Le monstre a donc une essence négative. davantage su l’a tion ue sur sa durée. Les textes seront étudiés pour leurs valeurs littéraires, avant tout. J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. Ces créatures imaginaires, à la fois difformes et violentes, sont si monstrueuses que personne ne semble pouvoir les dompter, pas même les dieux. Les programmes suggèrent de traiter ce questionnement par l’étude de textes canoniques tels L’Odyssée ou les Métamorphoses mais également à travers l’étude de contes ou d’extraits de romans et de nouvelles de différentes époques. John William Waterhouse, Circé offrant la coupe à Ulysse, 1891. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang Figure du monstre qui désole le Gévaudan gravure sur cuivre 1764-176 Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Séquence - Le portrait du monstre. s’interroger sur les valeurs de la civilisation et voir comment une personne qui s’en éloigne est punie. ”Qu'il ne t'arrive donc point de passer en ces lieux lorsque Charybde absorbe les eaux de la mer; car nul ne pourrait t'arracher à la mort, pas même le puissant Neptune. Document envoyé le 03-09-2016 par Samantha Rakotoarison Une activité à deux à l'oral qui peut se placer après une séquence sur le monstre dans les contes et/ou sur le monstre mythologique. Il est plus vertueux, plus fort, plus courageux, plus intelligent… Mais il n’est pas pour autant monstrueux. Le fait qu’il soit en groupe permet de varier le vocabulaire et d’apporter des précisions. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Le monstre peut aussi être étudié comme symbole de la création et de l’imagination dans une séquence sur la poésie : Michaux « La géante au lit », Baudelaire « La géante ». (Chant XII), séquence consacrée aux contes merveilleux. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang (document de travail par Virginie Hetsch collège Robert Schuman de Saint-Amarin) Problématique : Comment la figure du monstre donne-t-elle à voir la part d'animalité La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ; Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. L’Odyssée, texte fondateur de notre littérature occidentale, permet d’aborder ces questionnements essentiels et humanistes. On pourra aussi demander aux élèves d’expliciter les ruses utilisées par Ulysse. 1. N’oublions pas que dès l’Antiquité cette épopée servait d’outil didactique pour l’éducation des jeunes grecs. Il s’agira de définir le monstre comme un être hybride et de montrer quelle est sa fonction. Sujets possibles (pédagogie différenciée) : – Décrire son propre monstre et le dessiner ; – Décrire le récit d’une métamorphose (pour les bons élèves). L’horizon d’attente des élèves, leurs impressions seront mises en perspective avec toutes les indications qu’ils auront eues au fil des lectures analytiques. L’intitulé de l’objet d’étude nous amène à dépasser les représentations de créatures imaginaires pour considérer des figures de monstres anthropomorphes. Cet épisode permet d’explorer les frontières entre monstre et humain. De petits exercices d’écriture peuvent être proposés après chaque texte. titre de la séquence Monstre, à nous ! Comme les enfants des contes, les compagnons d’Ulysse sont attirés dans la caverne par la nourriture. Qu’est-ce qu’un monstre ? En classe de 6 ème, le programme de français recommande l’ étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. Laissez nous des commentaires si vous souhaitez le déroulé des séances et si vous désirez nous donner votre avis. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. Que nous inspirent ces actes indignes de l’humain ? » - Le vocabulaire des métamorphoses. La séquence a pour but d’étudier une œuvre fondatrice à travers la manière dont son héros, Ulysse, est construit. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. comprendre une première évolution du monstre. montrer une vision moderne du monde liée au Romantisme : le monstre miroir de l’homme, par phénomène de contamination. Le monstre est ainsi ce que l’humain met à distance, ce qu’il n’accepte pas, ce qui met en danger l’humanité. Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu, Parler en prenant en compte son auditoire, Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Elles se montrent compatissantes et promettent le bonheur pour mieux piéger leurs proies. Nous espérons que cela va … Il est donc moins mani… Le physique : Il est souvent un mélange entre deux ou plusieurs créatures … Voir que l’apparence est trompeuse et que l’humain peut être prisonnier d’une enveloppe corporelle. Là où les choses se compliquent, c’est que la laideur ne signifie pas absence de vertu, de même qu’une apparence séduisante peut dissimuler une ignoble cruauté. Ceux-ci peuvent servir de trace écrite (l’écriture comme compréhension de procédés, de sens) et des points de langue étudiés peuvent être mis en avant. L’intitulé « Le monstre, aux limites de l’humain » semble ainsi réduire considérablement le corpus des textes. Cette séquence a été la première de l’année. Cette réalité est questionnée au fil des siècles. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Les qualités d’Ulysse en font un modèle, un exemple à suivre pour garantir le vivre ensemble dans la cité. Cette séance est réalisée en classe de 6ème. La classe de 6ème La figure du monstre est fréquemment étudiée en classe de 6ème, dans la mesure où le programme comporte des genres dans lesquels elle apparaît de façon évidente. Le héros, lui aussi, diverge de la norme, l’outrepasse, mais à la différence du monstre il la sublime. Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Les élèves, pendant un temps imparti, décrivent le plus précisément le monstre. Ils s’y retrouvent prisonniers et confrontés à un monstre qui veut les manger. Il est le fruit d’un travail collectif. 6 idées de projets pédagogiques pour le cours de français, Montessori : enseigner la grammaire au collège, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. Séquence 3 : « Qui est le monstre ? Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Visages du monstre Je découvre des textes dans lesquels interviennent des monstres. Il sera cependant opportun de poser quelques jalons. Cependant, leur chant joue sur les émotions de leurs victimes. Et, comme dans les contes, ils sont sauvés par le héros grâce à la ruse. Baba Yaga 2. Cela permet de diagnostiquer : – la capacité à décrire clairement et précisément une image ; – la capacité à comprendre et à retranscrire un énoncé. saisir une dernière évolution du monstre : l’humain, un monstre moral. Pour les lecteurs aguerris, la représentation mentale se construit automatiquement mais pour les autres l’exercice n’est pas si simple, surtout s’ils ont par ailleurs des lacunes lexicales ou des difficultés de décodage et de fluence. Le … L’atmosphère de la peur. ”Personne ne se réjouit à la vue de ce monstre terrible, pas même un dieu ! Elles représentent un terrible danger. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. La Séquence 6e Français Les Monstres est envisagée pour une classe de 6e avec un niveau moyen, cette séquence étant particulièrement accessible. En classe de sixième, nous devons enseigner le conte à travers le prisme de la figure du monstre. Les extraits seront en lien avec un des travaux d’écriture proposé dans la séquence. J.-C., Musée archéologique national de Florence. Séquence 6ème sur groupement de textes en lien avec la thématique Le monstre aux limites de l'humain. Le vocabulaire de la description physique ; extraits des Métamorphoses (avec leur but) si celles-ci n’ont pas été étudiées dans une autre séquence. De même, cette séquence entre en résonance avec l’objet d’étude « résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Seulement les réponses à mes commentaires, © 2014-2020 All Rights Reserved Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité - Conditions générales de prestations de service, prévenant Ulysse au sujet de Scylla. Lire Sur. Il faut sans doute chercher du côté des sentiments que nous inspirent les monstres : dégoût, peur, horreur… La sculpture présente en effet un animal effrayant, agressif, prêt à combattre. Après avoir été professeur de lettres classiques pendant 11 ans, je suis devenu concepteur de ressources pédagogiques et de formations en ligne. Cette étude diachronique s’attachera d’abord au monstre antique qui, étymologiquement, est lié à la démesure et qui représente la distance avec les principes d’une normalité sociale. Le merveilleux sera quant à lui abordé plus en profondeur en cinquième. Elle intègre les heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. Le héros grec est un héros particulier, qui fait preuve de grandes vertus mais qui est également soumis à certaines faiblesses. (Lien avec le corpus complémentaire qui peut ainsi être introduit.). Dans ce passage du conte intitulé Le Petit Poucet, l’auteur a remplacé 26 mots du texte par un mot, ou un groupe de mots, qui se prononce de la Ces créatures, mi-femmes mi-oiseaux, brouillent également la frontière du monstre et de l’humain. Dame Trudede… Parmi ces épreuves que doit encore affronter Ulysse, il y a celle du chant mélodieux des Sirènes. Certaines créatures peuvent même nous séduire, nous fasciner. Derrière la douceur affichée, les Sirènes se révèlent cannibales, elles aussi, comme en témoignent les os et les lambeaux de chair qui les entourent. L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes, 1891. Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. D’ailleurs, l’adjectif chimérique est synonyme d’invraisemblable et d’imaginaire. Hermès met en garde le héros : la magicienne Circé est redoutable et elle usera de ses charmes pour endormir sa méfiance. Et les élèves ne s’y tromperont pas. Les textes ne sont pas un prétexte à la grammaire. Cette séquence peut d’ailleurs être l’occasion de solliciter une intervention de votre collègue de lettres classiques pour une initiation à la langue latine. Écriture : utilisation du vocabulaire de la peur rencontré dans l’extrait. 3 Séquence 2 Exercice les homophones : Un mot pour un autre, d’après Yak Rivais. Le monstre est une créature dont l'aspect ou le comportement surprend, car il n'est pas en accord avec les normes de la société. séduisante ? L’épopée antique présente en effet une riche typologie de monstres. Polyphème semble proche de nous : il a un métier, pratique l’élevage, fait des fromages, prend soin de ses animaux, apprécie un bon vin… Mais très vite il bascule dans la monstruosité en se révélant cannibale. Construire un dernier bilan à partir des textes étudiés (imitation) et à partir des faits de langue (vocabulaire notamment). La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. Le monstre comme bête de foire (< latin monstrare) interroge l’humain. Malgré son apparence monstrueuse, par sa taille et son unique œil, le héros a d’abord la naïveté de croire que le comportement du Cyclope sera régi par les principes humains. Oral : - Lire seul à voix haute un texte préparé à la maison. Doit-on voir en cette figure physique différente de la norme, quelqu’un de différent de l’homme ? Les élèves comprendront donc aisément que la figure du héros était dans la Grèce antique un exemple à suivre pour les citoyens. Dans les deux cas, il s’agit d’interroger et définir la monstruosité par opposition à l’humanité. Et le modèle n’est pas un idéal inaccessible car le héros aux mille ruses n’est pas dépourvu de défauts, ce qui permet de l’humaniser et facilite l’identification pour le lecteur. En outre, notre imagination déborde parfois et ajoute des éléments qui ne sont en réalité pas dans le texte. Possibilité de montrer comment le mal intérieur contamine le physique. On pourrait même dire une inhumaine cruauté. Face aux dangers que représente le monstrum, le groupe humain doit se souder et faire front. Les écrivains du XIXe siècle approfondissent ce sujet à travers des figures comme Gwynplaine, Frankenstein ou les Thénardier. Séance pour l’élève: « Le monstre, aux limites de l'humain Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Écrire à la main de manière fluide et efficace ; Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ; Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. Mais d’autres créatures permettent d’explorer plus profondément le concept de monstruosité. Elles sont des chimères humaines, clairement monstrueuses sur le plan moral. Toujours à partir des images données, nous demandons aux élèves, individuellement, de créer un texte court dans lequel ils imaginent le caractère du monstre. Il invoque même le respect des dieux et de la religion. Le monstre aux limites de l'Humain : Les sorcières de la peur au rire .. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. Jimdo Ce site a été conçu avec Jimdo. Jorge Semprun : L'écriture ravive la mémoire, Séquence "Le monstre, aux limites de l'humain", Sujets de réflexion à l'usage des classes de 3e, Organiser les apprentissages grâce aux grilles studiométriques. Les grandes idées des élèves sont notées et conservées par le professeur. Chaque image est accompagnée d’une légende rappelant le siècle d’écriture, le roman qui a inspiré l’image et son auteur. On est loin du gentil cheval ailé auquel on offrirait bien un morceau de pomme…. Enfin, cette séquence pédagogique est aussi l’occasion idéale de travailler la recherche documentaire en proposant aux élèves de réaliser des exposés sur la vie quotidienne dans l’Antiquité ou bien sur les dieux et les héros. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com Il diverge de la norme du réel. Tous Comprendre un texte littéraire et l’interpréter ; Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome ; Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Toutefois, dans le programme, « le plus fort » est envisagé dans un rapport de pouvoir, une dimension sociale et politique, ce qui n’est pas le cas des monstres de l’Odyssée. • L’impa fait présente des actions dans leur durée, en train de se dérouler ; il est utilisé pour les descriptions et les répétitions. Vocabulaire : Le vocabulaire de la métamorphose avec exercice d’écriture pour se l’approprier. Leçon sur les valeurs de l'imparfait + exercices + évaluation Récitation : "Le crapaud" de Tristan Corbière Séance 7 L'individu monstrueux La Thénardier ou Mme Vauquer Objectif : étude du rôle et des effets du portrait, de l'individu La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. Depuis l'Antiquité, elle est présente dans de nombreux récits. Prolongement, séquence rattachée 1) Un travail autour du monstre est réalisé en parallèle de cette séquence en production d'écrits. Etudier la figure du monstre au collège. Cependant, il n’y a qu’à se figurer Pégase, le mythique cheval ailé, qui aida justement Bellérophon à vaincre la Chimère, pour s’apercevoir qu’une telle définition est insuffisante. Elle n’hésite pas à métamorphoser les compagnons d’Ulysse en porcs, alors que ceux-ci ne représentaient pas un danger. Sans entrer dans le détail des caractéristiques du registre épique, une séquence didactique sur l’Odyssée donne l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de héros. Pendant ce temps de pratique orale, les autres élèves dessinent le monstre. On travaillera ainsi la représentation mentale. montrer que, dans l’Antiquité, le monstre s’oppose à l’humain ; s’interroger sur les valeurs de la civilisation. Trace écrite : Pour quelles raisons le personnage est-il l’objet d’une métamorphose ? Le monstre est une figure littéraire très utilisée par les écrivains. Ainsi, quand Ulysse accoste sur l’île des cyclopes, il est curieux de rencontrer Polyphème. On pourra également enrichir le vocabulaire des élèves en pratiquant des relevés de champs lexicaux propres au registre épique : la peur, la violence, le combat…, Enfin, en lectures cursives ou en s’appuyant sur un dossier documentaire, on ne manquera pas d’évoquer d’autres épisodes fondateurs de l’Iliade et de l’Odyssée qui ne font pas intervenir les monstres : l’enlèvement de la belle Hélène, la ruse du cheval de Troie, le retour d’Ulysse à Ithaque, le massacre des prétendants de la fidèle Pénélope…, Paul Jourdy, Homère chantant ses vers, 1834. / La violence. Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Ecrire dans la cadre d'une séquence sur l'Odyssée (6ème) Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l'étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont Cette séquence est constituée d’un groupement de textes mêlant textes antiques, une réécriture et une réinterprétation autour du motif de la confrontation du monstre et du héros. On pourra par exemple souligner les qualités exceptionnelles d’Ulysse : force, courage, piété, prudence, intelligence et ruse… Très souvent, le texte fait apparaître Ulysse comme un modèle pour ses compagnons. J’ai opté, personnellement, pour une progression de langue en parallèle avec la progression en littérature. Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège Introduction Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ; Écrire avec un clavier rapidement et efficacement ; Les élèves créent une frise chronologique à partir des extraits étudiés. / Le monstre a-t-il un rapport avec l’homme ? Agir de manière monstrueuse fait-il de nous un monstre ? Les élèves sont disposés en groupe. - Quelques expressions tirées de la mythologie ; le sens propre et le sens figuré. Dès lors, quels comportements sont intolérables pour l’humanité ? Monstre, à nous deux ! (Chant XII), prévenant Ulysse au sujet de Charybde. Angelica Kauffmann, Circé faisant des avances à Ulysse, 1786. Après le XVIe siècle, l’humain peut être un monstre et retrouver son apparence ; Lien avec Lycaon : la punition puis la rédemption. Littérature & co – Le site des Lettres Modernes, Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e. Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. On peut rapprocher le cyclope d’un autre monstre : l’ogre. Là encore, les apparences sont trompeuses. - Débattre à Le monstre effraie et fascine. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Trace écrite : Tableau comparatif : les termes qui désignent la créature avant sa vie puis après. Qui aurait envie de la caresser ? Voulez-vous recevoir une notification quand un nouveau commentaire est publié ? Ou une liste de sorcières... En voici quelques uns dans des contes, romans, bandes dessinées et autres : 1. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. De même, l’engouement actuel pour les licornes, emblématiques chimères médiévales, témoigne du fait que nous ne voyons pas nécessairement de monstruosité dans un animal imaginaire. Il se demande si ce géant anthropomorphe lui fera bon accueil. Séquence - Le portrait du monstre. Ces sujets ont toujours beaucoup de succès et on est souvent surpris de l’étendue des connaissances de certains élèves en matière de mythologie. La Chimère d’Arezzo, vers 400 av. Les élèves pourront s’interroger : Circé est-elle un monstre ? Aveugle, ou peut-être sourd, à leur monstruosité, le héros est pleinement fasciné par ces créatures. Note : Concernant l’étude de la langue, celle-ci est implicite. Extrait d’Histoires pressées de Bernard Friot (1988). Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Construire un premier bilan autour du groupement de textes. Sauvegarder mon nom, mon e-mail et mon site web pour mes prochains commentaires. En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, l’étude en classe de la Chimère d’Arezzo, une sculpture étrusque en bronze, permettra aux élèves de construire une première définition. Après ce temps de travail, un rapporteur passe au tableau. Toutefois, ses actes sont monstrueux. Ou plus précisément une liste de bêtes monstrueuses. En fait, la monstruosité se caractérise par un écart vis-à-vis d’un idéal moral et esthétique. La compréhension de ce qu’on lit nécessite en effet une capacité à se figurer la scène et à rétablir un ordre chronologique, tout en intégrant parfois des éléments implicites, voire culturels. Ulysse le sait bien mais il ne peut résister au désir de les entendre. Je comprends le sens des émotions fortes provoquées par les monstres. Le questionnement est d’autant plus complexe que Circé libère finalement les marins et vient en aide à Ulysse en lui donnant des informations sur les épreuves qui l’attendent. Les monstres marins Charybde et Scylla sont des archétypes. Mais pourquoi alors la Chimère d’Arezzo nous semble-t-elle évidemment monstrueuse ? Elle les enferme, les garde prisonniers et les maltraite. Rappel des enjeux littéraires : découvrir des … Si vous demandez à votre enfant quels personnages de monstres il connait, il choisira sans doute des exemples tirés des contes ou des romans d'héroï-fantaisie: dragons, loups-garous, ogres et sorcières... sans oublier ceux qu'il a vus au cinéma. > Le monstre et son montreur Il sera d’ailleurs difficile de faire totalement l’impasse sur les caractéristiques du héros, même si on se gardera d’en faire le point central de la séquence puisque ce thème est traité en 5ème dans le cadre de l’étude du registre épique. Trace écrite et vocabulaire : travail autour du portrait moral. En classe de 6ème, le programme de français recommande l’étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. Le XVIe siècle s’empare de la question et des humanistes comme Montaigne tentent de dépasser l’image du prodige, de l’aberration. Le professeur distribue une image de monstre différente à chaque groupe. Séquence 6ème « PHYSICAL DESCRIPTION : MONSTERS » En interdisciplinarité avec les professeurs de lettres, d’histoire et d’arts plastiques Sophie MILLET - Collège les Mattons - VizilleAXE CITOYENNETE •Etymologie Le regard de la Belle est celui du lecteur, d’un humain qui juge une apparence. Par ailleurs, on peut organiser une séance de travail sur les familles de mots et sur l’étymologie. Vous pouvez lui proposer de faire en famille une liste de monstres. Il va décrire oralement son monstre. Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. Elle cesse d’être une adversaire pour devenir une alliée, rendant perméable la frontière qui sépare la monstruosité de l’humanité. Henri-Paul Motte, Le cheval de Troie, 1874. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Dès lors, penser le monstre, c’est penser l’humain et plus largement la perception humaine du monde. Ils choisissent une image pour chaque texte qui rend compte de leur interprétation du texte et du portrait étudié. Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. Nous verrons ainsi que les préjugés sur les monstres persistent. Ce nouveau texte d’Ovide, tiré des Métamorphoses, ne présente aucune figure SEQUENCE sur l’Odyssée Problématique : Ulysse ou la figure du héros Séance/ Objectif Supports/ textes Lecture Ecrit Oral Maîtrise de la langue Devoirs/Evalu ations Séance 1: Recherches sur Homère, l'Odyssée et Ulysse. Il est le fruit d’un travail collectif. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Déroulement des séances Séance 1 : Formulons une problématique - Langage oral , 55 min Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE > Le monstre, aux limites de l'humain. Déroulement de la séance : Le travail mené au CDI a conduit les élèves à entamer une réflexion nuancée portant sur la question du monstre. Ne pas s’abonner J'ai créé ce blog pour aider les professeurs de lettres qui n'ont pas reçu de formation didactique, les enseignants qui se sentent en difficulté dans l'exercice de leur métier et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Des faits de langue pourront être évoqués, travaillés à partir de ces textes. Le portrait. En quoi est-elle effrayante ?