Il imagine de réaliser une histoire de l'humanité et de son évolution morale, interprétée comme une suite de transformations devant aboutir à une fin générale et providentielle. L’hommage a comporté également la lecture d'un de ses poèmes par une lycéenne martiniquaise et la diffusion d'un film de huit minutes sur sa vie, réalisé par la cinéaste Euzhan Palcy. Il s'agit plus d'un état de fait que d'un véritable droit, aucun texte officiel ne régissant ni les critères nécessaires ni la forme de la cérémonie. Il attribue une somme de 600 000 francs à la réfection du bâtiment et, sur les conseils de son architecte, M. Fontaine, il charge Rondelet de cette mise en application[25]. Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5 arrondissement de Paris. Conformément à la volonté d'Aimé Césaire, son corps restera en Martinique. Le poète a découvert dans la prose de nouveaux rythmes, de nouveaux moyens d'expression qui lui … Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002. ». Ces deux grands ensembles ont été renvoyés aux réserves des musées lors de la dernière restauration du monument, et ne se trouvent donc plus sur place aujourd'hui[41]. Le Panthéon - Visites privées ( 15' 20" ) . De la prose, il garde la liberté d’inspiration, et de la poésie, la musicalité et le jeu des sonorités. Traditionnellement la décision de « panthéonisation » – la « panthéonade » selon le néologisme que Régis Debray a forgé par dérision – est prise par décret du président de la République, sur proposition du Premier ministre et sur rapport du ministre de la Culture et de la Communication. Dans la crypte, sont accrochées des plaques de bronze sur lesquelles on peut lire les noms des victimes de la révolution de 1830. Sorbonews L’art de la violence s’expose au centre Saint Charles Dans la peau, la peinture. La Commune reprenait au clergé ce que le clergé avait usurpé. Les honneurs décernés seront ou un mausolée, ou une inscription gravée sur une table de marbre. Textes législatifs modifiant l'affectation du Panthéon entre 1806 et 1851. Cette communauté est composée de six membres qui prennent le titre de chapelains de Sainte-Geneviève, et d'un doyen. », Article 1 : Le décret loi de l’Assemblée nationale, en date des 4-. Le nom de « Panthéon » a dû plaire parce qu'il apparaissait comme une référence aux vertus romaines antiques, très mises en valeur à l'époque, même si en fait le panthéon-mausolée est une invention italienne. Ainsi, en octobre 1908, Le Petit Journal publie une série d’articles dans le cadre d’un concours qu'il a organisé pour proposer des candidats éventuels au transfert au Panthéon, et il invite ses lecteurs à voter en utilisant un bulletin à détacher pour chaque candidat imprimé dans le journal. Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Les insurgés l'utilisent comme quartier général durant les combats de mai. Du banc supérieur au banc royal, on trouve des pierres d'une dureté et d'une finesse un peu inférieure, dont on a extrait les blocs qui ont servi aux chapiteaux des colonnes corinthiennes[20]. Tirage affaibli en partie basse et sur le côté droit, contrecollé au centre d'un support ancien en carton bleu-gris aux coins usés avec des traces de déchirures Le catafalque exposé sous l'Arc de Triomphe | Paris … Pendant la Commune de Paris en 1871, François Jourde, communard, annonce à la foule que le Panthéon sera retiré au culte religieux pour être affecté au culte des grands hommes. Il ventait assez frais et les avions français sillonnaient l'air, au-dessous des nuages, pour éloigner les « tauben ». Des infirmières, des vieillards, des enfants. Ce financement a permis de récolter 68 565 € de la part de 1 183 mécènes[53]. Ou bien bravera-t-il, sur une base inébranlable, les clameurs et les alarmes de M. Patte ? Considérant que pour atteindre ce but, les lois qui avaient affecté le Panthéon à une semblable destination doivent être remises en vigueur, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : Art 1er : Le Panthéon sera rendu à sa destination primitive et légale ; l'inscription « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » sera rétablie sur le fronton. Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Il a annoncé le danger, n’est-il qu’imaginaire ? de Juillet, rétablit la fonction de temple civique au Panthéon. Le modèle en plâtre de la statue de Lazare Hoche modelée en 1900 pour le monument érigé à Quiberon par Jules Dalou lui fait pendant. Le Panthéon à Pari: Mlle: APONTE, Yuriscay 2. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité », « les seuls de nos rois qui se soient montrés les pères du peuple », « Dreyfus est une victime, certes d'un courage exceptionnel, mais une victime, et le propre du héros c'est d'avoir le courage de choisir son destin […]. Sur les bas-côtés, des bas-reliefs symbolisent le sacrifice des parents (à droite) et la reconnaissance des enfants (à gauche). D'autres travaux et aménagements sont également réalisés sous la direction de l'architecte Rondelet fils : le dallage et des escaliers du perron, le nivellement du pourtour et l'installation de portes en chêne. Il est cependant généralement classé comme néo-classique, d'abord pour la période de sa construction, puis par le vocabulaire de l'architecture classique (colonnes, entablement, fronton, etc.) Pour le transfert des cendres de Victor Hugo en 1885, la Troisième République redonne à l'édifice le statut de « Panthéon », mais il n'est pas jugé nécessaire d'enlever la croix, qu'on surmonta par la suite d'un paratonnerre. Parmi elles, une centaine d'élèves de collèges et lycées de Martinique et de métropole, notamment du lycée parisien Louis-le-Grand et de l’École normale supérieure, dont Aimé Césaire fut l’élève. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. L'Empereur, qui avait rendu l'édifice au culte catholique, ne pouvait pas trouver, dans ce syncrétisme encyclopédique, une affirmation suffisamment forte du rôle de l'Église dans la constitution de l'État français. J.-C., surmontée d'un dôme qui s'inspire du Tempietto de l'église San Pietro in Montorio. Le drapeau était rouge. Il est fait appel au même horloger, Jean-Batiste Viot, membre des Untergunther qui l'avait réparée en 2006[48]. En fait, le projet a échoué surtout en raison de la forte opposition des habitants du Berry très hostiles dans leur grande majorité[réf. J.-C. Avec une modestie calculée, il fait rétablir sur le fronton la dédicace d’origine destinée à Agrippa image principale. La suppression de ces fenêtres perturbe la ventilation du bâtiment ; elle accroît en particulier le taux d'humidité et se trouve à l'origine, au XXe siècle, de fissures et d'érosion des structures métalliques. Soufflot doit donc revoir son plan. C'est seulement en 1823 (pour le fronton) et en 1826 que les traces de l'ancienne fonction du Panthéon disparaissent finalement. Peu d'hommes, naturellement. Dans la même logique, on peut citer la mathématicienne Sophie Germain, Louise Michel, figure légendaire du mouvement ouvrier et de la Commune de Paris et Simone Weil, grande philosophe de la première moitié du XXe siècle[94]. Le silence durait tant que durait cette importante occupation ; mais elle ne durait pas longtemps et les provisions étaient épuisées avant que la faim ne fût apaisée. Mort en 1837, ces tableaux furent achevés par ses élèves. Les restes des grands hommes qui auront bien mérité de la patrie y seront déposés. La nécessité de grandes orgues se fait alors sentir. Il devait comporter cent sculptures qui auraient été placées dans le transept nord. C'est à la mort de Mirabeau, le 2 avril 1791, que l'on songe à réunir les tombes des grands hommes de France dans un endroit qui leur soit dédié, à l'image de l'abbaye de Westminster en Angleterre ou de l'église Saint-Étienne-du-Mont dans le passé en France. Le 4 avril 1791, l'Assemblée constituante transforme l'église Sainte-Geneviève en « Panthéon des grands hommes ». La Convention nationale décrète que les honneurs du Panthéon ne pourront être décernés à un citoyen, ni son buste placé dans le sein de la Convention nationale et dans les lieux publics, que dix ans après sa mort. La population de la ville de Paris est de 2 211 297 habitants en 20081, mais 11,8 millions habitent dans son agglomérationet ses alentours. Le Président de la République, sur proposition du ministre des Cultes, vu la loi des 4 et 10 avril 1791, vu le décret du 20 février 1806, vu l'ordonnance du 12 décembre 1821 et celle du 26 août 1830, décrète : La croix chrétienne qui surmonte actuellement le Panthéon, monument dédié aux grands hommes dans une république laïque, a une longue histoire. Bientôt l’idée est fermement ancrée chez beaucoup de Parisiens qui s’imaginent l’ouvrage destiné à s’écrouler à plus ou moins long terme. - Parbleu, répondit son voisin, une pomme de terre. ». On avait édifié pour l'occasion une reproduction du futur édifice, un trompe-l'œil grandeur nature, de toile et de charpente, représentant le futur portail de l'église[17]. Elle accentue la lumière zénithale issue de l'oculus de la coupole à caissons, comme c'est le cas pour le Panthéon de Rome. Il s'agissait d'abord de trouver de l'argent pour réaliser ce projet. Le Directoire du département propose à l'Assemblée nationale de décréter : Entre 1791 et 1793, le bâtiment est par conséquent profondément modifié par Quatremère de Quincy, qui lui donne son apparence actuelle afin qu'il devienne un « panthéon », c'est-à-dire un monument consacré à la mémoire des grands hommes de la nation. La Convention en 1794 prend le relais pour le choix de l'inhumation de Jean-Jacques Rousseau, mais aussi pour retirer Mirabeau en 1794 et plus tard Marat. […] La mosaïque est réalisée de 1875 à 1884, par l'atelier de mosaïstes Guilbert-Martin[43]. On détruisit les sculptures du fronton représentant une gloire rayonnante entourée d'anges et les bas-reliefs du péristyle illustrant quelques épisodes de la vie de sainte Geneviève. Lud. La cérémonie a lieu le 1er juillet 2018. L’ouvrage retrace l’étonnant destin d’un monument exceptionnel, à partir de supports tactiles et auditifs pour les personnes déficientes visuelles. Entre 1796 et 1801, un chantier de consolidation du monument voit se succéder de nombreuses expertises, de projets et de controverses entre des architectes, tels que Antoine-Marie Peyre, Viel, Charles de Wailly, Jean-François Chalgrin, Alexandre-Théodore Brongniart, Louis François Petit-Radel, Léon Vaudoyer et des ingénieurs et mathématiciens, tels que Pierre-Simon de Laplace, Charles Bossut, Gaspard de Prony), dont triomphe pourtant, Jean-Baptiste Rondelet[30]. → [En savoir plus…]. En 1927, est apposée une plaque portant le nom des écrivains morts pour la France au cours de la période 1914-1918. Cependant, le recours à l'armature de la pierre est nécessaire, compte tenu des poussées à contenir. Livrets très complets adressés à des enfants francophones de 7-11 ans pour les guider dans les monuments ou sites comme la cathédrale de Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, le Panthéon, la Conciergerie et autres avec des jeux et des énigmes pour leur en faire découvrir tous les secrets. Entre la fin des années des années 1870 et le début des années 1880, l'échec politique de l'Ordre moral et l'arrivée des Républicains au pouvoir ne sont pas sans conséquences sur l'iconographie des cycles décoratifs. Napoléon rend à l'édifice sa fonction d'église, mais il installe dans la crypte des dignitaires de l'Empire. La présente loi sera gravée sur les murs du Panthéon. Le nom reprenait celui d'un théâtre de Londres (en)[6], qui lui-même avait été construit en s'inspirant du Panthéon de Rome. En 1913, on place un autel républicain dans l'espace initialement prévu par Soufflot pour l'autel religieux dans la destination première de l'édifice. Construction La construction a durée 33 ans de 1757 à 1790. Participant à la Révolution et proposant l’émancipation des femmes par une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), elle fut guillotinée en 1793. Ils dénaturent cependant le projet en le privant de la partie audacieuse et originale qui le caractérisait. La question à laquelle les lecteurs du journal sont invités le 6 octobre 1908 est celle-ci : « Quels sont les Français du XIXe siècle auxquels devraient être décernés les honneurs du Panthéon ? Le sculpteur Guillaume II Coustou réalisa le fronton. Le Panthéon est un monument éclectique, c'est-à-dire qu'il emprunte de nombreux éléments de sa structure et de sa décoration aux styles d'architecture des civilisations passées. Louis XV pose la première pierre le 6 septembre 1764, devant une grandiose préfiguration : le futur portail y figure, peint et représenté grandeur nature, comme un décor en toile tendu sur une charpente ; l'œuvre est due aux peintres Pierre-Antoine Demachy et Callet. Ensuite, je révèle le nom et la localisation du monument. Une légende[réf. Extrait de l'article de Jean Vuillemin paru dans, L'histoire de cette restauration par Lazar Kunstmann "La Culture en clandestins. L'étude et l'observation des différents éléments des décors intérieurs et extérieurs — tour à tour chrétiens, patriotiques, républicains, francs-maçons, philosophiques — rendent compte des âpres débats politiques de chaque période. L'État commande à Hippolyte Maindron deux groupes de statues à placer sous le péristyle d'entrée : Attila et sainte Geneviève (1857) et La Conversion de Clovis par saint Remi (1865). Les sujets peints représentent trois figures ayant incarné cette nation : Clovis pour les mérovingiens, Charlemagne pour les carolingiens et saint Louis pour les capétiens. On pouvait les remarquer car l'édifice était recouvert d'une grande fresque où figuraient des personnages. La première statue de Rousseau avait été inaugurée en février 1889, en ouverture des célébrations du premier centenaire de la Révolution française. À sa droite l'ange, debout, portant une épée puis, à genoux, la Ville de Paris portant le Scilicet ; à sa gauche, sainte Geneviève debout et, à genoux, Jeanne d'Arc tenant un drapeau. 1902 marquera une autre étape, à la fois scientifique et politique d'une affirmation de l'esprit scientifique dégagé de toute influence religieuse. Le plâtre de ce bas-relief est visible à la galerie David d'Angers à Angers. Une fresque monumentale, constituée de portraits évoquant les grandes périodes de la vie du poète, a été installée au cœur de la nef. Pour la structure, leur principal apport fut de substituer de massifs piliers aux colonnes imaginées par Soufflot pour soutenir le dôme. Le Louvre et l'Odéon, L'idée était de reconstituer la fierté nationale mise à mal par la défaite récente de 1870 face aux Prussiens. Entre 1831 et 1837, David d'Angers réalise une sculpture pour le fronton La Patrie couronnant les hommes célèbres[37]. La Convention nationale, de François-Léon Sicard, 1920, pierre. ». Le drapeau tricolore, qui a été celui de la première République, a eu, certes, ses jours glorieux ; mais l’empire l’a traîné dans la boue de Sedan, et ce n’est pas nous qui l’y ramasserons. Jusqu’en août 2013, sont montées les installations nécessaires à la première phase de restauration. Ouverture d'un emprunt de 4 millions pour achever la construction, L'inhumation au Panthéon correspond, en Russie, aux inhumations à la. L'inscription « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante » y est apposée. D'une amplitude de 6 mètres, et d'une période de 16 secondes, le pendule présentait une déviation de 2,5 mm à chaque battement. souhaitée] au départ de la « bonne dame de Nohant » de chez eux. En 1924 on installe en face le monument Aux héros inconnus, aux martyrs ignorés morts pour la France. Passées ces étapes de construction, le bâtiment ne subit plus de modification de structure. aussi pour représenter le monde des Arts. Quatre personnalités sont italiennes (le dernier doge de la République ligurienne, Girolamo-Luigi Durazzo, ainsi que les cardinaux Giovanni Battista Caprara, Ippolito-Antonio Vincenti-Mareri et Charles Erskine de Kellie), une néerlandaise (l'amiral Jean-Guillaume de Winter) et une neuchâteloise (le banquier Jean-Frédéric Perregaux), les six s'étant ralliées à Napoléon Ier. Ce décret n'abroge pas l'ordonnance de Louis-Philippe, maintenant le caractère de sépulture nationale voulue par la révolution. Dès 1764, ce projet audacieux est l'objet de protestations de la part du clergé catholique qui s'élève contre la construction d'une église dont le plan au sol ne serait pas celui d'une croix latine. La même œuvre représente l'acteur Coquelin aîné en Volusien[44]. PLUVIOSE an 3 (8 février 1795). Une de ses actions est : « Devenez tous mécènes du Panthéon et participez à sa restauration ! Les honneurs ne seront accordés qu'en vertu d'une loi, et dix ans au moins après le décès du citoyen qui en sera l'objet. D’ailleurs, Baudelaire définit le poème en prose comme de la « prose poétique musicale ». l’inscription figurant sur le portique rappelle que le premier constructeur fut agrippa, le gendre d’Auguste. En effet, les Prussiens, instruits de l'existence de ce magasin, firent alors de la coupole un des principaux objectifs de leurs batteries de Châtillon, faisant tomber une pluie d'obus sur l'édifice, endommageant assez gravement le dôme[38]. Le 17 décembre suivant, le ministre de l'Intérieur signe le marché, d'un montant de 20 000 francs. Les chapelains de Sainte-Geneviève sont institués aux fins de se former à la prédication et de prier Dieu pour la France et pour les morts qui auront été inhumés dans les caveaux de l'église », « Lieu sacré de la République, le Panthéon est une nécropole. La réalisation en est confiée à l'architecte Destouches. Les quatre nefs furent également modifiées : elles furent consacrées successivement à la Philosophie, les Vertus patriotiques, les Sciences et les Arts. Elle est par ailleurs encore en 2016 considérée comme la 3e personnalité préférée des Français[réf. Le 31 mars 1871, on hisse un drapeau rouge au sommet de l'édifice. Plus de mille noms y sont inscrits (liste des personnes citées au Panthéon de Paris). Nous ne sommes pas de ceux que le rouge effarouche. Le peintre Ernest Hébert conçoit le dessin de la mosaïque du cul-de-four de l'abside, représentant Le Christ enseignant à l'ange gardien de la France les destinées de la patrie (ANGELVM GALLIÆ CVSTODEM CHRISTVS PATRIÆ FATA DOCET)[Note 3]. Le 29 septembre 2003, Christiane Smeet-Sand a rencontré un conseiller de Jacques Chirac sur ce sujet et lui a remis une pétition. Les tombes ne peuvent servir de support à un message publicitaire. Les 78 hôtes actuels ne sont pas à l'étroit puisque la capacité totale d'accueil est d'environ 300 places. La campagne est lancée le 25 janvier 2013 avec un budget total de 100 millions d'euros. Durant cette période, la polémique sur la solidité de l'édifice continue au point qu'un étayage intérieur est mis en place. C'est François-Léon Sicard qui réalise cet ensemble, à la gloire de la Convention nationale en 1920. On pénètre dans la crypte par une salle décorée de colonnes doriques (en référence au temple de Neptune à Paestum, que Soufflot avait visité pendant son voyage en Italie). Pour peser face à elle, les autres grandes villes, nommées « métropoles d'équilibre », comme Lyon, Nantes, Lille, Mars… « Il [Napoléon III] a enfoncé un clou sacré dans le mur du Panthéon et il a accroché à ce clou son coup d'État. Il mène pendant trois ans des recherches passionnées. La partie gauche représenterait l'ère païenne ; le chœur, avec une Prédication de l'Évangile, figurerait la fin des temps antiques et le début des temps nouveaux. Lors de son discours en hommage à la Résistance, le 21 février 2014 au Mont Valérien, François Hollande a annoncé le transfert de deux nouvelles femmes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, aux côtés de Pierre Brossolette et Jean Zay[88]. XV dicavit. D'autres travaux et aménagements furent réalisés sous la direction des architectes Rondelet fils, Baltard et Destouches. Il s'inspire aussi moins directement de l'architecture romano-byzantine (Panthéon de Rome et Sainte-Sophie de Constantinople) et des grandes coupoles plus récentes de la Renaissance italienne (dôme de la cathédrale de Florence). De plus, le corps du général Beaurepaire n'ayant pas été retrouvé, la cérémonie n'a pas eu lieu. De 1902 à 1905, Édouard Detaille peint le triptyque Vers la gloire, qualifié d'hymne pictural à la République. Les deux portes latérales sont posées : en bronze, dessinées par Constant-Dufeux et fondues par messieurs Simonnet père et fils, elles rappellent à la fois le chiffre de sainte Geneviève et l'inscription de la façade : « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ». La plupart des pierres viennent des carrières du Bassin parisien. Un élément essentiel de la construction reste invisible aux yeux du visiteur. D'un point de vue structurel, les quatre nefs servent à contrebuter les poussées latérales du dôme. Il s'agit véritablement de pierre armée et non pas simplement chaînée comme il était souvent pratiqué à l'époque, la disposition des armatures étant déjà celle d'une poutre en béton armé[16]. De 1848 à 1851, sous la Deuxième République, il est « Temple de l'Humanité », sans succès non plus pour d'éventuels nouveaux locataires. Vers la gloire par Édouard Detaille, 1902, peintures sur toiles marouflées (détail du triptyque). Le souverain est accompagné du dauphin, de l'abbé de Sainte-Geneviève, du marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du roi, ainsi que de l'architecte Soufflot, qui lui présente son projet. On trouvera sur le site italien Vita e opere[23] de nombreuses gravures sur la construction de l'église Sainte-Geneviève, plans de coupe du bâtiment, croquis de machines de chantier pour tester la solidité de la pierre et pour le renforcement de la pierre par des armatures de métal. Elle porte au droit l'effigie du roi et au revers l'élévation initialement prévue. Plaque au sujet de l'histoire du bâtiment, sur la place. Décret du 21 février 1967 relatif à un hommage public à Henri Bergson, JO du 23/02/1967, Ségolène Royal demande qu'Aimé Césaire soit enterré au Panthéon, "Les cercueils de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz entreront vides au Panthéon", Voir la version numérisée par Google de la réédition par la librairie de l'université de californie, Los angeles, de la «, Journal l'Humanité édition du 31 janvier 2006, Détails de la cérémonie sur le site du Ministère de la Recherche, Lire le discours entier et la réponse de Nicole Asseline, ministre délégué à la parité et à l’égalité professionnelle, Compte rendu de la séance du 10 octobre 2006 au Sénat, Liste des personnes transférées au Panthéon de Paris, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Panthéon_(Paris)&oldid=177137527, Architecture religieuse du XVIIIe siècle en Île-de-France, Monument historique dans le 5e arrondissement de Paris, Mémoire de la guerre franco-allemande de 1870 en France, Édifice géré par le Centre des monuments nationaux, Édifice représenté sur une pièce de monnaie, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Page utilisant une adresse fournie par Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Entre ces deux coupoles, extérieure et intérieure, est construite une troisième coupole technique intermédiaire de la forme d'un demi-œuf, qui soutient la. Sur les pendentifs, Carvallo peint, d'après des dessins de Gérard, des allégories relatives au Premier Empire : la Gloire, la Mort, la Patrie, la Justice. Au milieu du bouillonnement des idées de la Révolution française, concernant le Panthéon, il faut retenir l'idée de Charles De Wailly, finalement non réalisée, qui aurait consisté à modifier l'édifice pour le mettre au goût de l'époque et lui donner le caractère de solidité qui semblait lui manquer. La polémique fut très vive et c'est désespéré que Soufflot mourut le 29 août 1780 avant que le projet ne fût terminé. Le Panthéon de Paris décoré par JR pendant les travaux. Ce monument, considéré comme un lieu de mémoire, est ouvert au public et géré par le Centre des monuments nationaux. Les monuments de Paris font partie des plus visités au monde : surnommée la Ville Lumière ou celle des amoureux, elle attire en effet des millions de visiteurs chaque année. Le but n’est pas de se concentrer sur l’élite, mais d’offrir des exemples auxquels les jeunes peuvent s’identifier : on y présente l’activité au quotidien de femmes travaillant à des tâches de recherche et contribuant à l’avancée des connaissances ; la quatrième partie dresse un bilan, tant sur le parcours des filles que sur la discrimination, et invite au débat « Font-elles une science différente ? Cependant, des critiques s’élèvent bientôt, dès 1770, au sujet du dôme dont on prédit, notamment l’architecte Pierre Patte, que les bases ne suffiront pas à le porter et que, faute de remplacer les colonnes de soutènement par des piliers pleins et massifs, l’édifice est voué à l'effondrement. En exécution de la loi du 4-10 avril 1791, le Panthéon sera de nouveau destiné à recevoir les restes des citoyens illustres qui ont bien mérité de la patrie. Ce petit livre donne la liste complète des hôtes prestigieux du monument, leur biographie, et à quelle période de la vie politique française ils ont été accueillis, donc choisis. Exaucé, il décide de faire ériger une église en l’honneur de sainte Geneviève, et il nomme pour cela l'architecte Jacques-Germain Soufflot, qui créera lui-même en 1760 la rue qui porte son nom (le Panthéon est d'ailleurs situé à l'extrémité de cette rue Soufflot). Il représente maintenant une croix de pierre au milieu de rayons fulgurants ; la formule « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » est remplacée par l'inscription « D.O.M. La construction avança malgré tout avec régularité : en 1769, les murs étaient élevés et en 1776, les voûtes terminées et décintrées. Coupole intérieure du Panthéon de Paris décoré par JR. Dans son rapport intitulé « Pour faire entrer le peuple au Panthéon » remis à François Hollande en octobre 2013, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, préconisait de rendre son attractivité au monument et d’en faire davantage usage dans la vie républicaine. C'est la Révolution, qui entrainera la déconfessionalisation du monument et une épuration de l'architecture : suppression des deux clochers prévus initialement, obturation des trente-neuf fenêtres de la nef, anéantissant définitivement l'esthétique lumineuse du temple, voulue par Soufflot[30]. La croix du Panthéon a également servi de point fondamental pour la Nouvelle triangulation de la France (NTF).

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