Ps 23.3). » Mt 5.l7,18. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste éternellement ; les arrêts de l’Éternel sont vérité, ils sont justes tous ensemble ; La loi de Dieu est appelée la crainte de l’Éternel, parce qu’elle a pour effet de produire chez l’homme la crainte de Dieu, non pas une crainte servile, mais une crainte filiale. Il est probable que ce nom est dérivé d’un verbe qui exprime l’idée de force ; Hengstenberg et d’autres le rattachent à une racine qui en arabe signifie redoutable. ». Et lui, tel qu’un époux, il sort de sa chambre nuptiale, il se réjouit comme un héros, de courir dans la lice ; il part d’un bout des cieux, et sa carrière s’achève à l’autre bout, et rien ne se dérobe à ses feux. Rm 10.18), et parmi les commentateurs modernes De Wette, Tholuck, Vaihinger. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. C’est ici le lieu de dire quelques mots sur ces deux noms qui reviennent constamment dans les Psaumes et dans tout l’Ancien Testament. Parlé, chanté, … Que signifie pour vous le “ Notre Père ” ? Il est l'auteur des livres: Les cieux racontent la gloire de Dieu et le firmament proclame l’œuvre de ses mains ; La première strophe exprime l’admiration du fidèle à l’aspect des astres que la main du Créateur a semés par milliards dans l’espace. Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille, Festival d’Avignon, Théâtre Anthéa-Antibes, Théâtre Liberté à Toulon, Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne, Extrapôle, Théâtre Firmin Gémier – … Hé 13.15. fréquence: 002 registre ancien: 3 registre moderne: 3. L’explication habituelle de l’attachement de Matthieu à l’expression « royaume des cieux » (alors que les autres évangélistes privilégient « royaume de Dieu ») est qu’il cherche à éviter d’employer le nom de Dieu. 181-305.). Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Agrée les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur devant ta face, ô Éternel, mon Rocher et mon Rédempteur! Que signifie l'expression « qui es aux cieux »? English Translation of “sous d’autres cieux” | The official Collins French-English Dictionary online. Définition sous d'autres cieux dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'accouchement sous x',anguille sous roche',en sous main',mettre sous … Il veut donc parler des péchés que le fidèle commet par suite de sa faiblesse et dont souvent il ne s’aperçoit pas ou qu’il oublie promptement ; c’est pourquoi il les appelle aussi : choses cachées. « Il est Celui qui est, qui était et qui est à venir. La voûte des cieux. On peut l’employer à juste titre en parlant de la loi, qui comme le dit le rabbin Jarchi, « ramène du chemin de la mort au chemin de la vie » (Comp. — Le mot hébreu que nous rendons par simple vient d’un verbe (pata) qui signifie être ouvert; il en résulte qu’on peut l’employer tour à tour pour exprimer l’ignorance, la crédulité, la docilité, l’humilité. — « Parfait. Nous avons expliqué à l’occasion de Ps 1.2 dans quelle acception il est pris par les écrivains de l’Ancien Testament. — L’épithète digne de foi peut être comparée avec 1 Tm 1.15. « Tous ceux qui prennent pour règle de leur vie autre chose que la loi de Dieu se trompent eux-mêmes et suivent le mensonge » (Calvin). — De cette loi, le psalmiste dit d’abord qu’elle est parfaite (voyez Ps 15.2), et par là même il la distingue de toutes les doctrines humaines dans lesquelles il y a toujours un alliage d’erreur. Pour le Maître-Chantre ; psaume pour David. Qu’ils ne dominent pas sur moi! 1 Jean 1.7, 3.3. D’autres traduisent ce mot par : péchés commis par orgueil. » Hé 13.8. À LA suite de la décision qu’elle prit, l’été dernier, d’interdire la récitation de prières dans les écoles publiques, la Cour suprême des États-Unis s’est attiré de nombreuses critiques. Les commandements de l’Éternel sont droits, ils réjouissent le cœur ; l’ordonnance de l’Éternel est pure, elle éclaire les yeux. Mer 29 Aoû 2012 - 8:43 Suite à une discussion, j'ouvre ce nouveau fil qui n'est pas réservé aux seuls croyants des églises dogmatiques. Qui est attentif aux erreurs? » — « Nul ne peut parler de la doctrine céleste d’une manière sérieuse et vraie, que celui qui s’en est nourri lui-même » (Calvin). — Écoutons encore ce que dit le pieux Rieger sur ce verset et les précédents : « Oh! Quoi qu’il en soit, l’idée que le psalmiste a voulu exprimer reste la même, savoir que la connaissance de Dieu se répand sur la terre entière par le moyen des astres. Pour l'Oriental, ces deux sortes d'êtres se confondaient plus ou moins. Chronologie. expression: Prepositional phrase, adverbial phrase, or other phrase or expression--for example, "behind the times," "on your own." Quoi qu’il en soit, nous voyons que David était comme il le devait, pénétré du sentiment de sa faiblesse. — Le nom de Rédempteur exprime l’idée de délivrance dans toute sa généralité ; il embrasse l’âme et le corps, le présent et l’avenir[5]. Ce Psaume doit aussi porter nos pensées sur d’autres parties de la création. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. L’étendue (Genèse 1.8 ; cf. Le mot hébreu (tora) que nous rendons par loi est dérivé d’un verbe qui signifie montrer, enseigner. Cette interprétation n’est point arbitraire ni un jeu de l’imagination ; elle se fonde sur l’autorité de St-Paul qui dans le chap. Toujours invariable ! Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. » Des passages comme ceux-ci n’infirment donc nullement l’inspiration des Saintes Écritures. ... haut et bas) et que de la place soit libérée. Ce sont de pareils sacrifices que Dieu attend de ses enfants. La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste éternellement ; les arrêts de l’Éternel sont vérité, ils sont justes tous ensemble ; ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin, plus doux que le miel, que le suc des rayons. What does the phrase "Who art in heaven" mean? Mais dans ces erreurs et ces choses cachées l’homme a toujours sa part de responsabilité, et il a besoin que Dieu les lui pardonne aussi bien que des péchés plus graves. — Qui est-ce qui est attentif? David demande à Dieu de le garder soit contre les machinations des orgueilleux (ceux qui bravent ouvertement la loi de Dieu), soit contre la funeste influence de leur exemple. C’est la traduction la plus simple au point de vue grammatical et le sens qu’elle donne va très bien dans le contexte. » Comp. Nous le trouvons en effet dans la bouche des patriarches (Gn 9.26, 24.3, etc.). Verset 12. D’une part, Matthieu n’évite pas le nom de Dieu dans d’autres contextes et dans d’autres e… Après avoir célébré l’un des ouvrages les plus admirables du Créateur, ce soleil bienfaisant qui répand en tous lieux la lumière, la chaleur et la vie, n’était-il pas conduit très naturellement à parler de cette parole de Dieu, qui est comme le soleil du monde moral, réjouissant le cœur et dissipant les ténèbres de l’entendement? Le défenseur Yutaka Akita est parti sous d'autres cieux, tandis que l'élégant milieu de terrain Yasuo Honda a finalement pris sa retraite. Verset 11. ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin, plus doux que le miel, que le suc des rayons. Et lui, tel qu’un époux, il sort de sa chambre nuptiale, il se réjouit comme un héros, de courir dans la lice ; il part d’un bout des cieux, et sa carrière s’achève à l’autre bout, et rien ne se dérobe à ses feux. Tout lecteur de la Bible un peu intelligent pourra aisément se rendre compte de ces différences. Il a placé en eux une tente pour le soleil. Il décrit les mouvements des astres d’après les apparences ; de même que l’on dit dans le langage ordinaire : « Le soleil se lève, le soleil se couche. Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Il est à peine nécessaire de faire remarquer que dans ce magnifique tableau le psalmiste tient un langage qui n’est pas rigoureusement exact au point de vue astronomique. En croyant au vrai Dieu, mon cœur est rempli de paix et de joie Ma famille était bouddhiste, mais nous nous sommes convertis à la croyance au Seigneur Jésus en 2004, avec ma tante. — De Wette et d’autres commentateurs supposent que ce Psaume n’a pas été composé d’un seul jet, mais qu’il a été formé par la réunion de deux Psaumes primitivement distincts l’un de l’autre, dont l’un constituerait la première partie (versets 2-7), l’autre la seconde. fr.fifa.com The era coincided with the break-up of their all-conquering squad, with experienced defender Yutaka Akita moving on and elegant midfielder Yasuo Honda retiring. La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est digne de foi, il rend sage le simple. Mais comme nous venons de le dire, le psalmiste avait compris l’unité profonde qui existe entre toutes les parties de l’œuvre de Dieu, et il se plaisait à la faire ressortir. Ciels aussi dans le lang. [2] Il ne faudrait pas conclure de ce passage, non plus que de Ex 6.3, que le nom de Jéhova fut entièrement inconnu aux Israélites avant l’époque de Moïse. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Voyez sur les péchés de cette catégorie Lv 4.2,22. Sous d’autres cieux Énée quitte Troie ravagée par les flammes, son père sur le dos, son fils dans les bras et avec lui, quelques survivants. fr.fifa.com The era coincided with the break-up of their all-conquering squad, with experienced defender Yutaka Akita moving on and elegant midfielder Yasuo Honda retiring. Ils allèguent la différence des sujets traités dans les deux parties. Des chercheurs financés par les IRSC s'assurent que leurs travaux aident à améliorer la vie des jeunes LGBTQ2 partout au Canada 5 janvier 2017 Que signifie l'expression « jeunes LGBTQ2 »? Que le Ciel vous pro­tège ! Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Le mot hébreu (Jéhova) que nous rendons par : l’Éternel, s’emploie quand on veut parler de Dieu, comme d’un être qui s’est révélé aux hommes d’une manière plus complète qu’il ne l’a fait par la création et qui a contracté alliance avec eux ; c’est le nom qui est donné à Dieu quand il s’agit de ses rapports avec le peuple d’Israël. Verset 5. leur son se répand sur toute la terre, et leur parole jusqu’au bout du monde. Il n’est pas inutile de faire remarquer encore que le mot Elohim a la forme des substantifs qui sont au pluriel ; en hébreu cette forme s’emploie volontiers pour exprimer l’idée d’abondance, de richesse, de plénitude ; le nom d’Elohim peut donc avoir été choisi comme le plus convenable pour représenter Celui en la personne duquel toutes les forces et toutes les vertus se trouvent réunies et au plus haut degré de perfection. Selon d’autres, ces mots indiquent que ce Psaume devait être chanté dans le temps de la vendange, parce que le mot hébreu gat signifie pressoir. Ex 6.6 ; Nb 35.19 ; Ru 3.12. (Comp. « Être, dit Augustin, c’est le nom de l’immutabilité. Sur toutes les mers et dans tous les ciels (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p. 500). En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Noël et la généalogie de Jésus – Matthieu 1.1-17. 1915 Le 13 enfin nous partons pour d'autres cieux source : 1915. sous d'autres cieux loc adv. Verset 13. Quand on lit ce passage dans l’original on voit clairement que le mot Jéhova se rattache au verbe qui dans le verset précédent est rendu par : je suis, et qu’il doit exprimer la même idée[3]. sous d'autres cieux (adv.) — La loi de Dieu n’est pas exposée à être révoquée ou modifiée comme les lois des hommes ; « elle subsiste éternellement. « C’est un grand miracle que le Saint-Esprit a opéré en nous, quand nous commençons à prendre notre plus grand plaisir en tout ce qui jusqu’alors nous déplaisait par-dessus tout » (Luther). Ce Psaume est un sublime cantique en l’honneur du Dieu qui s’est fait connaître aux hommes tant par la Création que par la Révélation. d'une part la loc. Mt 5.3, 11.25, 18.3 ; Jc 1.5. » Ex 3.13-15[2]. Puisse le Ciel nous en­tendre ! Verset 10. La pièce qui a été créée dans le cadre du festival Théâtre en Mai de Dijon est au programme du 73e Festival d’Avignon.... Lire l'article sur Sceneweb On peut même dire que la seconde partie est un complément nécessaire de la première. Festival d'Avignon : avec "Sous d'autres cieux", Maëlle Poésy fait de L'Enéide de Virgile une tragédie de l'immigration. On pourrait le rendre par : les forces. alors je serai parfait et exempt de grande transgression. Versets 6-7. C’est en Christ que ce nom de Dieu trouve son parfait accomplissement. [1] Ce n’est pas proprement Elohim que nous trouvons dans la première partie de ce Psaume, mais le mot El qui en est une abréviation (selon les savants orientalistes Gésénius et Fürth) et que nos versions françaises rendent à tort par : le Dieu fort. Sa dé­vo­tion lui fera ga­gner le ciel. Ps 104.2. Partir ailleurs, ailleurs. David désire que la grâce non seulement le préserve du mal, mais le dispose à rendre à Dieu du cœur et des lèvres un culte vraiment spirituel et qui lui soit agréable. L’arche qui contenait les tables de la loi était appelée l’arche du témoignage. Verset 8. Nul n’a une existence vraie, réelle et pure, que celui qui ne change pas. [4] C’est même un avantage que notre langue possède sur d’autres langues vivantes. Pour ce qui concerne notre Psaume, on comprend facilement pourquoi c’est le nom général, Dieu (El ou Elohim) qui devait être employé dans la première partie qui se rapporte à la création, et l’Éternel (Jéhova) dans la seconde qui célèbre les bienfaits de la révélation. » Comparez Ps 18.3. Jean 17.17. Absous-moi des choses cachées! Ainsi celui de commandement (en hébreu pekoudim) signifie une chose dont on confie l’exécution à quelqu’un ; le mot ordonnance (en hébreu mitseva) est dérivé d’un verbe qui signifie établir, prescrire. « L’examen de soi-même est un devoir que peu de gens pratiquent comme ils le devraient, et celui qui le pratique le mieux sera toujours obligé de terminer sa confession en disant : Absous-moi de mes fautes cachées » (Home). Le psalmiste, après avoir comparé la loi de Dieu à de l’or, la compare encore à du miel, « parce qu’il est nécessaire que l’affection vienne se joindre au respect et qu’il faut que nous ne nous sentions pas seulement contraints à l’obéissance par la loi divine, mais attirés par sa douceur » (Calvin). Le psalmiste met la loi de Dieu au-dessus de ce qu’il y a de plus exquis dans les biens que la plupart des hommes recherchent avec ardeur, les richesses et les plaisirs des sens. VI. Ce que nous venons de dire sur ces deux noms de Dieu suffit pour faire comprendre que ce n’est pas sans raison et arbitrairement que les auteurs sacrés emploient tantôt l’un, tantôt l’autre, mais que c’est avec l’intention de faire ressortir tour à tour les différentes idées qui y sont exprimées. — La loi de Dieu est appelée : témoignage (hedout), parce que c’est par elle que Dieu a déclaré sa volonté à son peuple. — Sur la « récompense, » voyez Introduction chap. Ton serviteur aussi en est éclairé ; à les garder il y a une grande récompense. Le Psaume se termine par une prière que le psalmiste adresse à Dieu, poussé par la conviction que son obéissance à la sainte loi de Dieu était encore très imparfaite et qu’il avait le plus grand besoin de pardon pour le passé et du secours de la grâce pour l’avenir. Le parallélisme avec le second membre est ainsi plus complet, le son correspond aux paroles. sous d'autres cieux . Ps 15.2. Verset 3. un jour en transmet à l’autre le discours, et une nuit à l’autre en donne connaissance ; Le psalmiste fait remarquer que cette prédication n’est jamais interrompue ; les astres ne cessent point de briller au milieu de l’étendue, et la succession du jour et de la nuit et des saisons n’est jamais troublée. [5] II est la traduction exacte du mot hébreu (Goel) qui signifie primitivement : celui qui rachète ; de là découlent les autres significations : libérateur, défenseur, vengeur, proche parent. Verset 15. La Bible et le livre de la nature se confirment et s’expliquent réciproquement pour tout cœur pieux. Les lettres … David confirme tout ce qu’il vient de dire sur les effets bienfaisants de la loi de Dieu, en déclarant qu’il les connaît par sa propre expérience, car c’est sans doute de lui-même qu’il veut parler lorsqu’il dit : « Ton serviteur en est éclairé. — Le verbe hébreu (chouv) que nous rendons par restaurer, signifie ramener, faire revenir, faire tourner, convertir. De même les 2 formes coexistent lorsque le mot est pris dans le sens de région, pays : cf. L'expression "sous d'autres cieux" exprime bien "dans UN autre endroit", et non "dans une pluralité d'autres endroits". soutenu (ailleurs) under foreign skies expr. sous d'autres cieux, d'autre part sous les ciels attiques (Moréas, Les Syrtes, Remembrances, 1884, p. 9). C’est ainsi que la vraie prononciation du mot s’est probablement perdue et qu’on a pris l’habitude de le prononcer avec les voyelles d’Adonaï. « La véritable théologie ne se trouve pas dans la nature, mais dans la parole de Dieu. Étant parfaite, elle peut aussi rendre « parfait » celui qui s’y attache (2 Tm 3.17). Sa sensibilité juive le pousserait ainsi à remplacer « royaume de Dieu » par une expression équivalente: « royaume des cieux ». Avec Sous d’autres cieux, libre adaptation de L’Énéide de Virgile, Maëlle Poésy rappelle comment l’exil et l’errance sont au cœur, à la racine de notre civilisation. Verset 4. il n’y a point de discours, il n’y a point de langage, leur voix n’est point entendue ; Nous traduisons ce verset comme Kimchi, Rosenmüller, Hengstenberg. Es 41.14, 43.1 ; Ps 72.14 ; Jb 19.25. Traductions en contexte de "autres cieux" en français-anglais avec Reverso Context : Mais ailleurs, sous d'autres cieux, ce n'est pas la même chose. Dans la Bible, comme dans le langage ordinaire, ce mot a plusieurs significations entièrement distinctes. En effet toutes les choses qui changent cessent d’être ce qu’elles étaient et commencent à être ce qu’elles n’étaient pas. boggle. Hengstenberg pense d’ailleurs comme Ewald que le mot hébreu doit se prononcer, non pas Jéhova, comme on le fait à l’ordinaire, mais Jave, parce que c’est la forme régulière du futur du verbe hava. Les corps en mouvements des huit acteur.rice.s et danseur.se.s incarnent au-delà des mots les mutations psychiques et physiques que la migration engendre. Aussi cette confession de David doit nous rendre fervents dans la prière » (Calvin). Les commandements de l’Éternel sont droits, ils réjouissent le cœur ; l’ordonnance de l’Éternel est pure, elle éclaire les yeux. » Il s’agit du royaume des cieux, il devrait être … locution adverbiale: groupe de mots qui servent d'adverbe. ». Qu’ils ne dominent pas sur moi! Le Seigneur Jésus a mentionné à plusieurs reprises « le royaume des cieux est proche » et « Que ton règne vienne. Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux! Dès que la grâce de Dieu nous fait défaut, il n’y a pas d’espèce de péchés dans lequel Satan ne puisse nous enlacer. Ton serviteur aussi en est éclairé ; à les garder il y a une grande récompense. jw2019 jw2019. Ex 25.22. Ps 86.14, 119.21,51,69,85. L’expression préserve montre combien la chair est portée au péché ; les saints sont bientôt entraînés dès que Dieu ne les retient plus. Seulement Dieu voulait que la signification si belle et si profonde de ce nom fut mieux comprise et que les enfants d’Israël prissent l’habitude de le considérer comme un symbole des rapports nouveaux dans lesquels le Dieu de leurs pères entrait avec eux. Ils sont là … (Voyez Dt 31.26). Il est encore d’autres Psaumes dans lesquels le poète sacré passe également du royaume de la nature à celui de la grâce. Il a placé en eux une tente pour le soleil. Les deux strophes sont clairement marquées par le sujet : 1° Les merveilles de la création (2-7) ; 2° L’excellence de la révélation (8-15). alors je serai parfait et exempt de grande transgression. Pennington a mis en lumière les difficultés suscitées par l’interprétation traditionnelle. — Le premier verbe de ce verset a dans l’original une énergie particulière ; il s’emploie en parlant d’une eau qui jaillit, qui coule abondamment. Je vous dis en vérité que, jusqu’à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul iota ou un seul trait de lettre de la loi ne passera point, que toutes ces choses ne soient faites. — « Ils sont vérité. Maelle Poésie réussit à nous faire ressentir de manière organique le drame vécu par les migrants dans son spectacle "Sous d'autres cieux". Le témoignage du ciel étoilé, bien que muet, est d’une grande puissance. Compagnie Crossroad. L’immensité des cieux. Ce Psaume doit aussi porter nos pensées sur d’autres parties de la création. Ex : "avec souplesse". » Mais il paraît qu’il avait aussi le sens que nous lui donnons, en suivant les Septante (dont St-Paul a reproduit la traduction. Chacun des noms qui sont donnés à la loi de Dieu mérite notre attention, parce qu’il nous la fait envisager sous un point de vue particulier. « Ne pensez pas que je sois venu anéantir la loi et les prophètes ; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir. Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Comp. Comp. On sait que les Juifs se fondant sur une interprétation superstitieuse de Lv 24.16 ne prononcent jamais le mot Jéhova quand ils le rencontrent dans la Bible et lui substituent Adonaï (Seigneur). Cela est vrai, mais cela nous enlève une grande partie de la compréhension biblique du Royaume, du Propos de Dieu et de Ses Intention pour l'Eglise: c'est la raison pour laquelle peu de chrétiens sont des Vainqueurs ! combien, sans cette parole de Dieu, tu trouveras en toi d’erreurs, de doutes, d’irrésolution, de vanité, d’activité fiévreuse! partir pour d'autres cieux & sous d'autres cieux locution. Verset 2. Beaucoup de prédicateurs ont annoncé que l'entrée dans le Royaume de Cieux se fera à notre mort. « Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui et éternellement. Dieu s’appelle Jéhova parce qu’il est l’Être, l’Être par excellence, le seul Être qui possède en lui-même la source de son existence, le seul qui n’ait point eu de commencement, aussi bien qu’il ne doit point avoir de fin. Le mot l’Éternel par lequel les versions françaises rendent Jéhova est assez heureux[4]. Quand l’apôtre parle de la loi, il a essentiellement en vue les commandements, et il lui attribue un ministère de condamnation, parce qu’elle dévoile à l’homme sa misère sans lui donner la force d’en sortir, tandis que le psalmiste comprend sous le nom de loi les promesses et les moyens de grâce. Ps 72.8-11). « La parole de Dieu a produit des fruits dans notre âme, lorsque nos réflexions sont entremêlées de prières » (Rieger). La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est digne de foi, il rend sage le simple. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. L'Internaute > Expressions de la langue française. « David a choisi les cieux parce que c’est en eux que l’image de Dieu brille avec le plus d’éclat. » Les éléments essentiels de la loi subsistent et sont demeurés en vigueur sous la nouvelle économie, quoique certaines prescriptions particulières qui tenaient à l’ancienne économie aient perdu leur caractère obligatoire. Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux! — Le mot (michepat) que nous rendons par arrêt, s’emploie en parlant des sentences d’un tribunal, puis des droits qui découlent de ces sentences ; quand il s’agit de Dieu, il signifie l’expression de sa volonté, quelquefois aussi les dispensations par lesquelles il manifeste sa justice. En allemand, en anglais, en hollandais, il n’y a point de mot qui corresponde à Jéhova et l’on est obligé pour le rendre de se servir du mot Seigneur (Herr, Lord), que nous réservons pour le mot hébreu Adonaï. Question #34 – Comment l’homme pouvait-il mériter la vie éternelle devant Dieu? Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – Production. Seulement, pour que ce nom réveille en nous les pensées et les sentiments qui doivent s’y rattacher, il ne faut pas nous en tenir à l’idée vague et générale d’existence, il faut nous souvenir qu’en Dieu l’existence est une existence active, créatrice, bienfaisante, qui sans cesse produit de nouvelles œuvres de puissance et d’amour, une existence qui communique la vie à tous les êtres qui sont en contact avec elle.