citée, II, 114-115 (Antoine). En 63 avant Jésus-Christ, Cicéron est consul de Rome. Le Théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare, Paris, Droz, 2011. Mais l’adjectif « qualis  » pose aussi une question de « nature ». discours de cicÉron … J.-C car ils touchent à beaucoup de domaines (philosophie, politique, discours judiciaires etc.). > Cicéron accusant Catlina Ses discours politiques et judiciaires manquent souvent de solidité et de précision. Antoine souligne qu’ici la pratique du droit civil n’a servi en rien à Crassus. xxvii. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . DUPONT, Florence, L’Acteur-roi, ou le Théâtre dans la Rome antique, Paris, les Belles Lettres, 1985. L’orateur accompli est considéré par Cicéron comme un homme d’État idéal. De Optimo genere oratorum I, 3, édité et traduit par H. Bornecque, Paris, les Belles Lettres, « Collection des Universités de France » 1921. Cicéron - Marcus Tullius Cicero (106-43 av. Ainsi donc, le théâtre, dans son écriture, sa mise en scène, son jeu, est un instrument pour mieux penser la théorie de l’art oratoire. *Votre code d’accès sera envoyé à cette adresse email. Dans le livre I de la Rhétorique d'Aristote (1368a, 1416b, 1417b), le genre est distingué du judiciaire et du délibératif par le fait qu'il a … Mais cet espace est également celui du conseil : la république romaine n’est pas une démocratie, et la parole, portée par l’autorité des plus puissants citoyens, en est le vecteur. Mises en scène de la transgression dans la vie et la carrière des humanistes français, Sandrine CAROFF-URFER, Scènes de conseil et de délibération dans les Mémoires du cardinal de Retz : une dramaturgie au service de l’héroïsation de soi, Camille KERBAOL, Les scènes de conseil et de délibération dans les Mémoires de Saint-Simon : une tragédie de la parole politique, Éric AVOCAT, Du théâtre à la théâtralité : la scène parlementaire et la pluralité des mondes dramaturgiques, Yves-Marie PÉRÉON, Mettre en scène le cerveau du président : Roosevelt et le brain-trust, 1932-1945, Luc BENOIT À LA GUILLAUME, La mise en scène reaganienne des discours sur l’état de l’Union, Klaas TINDEMANS, La dramaturgie de la négociation politique. » (« Instruire est un devoir, charmer nous fait honneur, émouvoir est nécessaire. On retrouve ce terme de uenustas un peu plus loin, associé à l’art de la plaisanterie [16]. Orator, 21, 69. [9] Katherine Geffcken, Comedy in the Pro Caelio, Leyde, Brill, 1973 ; M. R. Salzman, Cicero, the Megalenses and the defense of Caelius, dans AJPH, 103, 1982, p. 299-304. À la mort de César, l’État se déchire entre Octave (futur empereur Auguste) et Marc-Antoine. [27] Ibid., III, 220 : « Omnis autem hos motus subsequi debet gestus, non hic uerba exprimens scaenicus, sed uniuersam rem et sententiam non demonstrare sed significatione declarans, laterum inflexione hac forti ac uirili, non ab scaena et histrionibus, sed ab armis aut etiam a palaestra. Par son métier d’avocat, son statut d’homme d’État, son activité d’écriture rhétorique et philosophique, Cicéron est par excellence l’homme du conseil et de la délibération. cicÉron Œuvres complÈtes de cicÉron avec la traduction en franÇais publiÉe sous la direction de m. nisard professeur d'Éloquence latine au collÈge de france. Évidemment, en français, c'est moins bien qu'en grec. DESBORDES, Françoise, « L’orateur et l’acteur », dans Théâtre et cité, dir. [10] Augustin, Cité de Dieu, 2, 13, cité par Cicéron dans le De Republica, IV, 13, traduction d’Esther Bréguet, Paris, Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1989. À ce titre, nous avons pu étudier l’importance accordée par Cicéron à l’histoire dans sa définition de l’orateur et la place réservée à cette discipline dans la pratique de l’éloquence. > cit., p. 481-494. L’énumération des aspects physiques du discours est une manière de rappeler que les mots ne sont pas les seuls vecteurs d’émotion, et d’expliciter la dramaturgie que constitue bien le discours politique, dont la mise en œuvre importe beaucoup pour la réussite. 321-348. [38] Pro Sestio, traduction de Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1981, paragraphes 120 à 123. Orator, texte établi et traduit par A. Yon, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1966. Ils se répartissent en discours judiciaires et en harangues politiques … La guerre civile, dans les écrits de Cicéron, n’apparait pas dans les traités philosophiques mais constitue l’horizon des Philippiques, discours politiques de la même époque (– 44 – 43). Cicéron était un des auteurs romains les plus importants et ses ouvrages sont un excellent témoignage du 1er siècle av. Et pour constater l’effet produit par un discours, un coup d’œil à l’auditoire suffit à juger de son attention, de sa tension, de son émotion. Tweet Partagez. À Rome pendant la période républicaine, du VIe siècle av. Offre spéciale : jusqu’à 3 mois offerts, Terminale Dupraz et de C. Gheeraert-Graffeuille, Rouen, PURH, 2014. Elle est l’auteure de plusieurs articles, dont « l’éloquence cicéronienne comme arme de guerre dans les Philippiques » dans La Guerre civile, représentations, idéalisations, identifications, sous la direction d’E. L’emploi du mot « actor  », associé à « actio  », mais utilisé à propos de deux maîtres d’éloquence de la stature d’Eschine et de Démosthène nous indique assez clairement que le rapprochement entre acteur et orateur, entre théâtre et éloquence, est possible, en particulier à propos de l’actio, dans la limite de leurs différences. citée, II, 333 : « Sed tamen suadere aliquid aut dissuadere grauissumae mihi personae uidetur esse. FANTHAM, Elaine, The Roman World of Cicero’s De Oratore, Oxford, Oxford University Press, 2004. DUPONT, Florence, L’Orateur sans visage, Essai sur l’acteur romain et son masque, Paris, PUF, 2000. Cicéron raconte comment le tragédien Æsopus (son client), à partir d’un texte volontairement ambigu écrit par le poète Accius, évoque le retour d’exil possible de Cicéron et le fait applaudir par tout le théâtre. > Parmi ces grands rhéteurs, on trouve Cicéron, Sénèque et Quintilien. [21] Ibid., II, 194-196 (traduction personnelle). Ses travaux portent sur la philosophie et l’action politique chez Cicéron. J.-C.). L’orateur accompli est considéré par Cicéron comme un homme d’État idéal. URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?theorie-et-pratique-du-discours.html, Xavier BONNIER et Ariane FERRY, Avant-propos, Annie HOURCADE SCIOU, Le conseil, naissance et élaboration de la notion dans l’Antiquité ; quelques enjeux contemporains, Esther MARTIN, Théorie et pratique du discours chez Cicéron : une dramaturgie du réel, Claude GONTRAN, Dramaturgie du conseil et de la délibération dans le Philoctète de Sophocle, Tiphaine KARSENTI, Entre topique et matériau théâtral : le conseil dans la tragédie française au tournant des XVIe et XVIIe siècles, Delphine AMSTUTZ, Favoris et conseillers sur la scène tragique du premier XVIIe siècle, Katsuya NAGAMORI, Confidents et conseillers du roi dans la tragédie du XVIIe siècle, Tony GHEERAERT, Héros et / ou orateur ? La formule lapidaire employée par Crassus : « Tout est dit sur le visage [28] » ouvre ce paragraphe, où les yeux et le travail du regard occupent la première place. Le théâtre et l’éloquence / acteurs et orateurs : des liens complexes. Voir aussi II, 190 ; 193. Esther Martin, membre associé de l’ÉRIAC, est agrégée de lettres classiques et docteure en philosophie romaine, auteure d’une thèse sur Cicéron, lecteur de Platon (2008). Beaucoup de judiciaires, mais aussi à résonnement politique. philosophie : le temps de la réflexion. Dans la littérature critique, bien des analyses s’attachent aux aspects de comédie de certains discours judiciaires, comme le . Cicéron, Orator, XXXVI . L’orateur utilise alors des notions comme le … [46] Ibid., II, 188. Les tribunaux ont conservé un caractère populaire, même si pour les procès criminels, le jury se recrute parmi l’album sénatorial [32] : les procès sont publics, et les amis, les proches, les curieux se pressent pour assister aux grands procès [33]. Cicéron peut revenir triomphalement à Rome début septembre 57 av.J.-C. Il reprend aussitôt l’activité judiciaire et défend avec succès Publius Sestius (Pro Sestio), puis Caelius (pro Caelio), impliqués dans les émeutes qui opposent désormais les bandes armées de Milon à celles de Clodius. L’imaginaire concrétisant du conseil et de la délibération au XVIe siècle, Nadège LANGBOUR, Délibérer avec soi-même : la théâtralisation du jugement critique dans les Salons de Diderot, Bérengère VOISIN, La délibération mise en scène : Prenez soin de vous (2007) de Sophie Calle ou les vertus du chœur, Gaspard DELON et Sandra PROVINI, Les représentations du conseil du roi à l’origine du massacre de la Saint-Barthélemy : des témoignages contemporains à La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), Benjamin LENGLET, De l’engagement et de son insuffisance : les exemples de 12 Angry Men de Sidney Lumet et 12 de Nikita Mikhalkov, André BAYROU, Le conseil rejeté. [40] Brutus, traduction de Jules Martha, Paris, Les Belles Lettres, 1960, paragraphe 184. Le Pro P. Sulla présente une structure inhabituelle dans les discours judiciaires de Cicéron. Conseil et délibération dans le dernier acte d’, Délibérer, dialoguer, décider dans les tragédies tardives de Corneille, Le « théâtre de famille » de Madame de Staël après 1800 : une dramaturgie du for intérieur, Wagner et Mallarmé : deux hypothèses pour un théâtre de la cité, Le théâtre de narration, un espace privilégié de la délibération, Panurge le décalé. Voir Cicéron, De Finibus, III, 24 : analogie entre acteur et sage stoïcien (« Ut enim histrioni actio  »). On peut également constater qu’à deux reprises Crassus évoque parmi les qualités à mettre en œuvre chez l’orateur la uenustas, « la grâce, le charme », qui, selon les analyses de Florence Dupont, serait strictement réservée à l’acteur, par opposition à la dignitas [14]. Cicéron, dans son évocation de la mort de Crassus, retranscrit même au discours direct le défi lancé au consul Philippe : Il relate ensuite le malaise physique ressenti par l’orateur, la fièvre, et sa mort une semaine plus tard [48]. La frontière poreuse entre la politique réelle et la fiction politique, Jean-Louis JEANNELLE, Le Temps d’apprendre à vivre de Régis Debray : un Breviarum politicorum à l’âge de la médiologie, Marcel LEMONDE, Ancien juge d’instruction international, et Éric AVOCAT (Université d’Osaka), Le pas boiteux de la justice, Esther MARTIN, « Théorie et pratique du discours chez Cicéron : une dramaturgie du réel », in Dramaturgies du conseil et de la délibération, Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054), Dramaturgies du conseil et de la délibération, Philosophie, politique et rhétorique : l’héritage antique, Théorie et pratique du discours chez Cicéron : une dramaturgie du réel, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?theorie-et-pratique-du-discours.html, Le conseil, naissance et élaboration de la notion dans l’Antiquité ; quelques enjeux contemporains, Dramaturgie du conseil et de la délibération dans le, Entre topique et matériau théâtral : le conseil dans la tragédie française au tournant des XVI, Favoris et conseillers sur la scène tragique du premier XVII, Confidents et conseillers du roi dans la tragédie du XVII, Héros et / ou orateur ? de discours..... 90 2.2. le genre judiciaire..... 90 55 Cicéron, L’Invention oratoire, II, 5-6 Plaidoyer et réquisitoire : conjectures sur le motif..... 90 56 Cicéron, L’Invention oratoire, II, 9-11 Pour Cicéron, l'exemplum appartient à la fois au champ du probare et à celui du movere. J.-C., Cicéron fut désigné par le sort pour gouverner la Cilicie en tant que proconsul en 51-50. Cicéron {Inu. [39] Pro Sestio, éd. Cela n’exclut pas non plus la prosopopée, où l’orateur se mue en un personnage supposé [41], qui ne constitue pas à proprement parler un masque. C’est à l’homme sage, à l’homme de bien, à l’homme éloquent qu’il appartient d’exposer son avis sur les affaires les plus graves […]. Les caractéristiques de cette dramaturgie. Le discours politique et judiciaire se déploie selon trois espaces distincts : les tribunaux, les contiones et le Sénat. De Oratore, livre II, texte établi et traduit par E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1er tirage 1928. Impossible donc de ne pas associer l’activité judiciaire et politique à une théâtralisation de la parole. L’exorde sera modeste ; sans être encore enflammé par l’emploi d’un vocabulaire noble, il sera d’une simplicité pénétrante, semé de traits visant à se faire valoir ou à discréditer la partie adverse. Cicéron est assez dédaigneux dans Partitions oratoires (71) et Quintilien ne lui consacre qu'un chapitre (III, 7) de l'Institution oratoire. En 98, Antoine eut à défendre cet ancien général, collègue de Marius au consulat en 101, vainqueur en Sicile de la deuxième révolte des esclaves en 99 (il avait reçu l’ovatio pour cette victoire) et accusé en 98 de concussion par L. Fufius, à juste titre si l’on en croit le Pro Flacco, 98. citée, I, 142). [1] Les contiones sont des assemblées convoquées par un magistrat et se déroulant de façon informelle (toutes catégories de citoyens mêlées), dans lesquelles on ne procède pas à un vote. Certes, il s’agit d’une dramaturgie du discours, mais rien que d’authentique dans ses propos : le sang de Tiberius Gracchus, la douleur d’une mère – tout est vrai –. » (« C’est pour moi qu’écrivit le plus éloquent des poètes, c’est en pensant à moi que joua le plus brillant et le plus courageux des acteurs lorsque, montrant du geste toutes les classes, il accusait le Sénat, les chevaliers romains et le peuple tout entier »). Existe-t-il une dramaturgie de l’éloquence politique ? Au cours du dialogue, Cicéron fait plus de vingt références aux acteurs et à leur travail, et autant à des auteurs ou pièces de théâtre [5]. Pré-requis : les élèves ont au préalable étudié le parcours de Cicéron et abordé à cette occasion les grands principes de l’éloquence et la structure du discours judiciaire. Cicéron l’apprend et dénonce Catilina en pleine séance du Sénat (sorte d’assemblée législative de l’époque). citée, II, 194, Antoine (traduction personnelle). 32, no 4, p. 726-755, p. 730. « REALIA », 1985, p. 24-31 ; p. 24 : « Avant d’être spectateur au théâtre, le Romain fait partie du public de la vie politique » ; p. 26 : « La politique spectacle se réalise à Rome dans des fêtes civiques où la ville devient le décor et le théâtre de cérémonies ostentatoires et au cours desquelles la cité se donne à voir à elle-même sa propre puissance. Comment traiter les parties du discours. [20] Ibid., II, 124 : Crassus : « Quod enim ornamentum, quae uis animus, quae dignitas illi oratori defuit, qui in causa peroranda non dubitauit excitare reum consularem et eius diloricare tunicam et iudicibus cicatrices aduersas senis imperatoris ostendere ? « Dicendi uis egregi a summa festiuitate et uenustate coniuncta profuit. Voir aussi paragraphe 200, même idée. Voir le De Diuinatione, II, 2, où il présente le De Oratore, le Brutus, et l’Orator comme une trilogie. Les plaidoiries composées à l'occasion de procès s'intitulent Pro xxx ou In xxx, le nom xxx étant le nom de la partie représentée par Cicéron (Pro) ou de la partie adverse (In).

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