de Moïse, et la nouvelle alliance, passée entre Dieu et l’humanité tout entière à travers le Christ, sont représentées sur les murs latéraux de la chapelle. Le décor est simple , on montre le ciel où est Dieu et un bout de terre où est allongé Adam . Certains[21] en ont conclu que les ignudi sont, eux aussi, bel et bien des anges. En 1508, le pape Jules II demanda Michel-Ange de repeindre le plafond. En 1506 le pape Jules II décide de renouveler la chapelle Sixtine sise au cœur du Vatican. Une longue fissure cause des dégâts si importants que le pape charge Michel-Ange de refaire la décoration. Plafond de la chapelle Sixtine. Le thème central en est la Genèse. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Mais perfectionniste et irascible, il est rapidement déçu par leurs essais. Dans les années 1980, la lumière rasante utilisée par les restaurateurs mettra en évidence les petits points charbonneux et les incisions laissés par ces méthodes de travail[11]. Faisant par contrepoids de mon cul une croupe Jusqu’en 1507, le plafond était décoré d’une voûte étoilée, traditionnelle dans les chapelles. Mais il y a plus. Dans la première scène, le Русский: Сикстинская капелла находится в Ватикане . > Création de l’homme par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine dans le Vatican à Rome. Dans un cadre aussi religieux, à l’iconographie soigneusement choisie, le moins qu'on peut dire est qu’ils détonnent. Afin d'atteindre le plafond, Michel-Ange conçoit un échafaudage qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base, la chapelle faisant vingt-et-un mètres de haut), s'appuie sur des tenons dans le haut des murs, en dessous des lunettes [ces pans de murs dédiés à l'échafaudage reprendront du service lors de la campagne de restauration (1981-1989)]. 15 fevrier 1987 A ROME, en Italie, le plafond de la chapelle Sixtine, ses fresques donc, font l'objet d'une restauration très reussie. Sept prophètes d’Israël et cinq prophétesses du monde antique, assis sur des sièges dans des poses plus ou moins contorsionnées, sont identifiés par des cartouches portant leur nom latin, que soutiennent des putti. Le Cinquecento se passionna pour l’humanisme, et pas plus Jules II que Michel-Ange ne sont étrangers à cette passion pour l’Homme. La voûte alors en place aurait été ornée, par Maestro dell'Annunciazione Gardner, d'un ciel bleu constellé où de petites boules de cire dorée, collées sur la peinture, représentaient les étoiles. Le pape Jules II charge alors Michel-Ange de refaire entièrement le plafond. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)[2]. Il a aussi fallu remédier aux effets des restaurations antérieures. Vasari souligne, dans Le Vite, que « Michel-Ange dépeint Dieu séparant la lumière des ténèbres, le montrant dans toute Sa majesté, flottant avec ses bras ouverts en une révélation de Son amour et de Son pouvoir créateur. Et la peinture qui dégouline sans cesse La restauration des années 1980 a révélé leur beauté. La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.. Ce procédé traduit l'influence de Melozzo da Forlì. Ceci est probablement dû, au cours de son travail, Michel-Ange a pris une pause d'un an en 1510. Michel-Ange n’y est pour rien. Pour atteindre le plafond, Michel-Ange fait retirer l'échafaudage courbé (suivant les courbes de la voûte), suspendu par des cordes, installé par Bramante. La voûte se structure en six lunettes (ou demi-lunes) verticales, situées au-dessus des fenêtres latérales. La végétation qui l'entoure rappelle le … Mis à jour le 19/12/2015 | 09:11publié le 19/12/2015 | 04:40. Pour supprimer le blanchiment dû à la salinisation, on avait jadis appliqué une couche de graisse animale et végétale. Télécharger cette image : Le plafond de la Chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange - G1M0DE depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. En effet, le 8 mai 1508, le pape Jules II signait avec Michel-Ange la commande de la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, pour un montant de 3 000 ducats. Le voûte est d'une nature très complexe et il est peu probable que ce était à l'origine destiné à avoir un tel décor complexe. S'ils sont perçus comme formant trois groupes, les tableaux, dans chacune des trois unités, renvoient vers un autre, comme c'était l'habitude dans les peintures médiévales et les vitraux. Le 8 mai 1508, grâce à l'intervention de son ami florentin Giuliano da Sangallo[3], Michel-Ange signe le contrat prévoyant la représentation des douze apôtres dans les pendentifs, agrémentée de motifs ornementaux dans les parties restantes. Il rencontre de constantes difficultés : visites intempestives du pape ; apparition de chancis (l'architecte du pape, Giuliano da Sangallo, comprend vite - heureusement - que les moisissures proviennent de la chaux utilisée pour l'enduit, qui est trop liquide) ; paiements partiels dus à la lenteur du chantier[12]... En août 1510, la première moitié de la voûte, du mur d'entrée jusqu'à la Création d’Ève, est achevée. La chapelle Sixtine, nommée ainsi en hommage à son commanditaire, le pape Sixte IV della Rovere, fut construite au XVe siècle. Cherchez des exemples de traductions Chapelle Sixtine dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Mais sur place, à Rome, il faut se tordre le cou, car la fresque biblique est au plafond. Il y a un autre détail qui est clair lorsque le plafond de la chapelle Sixtine est observée de près. Un dégât des eaux dans la chapelle d’Arena avait ainsi abouti à un changement de tous les bleus en vert... Michel-Ange a donc utilisé l’outremer pour éviter ce risque. Il en conçoit un autre qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base vu la hauteur de l'édifice), s'appuie sur des tenons fixés en partie haute des murs, en dessous des lunettes. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. More. Il y a 500 ans, s’est déroulé à Rome un événement anodin en apparence, mais dont les conséquences allaient avoir un retentissement universel qui ne se dément pas jusqu’à nos jours. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Avec un doigt tendu, Dieu accorde le don de la vie à Adam dans la fresque « Création » de Michel-Ange, représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine. fr On a passé un cours entier sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. D’abord secondé par des assistants, il les renvoie tous et travaille seul, sur un échafaudage. Toutefois, les examens effectués lors des dernières restaurations n’ont mis à jour aucune trace de bleu[1]. Dans ce véritable tour de force oratoire, l'historienne de l'art Elizabeth Lev nous entraîne à travers le célèbre plafond de la Chapelle Sixtine et les représentations remarquables d'histoires traditionnelles vivement racontées par Michel-Ange. Le Plafond de la Chapelle Sixtine Fresque Oratorio de Stéphane Delplace Pour célébrer les 500 ans de l’inauguration du chef-d’œuvre de Michel-Ange, les chœurs de Saint-Christophe de Javel et de Sainte-Marie des Batignolles s’associent à l’ensemble de cuivres KABrass pour interpréter en première mondiale cette œuvre exceptionnelle. Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. Cette scène est l’une des plus célèbres parmi les fresques des grandes voûtes de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange et se trouve à côté d’une pièce similaire, la Création d’Ève, ainsi que d’une autre scène majeure, la Séparation des Eaux et de la Terre. Musées du Vatican, Vatican, Rome, Italie - F00KAH depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Le quatrième jour, Dieu met le soleil et la lune en place pour régir la nuit et le jour, l'heure et les saisons de l'année[18]. Le plafond de la chapelle Sixtine - Michel Ange (parodie) Le plafond de la chapelle Sixtine - Michel Ange (parodie) Représentant les épisodes de la Genèse, elles commencent par la Séparation de la lumière d'avec les ténèbres et se poursuivent par la célèbre Création d'Adam, (où Dieu effleure la main tendue d'Adam pour lui donner la vie), suivies de la Tentation et d’autres épisodes. En mai 1508, l'artiste signa le contrat prévoyant la représentation des douze apôtres sur les pendentifs, agrémentée d… Le Jugement Dernier est une représentation de la seconde venue du Christ et de l'Apocalypse. Description Présentation Conclusion personnage , décor : sur cette image on peut y voir la création de l'homme avec Adam et Dieu qui se touchent du bout des doigts . 34 relations. Le 18 avril 1506 est posée la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome, juste à côté de la chapelle Sixtine. Peinture Renaissance Renaissance Italienne Peinture Dessin Plafond Chapelle Sixtine Fresque Peintre Célèbre Grand Peintre Michel Ange Peinture Peintres ricci-art.com - This website is for sale! En 1506 le pape Jules II décide de renouveler la chapelle Sixtine sise au cœur du Vatican. Il s'agissait d’éviter les désagréments connus par des confrères. Les travaux sont probablement achevés avant le 31 octobre 1512, où Jules II préside les vêpres solennelles de la Toussaint avant de célébrer la messe dès le lendemain[14]. Peint directement sur le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican, le chef-d'œuvre représente des scènes clés du Livre de la Genèse. Tout autour est illustrée la lignée qui, d’Adam au roi David, mène à Jésus-Christ, sauveur de l’humanité : rappel du plan divin qui, dès l'expulsion du Paradis terrestre, inclut la possibilité du salut. Au-dessus des pendentifs, la voûte se fait presque plate. C'était le 10 mai 1508 : Michel-Ange commençait à peindre le plafond de la chapelle Sixtine. Sur mon visage en fait un riche pavement. Plafond de la chapelle Sixtine. », « c’est une figure [Adam] dont la beauté, la pose et les contours sont tels qu’ils semblent être issu de cet instant même où Dieu créa Adam et de la main du Créateur suprême lui-même plutôt que du dessin et de la brosse d’un mortel. la première montre la création du monde (Dieu créant les cieux et la terre), la seconde dépeint la création du premier homme et de la première femme, Adam et Ève ainsi que leur désobéissance à Dieu et l'expulsion consécutive du, la troisième montre le sort de l'humanité et narre l’histoire de, La séparation de la lumière et des ténèbres. Le troisième jour, Dieu crée la terre et fait pousser les plantes. Le siège des conclaves La chapelle Sixtine est construite à l’emplacement d’un ancien édifice, la Capella magna, qui accueillait déjà les cérémonies religieuses et les conclaves. 1. Contrairement à la légende, il ne peint pas couché sur le dos, mais debout, le bras en l’air et la tête renversée, position particulièrement inconfortable. Pour atteindre le plafond, Michel-Ange fait retirer l'échafaudage courbé (suivant les courbes de la voûte), suspendu par des cordes, installé par Bramante. Les personnages les plus grands - donc les mieux mis en évidence - sont douze voyants : des prophètes et des sibylles choisis à dessein, car ils annoncèrent la venue du Christ. Les Pourquoi. La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat, pour remédier aux dégâts engendrés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia. Ma barbe pointe vers le ciel, je sens ma nuque Cependant, chaque scène est à considérer en regardant vers l'autel. MichelAngelo - Renaissance - Painting - Fresque du plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512) - Cité du Vatican. Les plafonds sont dévastés. Contrairement aux autres fresques de la chapelle, les personnages sont très musclés et semblent par moments torturé… On peut voir, dans le David de Michel-Ange, le symbole de la république florentine, frondeuse, fragile, mais invaincue ; toutefois c’est aussi - et surtout - la représentation de l’avènement de l’Homme, faillible certes, mais indomptable face à la puissance spirituelle de l’Église et au pouvoir temporel d’une féodalité dont le déclin s'amorce alors. Voir plus d'idées sur le thème dessin, dessins minimalistes, mini dessin. L’oeuvre d'envergure énorme couvre tout le mur derrière l'autel de la chapelle Sixtine. > Création de l’homme par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine dans le Vatican à Rome. Pier Matteo d'Amelia a fourni un plan pour … Le siège des conclaves La chapelle Sixtine est construite à l’emplacement d’un ancien édifice, la Capella magna, qui accueillait déjà les cérémonies religieuses et les conclaves. La création du monde représente successivement la séparation de la lumière et des ténèbres, la création des planètes (dont le Soleil, la Lune et la Terre), et la séparation des eaux d'avec la terre. Il est comme il y a deux sections différentes qui ont été peints par deux artistes différents. Vérifiez les traductions 'Chapelle Sixtine' en Grec. Le Plafond De La Chapelle Sixtine Signification Suite Suite Les trois peintures de la création montrent des scènes du premier chapitre de la Genèse, qui relate que Dieu créé la terre et tout ce qui s'y trouve en six jours et se repose le septième jour. Par amour de vérité et parfois avec un soupçon de provocation le grand artiste florentin a fait de la Chapelle Sixtine une des plus grandes œuvres de tous les temps. Ces installations retrouveront leur utilité lors de la campagne de restauration menée de 1981 à 1989. Michel-Ange travaille tout d'abord avec six aides. Il le décrivit dans un sonnet assez humoristique écrit en 1510, accompagné d'un croquis : « À travailler tordu j’ai attrapé un goitre […] Ils portent au verso le paraphe du banquier Jabach (ami de Rubens), dont la collection sera acquise par Louis XIV en 1671. L'artiste a probablement travaillé in situ. La dépouille de Saint Pierre est censée être ensevelie sous ses fondations ("Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église "...). Account & Lists Account Returns & Orders. la Chapelle Sixtine est un lieu d'une grande beauté.Au cours des siècles,de nombreux peintres et sculpteurs se sont succédés pour parfaire son intérieur magistral.On peut dire que l'un des plus grand artiste fut Michel Ange dont le travail fut long et périlleux.il y a peint le commencement de la vie jusqu'au ''jugement dernier''. La Chapelle Sixtine est le joyau de la visite des musées du Vatican. Entourant ce thème central, les prophètes et les sybilles rappellent constamment que Dieu n'a jamais abandonné les hommes, mais qu'il leur offre le salut.

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