Au Ve siècle on enterre les statues plus anciennes, d’époque archaïque, de l’Acropole pour les remplacer par des sculptures contemporaines. C’est un sculpteur d’une autre génération, très différent des trois précédents. Il a été un portraitiste attitré comme Apelle l’a été en peinture. Mais les copies et quelques textes permettent de dégager quelques caractères de l’art praxitélien : – NOMBRE CONSIDÉRABLE D’ŒUVRES : s’interroger sur les circonstances de création (plus d’une cinquantaine de copies authentifiées) : à quoi est due cette abondance ? Ainsi les Grecs établissent ce qu’on pourrait appeler une sorte de proto – « histoire de l’art » comme chez Pline l’Ancien qui dans l’Histoire naturelle cite plusieurs bronzes grecs vieux de plusieurs siècles mais aussi des artistes, peintres et sculpteurs. –       Mais on ne possède que quelques phrases : selon Pline l’Ancien « Polyclète avait la diligence, le décor mais pas le « pondus ». Au dires de Pline l’Ancien, il « florissait » vers 375. Apollon sauroctone, copie romaine d’après un original de Praxitèle (? J.-C., celle de Périclès et de la tragédie, et celle du IV e siècle av. On entend parfois plus précisément par Grèce Antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. Le Doryphore (ou « Porte-lance ») est une statue célèbre du sculpteur grec Polyclète, qui représentait un jeune guerrier armé de la lance (sculptée vers 440 av. Polyclète. II les décrit et explique parfois les procédés techniques, parlant p. ex. Comparée à l’Aphrodite d’Arles de la collection royale française arrangée et complétée par Girardon sous Louis XIV qui avait le buste nu, celle de Cnide l’est entièrement. Cette statue est également un formidable contre-pied à toutes les recherches de la sculpture grecque, qui, depuis le Kouros et en passant par le contrapposto du Ve siècle, avaient campé un corps debout puis étudié les conséquences musculaires. Aristée de Proconnèse dit dans ses vers que les Gryphons, pour défendre l’or que le pays produit, combattent avec les Arimaspes, dont le pays est au-dessus de celui des Issédons. Bonjour ! Marbre, copie romaine du Ier siècle ap. Le fameux Hermès d’Olympie portant Dionysos bébé (attribué à Praxitèle par une citation de Pausanias qui décrit le motif). Pour lui la peinture d’un lit n’est qu’une imitation de ce que le menuisier a fabriqué lui même à partir d’une idée, l’, le corps qui s’allonge et s’étire, et dont le ventre se creuse et les côtes font saillie. JC,  ne cite que des œuvres du Ve et du IVe siècle av. Alors que pour les hommes la figure n’est pas forcément divine. Une copie en marbre, retrouvée dans la Palestre Samnite de Pompéi, faisait partie d’un décor réalisé à l’époque d’Auguste. La nudité virile du David de Michel-Ange ne répond pas à des préoccupations théoriques, ou sensuelles, elle répond à l’actualité et à une tradition culturelle. Le théâtre et le temple d'Apollon à Delphes 3. –  Veux-tu dire le lanceur de disque, cette homme penché dans l’attitude du lancer, le visage tourné vers la main qui porte le disque, le genou opposé légèrement fléchi, et qui paraît prêt à se dresser pour lancer ? La Grèce étant majoritairement rocheuse avec des montagnes escarpés avec peu de grande forêt le principal matériau étant la pierre et le calcaire qui se trouve facilement. Quelle que soit l’explication l’évolution stylistique de l’archaïsme va d’un primitivisme (corps synthétique) à un réalisme de plus en plus marqué par le travail sur le muscle. Ses deux bras manquants lui donnent une silhouette facilement reconnaissable. –       N’as-tu pas vu une statue qui se dresse dans la cour, œuvre du sculpteur Démétrios ? JC. Offre de noël : le VPN Surfshark casse les prix avec 83 % de réduction ! Aujourd’hui on ne lui attribue que des statues de divinités, une vingtaine. D’un seul bloc de pierre les grands artistes Agésandros, Polydoros et Athénodoros de Rhodes réalisèrent Laocoon, ses fils et des nœuds de serpents magnifiques, grâce à l’accord de leur idée ». Mathématiques : qu’est-ce qu’une suite pseudo aléatoire ? Les peintres ont souvent mis en scène ces histoires légendaires de Dieux et Déesses en tout genre pour laisser transparaitre leurs émotions. Mais Platon ne réserve que l’avant dernière place aux peintres et aux sculpteurs au lieu de la dernière place avec les autres « démiourgoi ». J.-C. PÉRIODE CLASSIQUE 480 - 323 av. On remarque qu’il existe d’autres statues analogues (donc probablement copies d’un même chef d’œuvre). Statue de Zeus à Olympie, Colosse de Rhodes), Pyramide de Khéops à Gizeh et le Phare d’Alexandrie, Mausolée d’Halicarnasse et Temple d’Artémis à Éphèse). Elle y a certainement été placée pour servir de modèle aux jeunes aristocrates romains, comme image de la perfection physique à laquelle doit correspondre une perfection intellectuelle, selon la tradition grecque du  «Â. La culture cycladique s’est développée dans les îles de la mer Égée, essentiellement celles situées … – Korè : jeune fille, mais on ne sait pas ce qu’elles représentent. – Une nouvelle présentation des figures statufiées : le corps féminin peut désormais être dénudé et non pas suggéré derrière les draperies mouillées du Ve siècle. « Il réalisa aussi un enfant sous forme d’homme, le Doryphore, que les artistes appellent Canon, parce qu’ils y cherchent, comme dans une loi, les principes de leur art, et que seul parmi les hommes, il est considéré comme ayant réalisé l’art lui-même dans une œuvre d’art.». Proportions harmonieuses (mathématiques, accord des parties avec le tout), l’Athéna, qui figurait l’épisode précédant, A propos du blog Histoire des Arts en Khâgne. http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/praxitele/hermesportantdionysosenfant.htm. Bon plan : bénéficiez de 89% de réduction sur votre formation au Deep Learning, Ventilateurs silencieux - notre comparateur 2020. – L’inspiration à partir de modèles vivants ? Mais on s’accorde sur l’apparition de ces statues vers 640-630 av. La Vénus de Milo est sans conteste la sculpture la plus connue de l'Antiquité. 5 avr. Réputation extraordinaire, on dénombre plus d’une centaine d’œuvres qui lui sont attribuées, On sait peu de choses sur lui, ni date de naissance ni date de mort, mais il a été fils de sculpteur, Athénien, et il a été amateur de belles femmes (contrairement à Phidias qui aurait préféré les éphèbes), l’Aphrodite de Cnide, entièrement nue, en témoigne. « statue dont toutes les parties seraient entre elles dans une proportion parfaite », La tête entre au total sept fois dans le corps. Il était artiste mais aussi episkopos (superviseur) de tout le chantier. De même le Zeus d’Artemision pourrait tout aussi bien être un Poséidon. L’Apoxyomène (« le racleur »). J.C. préclassique, classique La sculpture grecque préclassique: le style sévère (480-450 avant J.C.) La sculpture grecque classique: la seconde moitié du Vème siècle avant J.C.: Polyclète, Le Doryphore (Porteur de lance), vers 440 av. Bloc de 4,10m de hauteur. 7. La naissance de Pandore est sculptée sur le piédestal de la statue. JC. 1501 : il rentre à Florence de Rome, décision de la Seigneurie. Rappelons nous: la sculpture grecque du Vème siècle av. 2020 - J’ai crée ce collage, c’est un métissage entre mon visage et une sculpture/statue grecque connue Contrainte pour le sculpteur : la forme de plus en plus rétrécie sur les côtés, soit ils rétrécissent les figures soit il varient l’attitude des personnages. Elle ornait, à l'origine, la proue d'un navire. L’Aphrodite de Cnide dont il existe plusieurs répliques. JC, sans antécédent dans le pays. RMN Picasso et les maîtres vidéos de l'exposition, Thèmes et variations dans l'oeuvre graphique Exposition au MOMA 2010, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Devenu très habile à la flûte qu’il avait ramassée après qu’Athéna l’eut jetée, le silène avait eu l’impudence de défier Apollon dans un concours musical. J.-C. Copie plutôt laide mais fidèle à la description de Pausanias. Le plus connu des sculpteurs, au point d’avoir été fait personnage d’opérette en 1918. Polyclète passe pour avoir porté son art au plus haut point, et pour avoir perfectionné la toreutique inventée par Phidias. http://remacle.org/bloodwolf/roman/philiostrate/table.htm, http://notices.bnf.fr/ark:/12148/cb37281463k/description. – La filiation interne est exclue, les quelques traces de sculpture mycénienne ne donnent aucun équivalent (cf. J.-C. La légende de Marsyas avait déjà eu les faveurs des artistes du Ve siècle – on se souvient du groupe de Myron, représenté au Louvre par l’Athéna, qui figurait l’épisode précédant , celui du concours musical et de son tragique dénouement. Ah oui, nous faisons aussi : Égyptologie : découverte d’une possible statue pharaonique de Ramsès II (MAJ). C’est tout simplement parce que l’invention de l’Art date justement du Ve siècle, le siècle du « classicisme » et ce pour trois raisons : –       l’avènement de l’artiste, le « démiourgos » ou le « technitès », et qui accède à la richesse (selon Pline l’Ancien, Zeuxis a fini par peindre « gratuitement car ses œuvres n’avaient plus de prix », à la renommée, qui côtoie les plus hautes sphères du pouvoir (Phidias était un ami proche de la famille de Périclès). Conclusion de la lignée florentine inaugurée par le Saint Georges puis David de Donatello. Dimensions H. 2.05 m. Dates inconnues mais probablement il a connu Alexandre. Selon Pline « elle vient au premier rang des œuvres non seulement de Praxitèle mais du monde entier, beaucoup ont fait le voyage à Cnide pour la voir » (il y en avait même qui en tombaient amoureux). La Victoire de Samothrace est une sculpture grecque de l’époque hellénistique qui représente la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l’avant d’un navire. Elle constitue la référence majeure dans l’Art occidental, surtout depuis le siècle le plus hellénolâtre, le XVIIIe (cf. Les bras, liés à un tronc d’arbre par les poignets, portent suspendu le corps qui s’allonge et s’étire, et dont le ventre se creuse et les côtes font saillie. Praxitèle a rompu également avec la hiérarchie des matériaux. J.-C., celle de Périclès et de la tragédie, et celle du IVe siècle av. La différenciation de l’Age est exceptionnelle : la jeunesse domine, quelques rares enfants (statuettes de Brauron), http://picasaweb.google.com/gerardmorelphotosdegrece/01Olympie#. étaye cette hypothèse. Ici la copie en bronze de la Glyptothèque de Munich réalisée en 1921: Polyclète avait entrepris de démontrer, par une « statue dont toutes les parties seraient entre elles dans une proportion parfaite », quels sont les rapports de grandeur dans lesquels la nature a placé la perfection des formes humaines. Il faudrait également identifier Arès et que Alcamène en a effectivement sculpté un (cité uniquement par Pausanias IIe siècle ap. Première grande œuvre « post-antique » ; Bacchus sculptée en 1496 par Michel-Ange pour le compte du banquier Jacopo Galli. Les périodes et les styles pour cette époque sont difficiles à établir. Edouard Bertrand, Un Critique d’art dans l’antiquité : Philostrate et son école. Quand a été construit le temple de Zeus à Olympie ? Longévité ? David de Michel-Ange : réponse à l’art antique par la taille : tour de force. Cette statue, qui semble vouloir résumer et formuler l’art de la vieille école d’Argos a fourni le sujet de maintes dissertations esthétiques. Mais Lucien qui parle de peinture et de sculpture, au IIe siècle ap. – Kouros : jeune homme, toujours nu, les bras collés au corps ou détachés comme le Kouros criophore du Pirée (VIe). © Sailko, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0. Cette atmosphère dramatique correspond bien au goût pour le pathétique de l’école de Pergame. p. ex. – Autre exemple : le fameux discobole de Myron que Lucien décrit en détail dans un de ses dialogues : Myron, Discobole, bronze, copie romaine du IIe siécle ap JC, Rome, Musée du Capitole (?). – les œuvres sont sorties de leur contexte, offertes à la contemplation du public qui n’a rien à voir avec leur fonction première, avec les conditions de leur production et le contexte politique, culturel de leur époque. Le TOP 10 des ARTISTE GREC et les 28 artiste (hommes et femmes) grec célèbres du 1er Cimetière du Web : tombes, biographies, photos, vidéos... ainsi que les personnalités les plus populaires du moment. (x436). [masquer]. retour d'échantillons lunaires de la Chine, Charte de protection des données personnelles. Vaincu dans un concours musical, il est condamné à être écorché vif par un esclave scythe. De nos jours, sauf pour les jardins suspendus de Babylone, Statuette de marbre pentélique trouvée à Athènes près de l’école Varvakeion. 46 L’étude de la sculpture grecque révèle qu’elle est avant tout un monument, un mnèmeion, qui met en jeu la dimension mémorielle du lieu. L'Acropole d'Athènes Statuette d’Athéna en marbre pentélique, trouvée à Athènes près de la Pnyx, dite aussi « Athéna Lenormant ». Autre innovation, les corps masculins se rajeunissent pour devenir presque androgynes (le Satyre, Eros de Thespies ou le Sauroctone du Louvre). Un quartier antique gallo-romain insoupçonné découvert au coeur de Metz. Voir reconstitution du Parthénon avec la statue d’Athéna grandeur nature sur le site de l’Université de Columbia, (Aller à Parthénon de Nashville). Certaines œuvres ont pu servir comme modèles à des graveurs de monnaies comme le Rapt de Ganymède du Louvre de Léocharès (Apollon du Belvedere). L’attitude du corps se modifie aussi, l’Eros et Apollon Sauroctone (: Apollon s’apprêtant à tuer un lézard, principalement connu par le Sauroctone Borghèse conservé au musée du Louvre)  lèvent un bras, leur corps s’infléchit dans une courbe qui contraste avec la posture debout des statues du Ve siècle. Ces sculptures sont parmi celles qui ont le mieux traversé les siècles. (voir la frise du Parthénon ici : Il est le parangon de la sculpture grecque, on lui a attribué beaucoup d’œuvres anonymes, alors que sa fonction lui permettait de superviser les artistes des grands chantiers sans pour autant réaliser les sculptures. Chose pas aisée car c’est un dieu peu aimé et peu représenté, on l’a pris parfois pour Pâris, pour Achille, Alexandre. (cf. Lunettes rouges le blog d’un amateur d’art éclairé. Rejet de l’idéalisme ? J.-C. Découvert à Tivoli Marbre-H0,68m Paris,muséeduLouvre-Ma436 Chuzeville Quelques repères historiques Depuis le Ve siècle avant J.-C., les souverains du royaume de Macédoine profitent d’une croissance économique exemplaire pour conforter leur pouvoir. Il es  est considéré comme un précurseur de l’art hellénistique par une plus grande expressivité et un sens du mouvement des corps. Arès Borghèse, moulage d’après une copie romaine d’une statue grecque de 420 av. Formation aux métiers du web : jusqu'à -89% sur ce bon plan. . J.C.: Le canon de Polyclète Myron, Le Discobole, vers 450 av. Les Égyptiens se glorifient d'avoir découvert la sculpture, il y a plus de dix mille ans ; la peinture en même temps, ou au moins six mille ans avant qu'elle fût connue … A l’universel on préfère le particulier, à l’intemporel le momentané. – L’insistance sur certains thèmes qui pourtant n’étaient pas si courants (Eros, Phrynè), cinq Aphrodite etc. l’évolution stylistique de l’archaïsme va d’un primitivisme (corps synthétique) à un réalisme de plus en plus marqué par le travail sur le muscle. Une de ses découvertes, est d’avoir posé ses statues sur une seule jambe ; Varron cependant a écrit que ses statues sont carrées, et presque toutes d’aspect uniforme. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). La Grèce Antique L'expression Grèce Antique renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. Passionnant ! Polyclète seul, d’une oeuvre d’art, a fait l’art même. – L’influence égyptienne est la thèse la plus plausible des contacts existaient (pharaon a utilisé des mercenaires grecs). Zeus d’Olympie, statue chrysélephantine, vers 436 av. Il a fait, de plus, ce que les artistes appellent le canon, ou statue modèle : ils en étudient le dessin comme une sorte de loi. The Classical Tradition in Art, Michael Greenhalgh, Artserve. Praxitèle : très bel article wikipédia. Pourtant c’est une révolution car la typologie médiévale est mue en typologie antique. Apollon sauroctone, copie romaine d’après un original de Praxitèle (? En tout cas j’ai évoqué cette question dans un autre cours de cette année consacré justement à Winckelmann. Le supplice de Marsyas témoigne du goût de l’art hellénistique pour le pathétique. L’architecture grecque antique est la plus connue de ses temples, dont beaucoup sont trouvés dans toute la région, la plupart du temps comme des ruines mais beaucoup intactes. Sa date de naissance est inconnue, il a travaillé surtout dans le, Athéna et le Satyre admirant les flûtes, Polyclète avait entrepris de démontrer, par une. Au dires de Pline l’Ancien, il « florissait » vers 375. On ne connait que deux oeuvres de lui: le Doryphore et le Diadumène, qui ont été… Il a été un, La figure ne change pas entre divinités et humains ->, Platon lui même approche dans l’allégorie de la caverne où il oppose le monde sensible du réel au monde supérieur des idées. L’existence de toutes ces merveilles aurait été prouvée grâce à des fouilles archéologiques, sauf pour les jardins suspendus de Babylone dont la réalité historique est remise en question. –       La réflexion théorique sur l’art et la recherche formelle, l’intérêt de milieux instruits pour la peinture et la sculpture, sorte de première « critique d’art ». Les auteurs anciens eux – mêmes acceptaient l’idée que l’attribution était très difficile et qu’il fallait un œil très averti pour distinguer les sculpteurs parmi les œuvres. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Typologie : corps nu du Christ, dépouille du lion -> dieu païen terrassé, corps flasque et efféminé. La sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui pour un contemporain exprime le mieux le beau idéal et la perfection plastique.. Seule une faible partie de la production sculpturale grecque nous est parvenue. La scène s’inspire d’une œuvre originale de la fin du IIIe siècle av. Ils nous permettent d’en reconstituer la composition : en plus du Marsyas suspendu à l’arbre, il faut imaginer la présence à gauche d’un esclave accroupi, aiguisant le couteau du supplice et levant la tête vers le silène, qui lui rend son regard. du Cupidon en bronze de Praxitèle « Ce bronze était étonnant à voir : de l’extrémité de ses cheveux naissait sur tout son visage une rougeur éclatante. ». La Victoire de Samothrace est une célèbre sculpture de l'Antiquité. http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlights_search_results.aspx?RelatedId=13742. C’est la mieux préservée des copies connues de la, « une synthèse subtile de la puissance archaïque et de l’harmonie classique ». C’est la mieux préservée des copies connues de la statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos par Phidias, érigée dans le Parthénon en 447 a. C. L’original avait environ 12 fois la taille de cette copie de Varvakeion. JC,  Kouros criophore en bronze du Pirée, VIe siècle. IIIe siècle ?) Le nu masculin s’en trouve complètement renouvelé : ce n’est plus la puissance qui est l’objet de l’étude, mais la surenchère musculaire au service d’une anatomie distendue. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité.On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du V e siècle av. Et quand bien même que nous avons connaissance de copies. Marsyas supplicie?, Ier IIe sie?cle ap. Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? « Praxitèle réalisa aussi en bronze) un Apollon jeune, guettant avec une flèche un lézard en train de ramper, et qu’on appelle sauroctone», Les marbres ont été cependant considérés comme supérieurs, Dates inconnues mais probablement il a connu Alexandre. – La tête entre au total sept fois dans le corps, deux fois entre les genoux et les pieds, deux fois dans la largeur des épaules et deux fois dans la hauteur du torse. Bargello Florence. Les plus ancien des sculpteurs grecs, connus en dehors des spécialistes. Avec la Joconde et la Vénus de Milo, cette sculpture de Nike, déesse grecque de la victoire, représente la Sainte Trinité du Louvre. Acropole, statue chryséléphantine d’Athéna décrite par Pausanias : Ch. Contexte de la fin du XVe : Alberti -> théorie de la beauté contradictoirement : imiter la nature mais aussi la dépasser. D’une hauteur totale dr 5,57 mètres, elle a été réalisée vers 190 avant J.-C. sur l’Ile de Samothrace dans le Nord de l’Egée, en Grèce. Elle apparaît progressivement en atténuant l’écart entre image et chose représentée. Les œuvres les plus illustres ont été à la fois des bronzes (le Sauroctone, et des marbres : Aphrodite et Eros) comme le dit Pline. Ce support était encore plus nécessaire pour les statues en marbre. Pline l’Ancien (Histoire naturelle, XXXIX, 55) explique ainsi : Polyclète de Sicyone, disciple d’Agélade, est l’auteur du jeune homme efféminé, dit le Diadumène, célèbre par son prix de cent talents, et de l’adolescent robuste, dit le Doryphore. Elle est en marbre à grains fins. Elle est un lieu de mémoire dans la mesure où l’on prête attention à la signification qu’elle revêtait dans son contexte d’exposition, qu’il soit originel ou secondaire. Leurs dates de construction s’étendent sur plusieurs millénaires, entre environ 2650 av. La pierre doit être entièrement transformée, animée, ne plus paraitre matière inerte qu’elle est… De plus, la sculpture grecque … Il faudrait connaître son style, comment faire puisqu’il ne reste plus d’œuvre du sculpteur. – La frise sculptée elle aussi est contraignante et n’a pas une origine architecturale, elle relève du décor quand elle existe car c’est très rare. Article e l’Universalis sur les copies de sculptures grecques à l’antiquité : Ce « marché » fait que des bronzes ont été sauvés de la refonte dans les naufrages, mais aussi  que les mentions écrites, ou les descriptions d’œuvres et des noms d’artistes dépassent de très loin les œuvres  existantes. Platon lui même approche dans l’allégorie de la caverne où il oppose le monde sensible du réel au monde supérieur des idées. Au Moyen Age David était l’homologue biblique d’Hercule patron de Florence. http://www.mlahanas.de/Greeks/Arts/Classic2.htm. Mais on s’accorde sur. On raconte qu’Alexandre ne voulait être portraituré par aucun autre artiste qu’Apelle et Lysippe. Les muses ayant déclaré le dieu vainqueur, celui-ci punit Marsyas de son orgueil en le condamnant à être écorché vif par un esclave scythe. Le silène se vantait d’être meilleur musicien qu’Apollon. Artiste de cour, c’est une nouveauté, car jusque là il s’agissait de commandes des cités. – Pour le fronton cela ne fait pas de doute (toit en bâtière -> deux triangles au faîte des petits côtés du rectangle que forme le temple peuplés de figures. Ces œuvres se situent autour de la mer Méditerranée. Vers 590 av. Ces Arimaspes dont le pays est au-dessus de celui des Issédons sont des hommes qui naissent tous avec un seul oeil ; quant aux Gryphons, ils ont le corps d’un lion, avec les ailes et le bec d’un aigle. Ex. JC, Musée du Louvre. Elle tient d’une main une Victoire qui a quatre coudées ou environ de haut, et de l’autre une pique. ouvrages de Winckelmann). 4. JC, Musée de  l’Acropole d’Athènes, Marbre, H. 1.82 m, à droite la « Dame d’Auxerre », statuette féminine crétoise de 75 cm, vers 640 av. Selon Cicéron (Brutus, 86, 296), comme on demandait à Lysippe comment il avait appris son art, il répondit « En étudiant le Doryphore de Polyclète ». N’oublions pas que Laocoon a été reconnu grâce au texte de Pline l’Ancien Histoire naturelle, XXXVI, 37 : « (…) Le Laocoon qui se trouve dans la demeure de l’empereur Titus, qu’il faut préférer à toute la peinture et toute la sculpture. Malheureusement il n’a été publié que trois ans après ce cours ! Méléagre (fils du roi de Calydon Œnée qui contribua à la chasse au sanglier féroce de Calydon ). J.-C. Cette grande statue représente un silène, compagnon du cortège de Dionysos, dont la nature sauvage est indiquée par les oreilles en pointes, la chevelure hirsute et la queue de bête située au creux des reins.

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