Children's Museums. Wolfram Martini stellte daher die These auf, beim Pantheon Hadrians habe es sich ursprünglich nicht um einen Sakralbau, sondern um eine Kaiseraula, einen Audienz- und Gerichtsraum, als Teil eines Kaiserforums gehandelt. Insgesamt gehört das Pantheon zu den am besten erhaltenen Bauten der römischen Antike, was vor allem seiner recht frühen Umwandlung in eine Kirche zu verdanken ist. [33] Cassius Dio berichtet weiter, Augustus habe angeordnet, dass seine Statue nicht im Heiligtum, sondern außerhalb, im Pronaos, aufgestellt werden solle. C’était aussi la forme de ces huttes ancestrales où la fumée des plus anciens foyers humains s’échappait par un orifice situé au faîte. In der unteren Zone wird die Wand durch sieben Nischen sowie das Eingangsportal gegliedert. Le niveau supérieur, délimité par deux corniches circulaires, est un décor de transition, alternant de fausses fenêtres carrées, des plaques de marbre de couleur et des rectangles de porphyre. On peut supposer qu'Hadrien l’ait inauguré lors de son séjour prolongé à Rome entre 125 et 128. Certains dessins modernes de reconstitution proposent des étoiles de bronze, en symbolisme de la voûte céleste[22]. Eine Möglichkeit wäre, die Verehrung sämtlicher Gestirn- bzw. [18] Das Pantheon Agrippas nahm in Grundzügen die Anlage Hadrians vorweg. Les trous présents dans les caissons et dans la calotte laissent supposer la fixation d’éléments décoratifs en bronze. L’architrave porte deux inscriptions, celle de la fondation par Agrippa, et une seconde plus petite, mentionnant une restauration sous Septime Sévère. Befunde, die mit einer Bibliothek zu verbinden sind, liegen im Pantheon selbst nicht vor. Il dessine un quadrillage où alternent des plaques de porphyre et de granite gris formant des motifs alternativement ronds et carrés. Les placages de marbre blanc qui couvraient les parois extérieures et les décoraient de pilastres cannelés sont partiellement en place. La rotonde de l'université de Virginie, dessinée par Thomas Jefferson. Ce ne semble pas avoir été le cas : aucune source documentaire[27] n’indique qu’un des successeurs d’Hadrien n’ait ajouté une quelconque divinité au Panthéon, malgré les occasions que suggère notre idée moderne d’un syncrétisme mêlé d’œcuménisme : Hadrien divinisé en 138 aurait pu avoir son culte au Panthéon, il eut son temple particulier, dont un mur subsiste, intégré dans le bâtiment de la Bourse de Rome[28]. La couverture du pronaos était en poutre et tuiles de bronze, aujourd’hui remplacées par des tuiles classiques, le pape Urbain VIII ayant fait fondre le bronze pour en faire le baldaquin de la basilique Saint-Pierre[20]. zur Titeldiakonie erhoben. Photographie Behles & Sommer. J.-C., ce qui respectait en apparence la parité républicaine des pouvoirs et confirmait l’ascension d’Agrippa comme héritier potentiel d’Auguste. Up next Pantheon of Rome… Selon le niveau du bâtiment, ce béton inclut un granulat différent, adapté aux besoins de résistance ou de légèreté. 363-382. Das möglicherweise bereits unter Kaiser Trajan um 114 n. Chr. Der Name Pantheon, der für die Antike nur einige Male nachgewiesen ist,[32] legt eine Weihung an alle oder zumindest mehrere Götter nahe. Im Unterschied zum Nachfolgerbau war dieser Gebäudeteil allerdings nicht überdacht. Dies ist der Ursprung des in der Westkirche seit dem Jahre 835 am 1. Le dôme de ce glorieux monument Belle Époque rivalise avec le Panthéon de Rome, et c'est comme à la parade que l'on descend son escalier majestueux. Le portique de façade comporte 16 colonnes corinthiennes monolithes de granite, à chapiteaux de marbre, disposées sur trois rangs : huit colonnes en façade suivies de deux rangs de quatre colonnes. La décoration du niveau inférieur est complétée par une série de petits édicules en légère saillie au fronton alternativement triangulaire ou curviligne. Nach einer seit dem Mittelalter gebräuchlichen Namensform Sancta Maria Rotunda wird das Bauwerk in Rom umgangssprachlich auch als La Rotonda bezeichnet. Les fûts de 12,5 m de hauteur pour un diamètre à la base de 1,5 m pèsent environ 69 tonnes. Ils furent fondus pour réaliser de 1624 à 1635 le baldaquin de saint Pierre dans la nouvelle basilique Saint-Pierre[34]. Das Pantheon ist eines der bedeutendsten römischen Bauwerke, noch immer erstaunlich gut erhalten und heute eine Sehenswürdigkeit, die nicht nur Kulturbegeisterte in Rom gesehen haben sollten. Ces ouvertures engendraient une lueur quasi crépusculaire à la base de la coupole, renforçant l’effet de voûte céleste. Vidéo Le Panthéon de Rome, "20 ans d'histoire" L'art de bâtir ! Das Innere des Pronaos wird durch vier unkannelierte korinthische Säulen in drei Schiffe aufgeteilt und erinnert an den typisch etruskisch-römischen Tempel. Das gleiche Vorgehen, altitalische Bauformen mit kostbaren Materialien oder monumentalen Ausmaßen zu kombinieren, findet sich auch bei anderen Bauwerken aus der Zeit des Augustus, wie etwa der Ara Pacis oder dem Augustusmausoleum. Aujourd’hui, le Panthéon est un carrefour touristique au cœur des vieux quartiers de Rome, et donne sur la Piazza della Rotonda (place de la Rotonde), à laquelle il a donné son nom. Rome regorge d'églises de tous styles mais le Panthéon est sûrement le plus étonnant, le plus inattendu. Das Pantheon ( altgriechisch Πάνθειον (ἱερόν) oder auch Πάνθεον, von πᾶνpān „all“, „gesamt“, und θεός theós „Gott“) ist ein zur Kirche umgeweihtes antikes Bauwerk in Rom. Ils furent éliminés en 1882, ce qui rétablit l’aspect originel du fronton[28]. [2] Das Gebäude gehört dem italienischen Staat und wird vom Ministerium für Kulturgüter und Tourismus unterhalten.[3]. Aux yeux d’un ancien Romain, s’il eût paru étrange d’admettre les pratiquants dans la cella, au lieu de célébrer le culte à ciel ouvert devant le temple, l’ensevelissement de dépouilles humaines dans le temple était un sacrilège : toute inhumation était bannie non seulement dans l’aire du temple, mais aussi dans l’espace sacré (pomœrium) de Rome. Jahrhundert veranlasste Papst Urban VIII. Ce mur intérieur est subdivisé en deux niveaux horizontaux : Le niveau inférieur est évidé par sept exèdres, alternativement semi-circulaires et trapézoïdales (voir plan). C'est quoi le panthéon ? En effet, ces moulures ne sont pas centrées sur le milieu de la sphère inscrite dans la coupole, mais sur la base de cette sphère, qui correspond au centre du sol de la rotonde. Le Panthéon est un temple que les Grecs et les Romains consacraient à certains de leurs dieux, par exemple le Panthéon de Rome, dédié à tous les dieux. Im Pronaos waren Statuen des Augustus und des Agrippa aufgestellt. Ainsi, le pape Urbain VIII Barberini (1623-1644) donna l’ordre à son architecte Le Bernin (1598-1660) de récupérer les bronzes qui décoraient l’intérieur ou couvraient le portique du Panthéon. begonnene und unter Kaiser Hadrian zwischen 125 n. Chr. Pantheon (von altgriechisch πᾶν pān „all, gesamt“ und θεός theós „Gott“) hat vier Bedeutungen:. Die umlaufende Wand ist in zwei Dekorzonen unterteilt. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Es finden sich heute keine Spuren, die darauf hindeuten würden, dass die Fassade in der Antike mit Marmorplatten verkleidet gewesen wäre. Jahrhundert wurde das Pantheon zur Grabeskirche bedeutender Persönlichkeiten, später auch des italienischen Königshauses. [7] Um das Jahr 230 berichtet Iulius Africanus von „der schönen Bibliothek des Pantheon, die ich selbst dem Kaiser eingerichtet habe“. fertiggestellte Pantheon hatte mehr als 1700 Jahre lang, gemessen am Innendurchmesser, die größte Kuppel der Welt und gilt allgemein als eines der am besten erhaltenen Bauwerke der römischen Antike. Sie war mit einem ähnlichen, aber zierlicheren Muster wie die untere Zone bedeckt. Im Jahr 1270 wurde ein romanischer Glockenturm über dem Pronaos errichtet. Eine göttliche Verehrung seiner Person noch zu Lebzeiten hätte wohl kaum zum Bild des primus inter pares gepasst, das Augustus von sich propagieren ließ. Intérieurement, la voûte s’inscrit dans une sphère parfaite de 150 pieds romains, soit 43,30 m de diamètre, d’une hauteur égale de 43,30 m[1],[2]. Après presque deux millénaires, cette construction remarquable ne présente pas de signe de faiblesse de sa structure en dépit des mutilations volontaires et des mouvements telluriques répétés[4]. Die Kirche wurde am 23. [30] Die Außenfassade dieser Rotunde ist einfach gestaltet und wird lediglich durch drei Gesimse gegliedert. Location. Im Bereich der Rotunde stieß man bei den Grabungen auf eine runde Mauer, die dieselbe Fläche umschloss, die auch der spätere Rundbau beanspruchte. Sur cette inscription, on peut lire : ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire » (M[arcus] Agrippa L[uci] f[ilius] co[n]s[ul] tertium fecit). The Pantheon is one of the most recognisable Roman buildings in Rome's city centre. L’entrée constitue la huitième exèdre. Anstelle des Glockenturms aus dem 13. und Umberto I. Auch Margarethe von Italien, Ehefrau Umbertos I., hat ihre Grabstätte im Pantheon. La structure interne de la construction centrale (rotonde et coupole), pour résister à tous les types de contraintes, doit tout à la fois compenser les forces d’enfoncement vertical au sommet de la voûte et les forces d’écartement à la base de la coupole. Als römisch-katholische Kirche lautet der offizielle italienische Name Santa Maria ad Martyres ( lateinisch Sancta Maria ad Martyres ). Le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités et dieux de la religion romaine. Die Nischen besitzen abwechselnd halbrunden und rechteckigen Grundriss. Pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie qui pénètrent par l’orifice de la coupole, ce dallage est légèrement convexe, avec une surélévation de 30 cm à environ 2 m du centre de la rotonde. Le mot "panthéon" vient du grec et désigne "l'ensemble des dieux" ou des hommes et des femmes qui ont compté pour un pays. Sa couverture est en terrasse. À court de finances, il fit récupérer les tuiles de bronze doré qui couvraient la coupole du Panthéon[33]. Die Rotunde vermittelt ein gänzlich anderes Raumgefühl als der Pronaos. Le Panthéon, modèle le mieux conservé de l’architecture monumentale romaine, a eu une énorme influence sur les architectes européens et américains (un exemple parmi tant d’autres, Andrea Palladio), de la Renaissance au XIXe siècle. Cette subtile correction crée un effet de perspective rayonnante pour l’observateur qui se tient au centre du temple[17]. La Rotonda von Andrea Palladio nahe Vicenza, Die „Rotunde“ der Universität von Virginia, Die Kuppel der Rotunde im Alten Museum in Berlin, Kerek templom („Rundkirche“) in Balatonfüred, Ungarn, Kuppel mit Engeln und Heiligen, St.-Petrus-Kirche (Gesmold), Jahrhunderthalle in Wrocław (Breslau), Polen, Baldwin Auditorium (1927) der Duke University, USA. Endommagé par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit sous Hadrien (début du IIe siècle). [1], Am 13. Il projette un ovale de lumière qui défile lentement sur les caissons de la coupole, ajoutant à la magie du lieu. Forschungsansätze außerhalb der Klassischen Altertumswissenschaften und Bauforschung machen seit den späten 1990er Jahren geltend, dass die Metrik des Bauwerks dem Versuch der neupythagoreischen Philosophie folgt, die Wissenschaften des Quadriviums – also Arithmetik, Geometrie, Musik und Astronomie – in ein harmonisches Ganzes zu integrieren. Il tend à se calcifier toujours davantage en vieillissant, ce qui lui assure une excellente tenue au fil des siècles. le mot français « concrétion »). De nombreuses salles publiques, universités et bibliothèques, ont repris sa composition (un portique à fronton et un dôme). The Pantheon in Rome is a true architectural wonder. J.-C., à laquelle Dion Cassius dresse la liste des ouvrages achevés par Agrippa sur le Champ de Mars. Toutefois, selon Henri Stierlin et de façon plus évidente, en combinant la sphère et le cercle, symboles helléniques de perfection, à la présence solaire, Hélios, divinité incarnée par les rois en Orient, Hadrien amplifiait implicitement le culte impérial, suivant une tendance orientalisante que poursuivront ses successeurs. Colonnade intérieure du pronaos : différences de teinte des colonnes. La rotonde est un mur parfaitement circulaire de 58 m de diamètre extérieur qui forme une double paroi de près de 7 m d’épaisseur. Many translated example sentences containing "pantheon Rome" – French-English dictionary and search engine for French translations. Le nom du Panthéon est issu de l'adjectif grec πάνθειον / pántheion, qui signifie « de tous les dieux ». Die Orgel wurde während der Restaurierungsarbeiten 1925–1933 durch die Orgelbaufirma Tamburini erbaut. The Roman Pantheon probably doesn’t make popular shortlists of the world’s architectural icons, but it should: it is one of the most imitated buildings in history. Der Begriff Pantheon wird heute auch allgemein auf ein Gebäude angewendet, in dem bedeutende Persönlichkeiten bestattet sind, was von der späteren Nutzung des römischen Pantheon herrührt. Bien que l’Italie soit une république depuis 1946, des membres volontaires d’organisations monarchiques font dire des messes d’intention sur les tombes royales du Panthéon. La forme latinisée Pantheum est attestée chez Pline l'Ancien. Described as the “sphinx of the Campus Martius”—referring to enigmas presented by its appearance and history, and to the location in Rome where it was built—to visit it today is to be almost transported back to the Roman Empire itself. La consécration de l’édifice le sauva du vandalisme et des destructions délibérées qui ruinèrent la plupart des monuments de la Rome antique pendant le bas Moyen Âge. En revanche, les marbres qui couvraient l'extérieur de la rotonde ont complètement disparu. Pizza E Mozzarella (1,813) 3 min $ Italian. Ces édicules abritaient des statues sur piédestal[17]. En grec ancien, πᾶν (pãn) signifie « tout » et θεός (theos), « dieu ». Die beiden Statuen der Flussgötter Tiber und Nil, die heute auf dem Kapitolsplatz aufgestellt sind, könnten ursprünglich hier als Brunnenfiguren gedient haben. Agrippa ließ seinen Bau auf dem Marsfeld auf dem Gelände errichten, das zuvor Pompeius, dann Marcus Antonius gehört hatte. Mentioning the Pantheon in Rome in this regard leads one to believe that he had read Philandrier, who studied … Cela a parfois soulevé des protestations des milieux républicains, mais une messe n'étant jamais dite en l'honneur de quelqu'un, mais pour prier pour lui, les autorités catholiques ne voient aucune raison d'interdire ces pratiques. Avec ses murs de 6 mètres d’épaisseur, le Panthéon est un ancien temple païen, dédié à l’ensemble des dieux, romains, égyptiens ou grecs. Deutlich zu erkennen sind halbkreisförmige Entlastungsbögen aus Ziegeln, die den enormen Druck der Kuppel abfangen. Le corps du peintre Raphaël a été placé dans un sarcophage antique, sur lequel on peut lire l’inscription du poète Pietro Bembo (1470-1547) : « Ci-gît Raphaël, à sa vue la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort, elle craint de mourir ». Enfin, en 1747, l’architecte et peintre baroque Luigi Vanvitelli restaura le décor intérieur de la rotonde, occultant les fenêtres qui étaient sous la coupole en les remplaçant par de fausses fenêtres[1]. aus der Familie der Barberini die Entfernung der bronzenen Platten, mit denen der Dachstuhl des Pronaos verkleidet war, und ließ sie größtenteils zu 80 Kanonen für die Engelsburg verarbeiten, zum Teil aber auch für das Ziborium des Petersdoms verwenden. Ce terme désigne aussi l'ensemble des dieux d'une mythologie ou d'une religion. La technique des caissons permet d'alléger la coupole, de même que le matériau. See all. im Jahr 663 Rom besuchte, ließ er die vergoldeten Bronzeplatten der Kuppelverkleidung abnehmen und nach Konstantinopel schaffen. Celui-ci le consacra comme église chrétienne à la Vierge Marie et aux martyrs (Sancta Maria ad Martyres, c’est-à-dire « Sainte-Marie aux Martyrs »), titre qu’elle porte encore de nos jours. Chaque exèdre est bordée par deux colonnes corinthiennes cannelées et deux pilastres de marbre jaune. Jahrhunderts, unter Kaiser Honorius, muss der Tempelbetrieb endgültig eingestellt worden sein. Le procédé ainsi décrit est économique, car il ne nécessite qu'un cintrage en bois assez léger le temps de construire la première épaisseur, le cintrage porteur de la charge complète étant constitué par la première épaisseur de la voûte. Erbaut auf dem Marsfeld, war das Pantheon vermutlich ein allen Göttern Roms geweihtes Heiligtum. Une couverture de plomb les remplaça en 735. Le Panthéon est l'un des monuments parisiens les plus imposants et, pourtant, ce n'est l'un des plus connus ! Jahrhundert durch Säulen aus den Nerothermen ersetzen ließ. Mai vermutlich des Jahres 609 wurde das Pantheon in eine christliche Kirche umgewandelt, nachdem es der Kaiser Phokas dem Papste Bonifatius IV. Free. The word, pantheon derives from Greek πάνθεον pantheon, literally "(a temple) of all gods", "of or common to all gods" from πᾶν pan-"all" and θεός theos "god". L’emploi massif du béton (opus caementicium), coulé entre des parements de briques (opus latericium), fait du bâtiment un bloc cohérent dont la rigidité assure une bonne résistance aux forces de déformation. Das Instrument hat 8 Manualregister, die auf zwei Manualwerke registriert werden können, und 2 Pedalregister. D’après des fouilles menées à la fin du XIXe siècle, le premier temple était rectangulaire, avec un pronaos (partie antérieure du temple) ouvert vers le sud, et une cella (partie intérieure et fermée du temple) transversale plus large (environ 40 mètres) que longue. Die ursprüngliche, reiche Ausstattung des Innenraums mit verschiedenfarbigem Gestein aus allen Teilen des Mittelmeerraums hat sich in ihren Grundzügen bis heute erhalten. It is one of the few buildings from ancient Rome that has stayed completely intact. [8] Wie die Stelle aufzufassen ist, ist unklar. Significance. Am Scheitelpunkt der Kuppel befindet sich eine kreisrunde Öffnung von neun Metern Durchmesser, das Opaion, das neben dem Eingangsportal die einzige Lichtquelle des Innenraums darstellt. Zur weiteren Gewichtsersparnis wird die Kuppel durch fünf konzentrische Ringe aus je 28 Kassetten gegliedert, wobei die Kassetten der einzelnen Ringe nach oben hin immer kleiner werden. Durch das Anfügen des tempelartigen Pronaos und die ungewöhnliche Größe verlieh er ihm allerdings eine Monumentalität, die vergleichbare ältere Anlagen nicht besessen hatten. L’obélisque du Panthéon qui se dresse depuis 1578 sur la fontaine vient du sanctuaire égyptien voisin[28]. Le panthéon de Rome. Ici, la portée imposée aux cintres est importante (43 mètres), mais l’on sait que les basiliques romaines étaient couvertes de charpentes, avec des entraits de 25 à 30 m de portée, largeur observée sur les vestiges. Ce mélange de mortier et de cailloux est décrit par, L’absence de preuves est certes une preuve faible, mais faute de mieux …, Selon une autre interprétation, ils auraient été fondus pour couler les canons du. übertrug diese am 26. Juli 1725 von Papst Benedikt XIII. Les contraintes statiques sont multiples : la base de la coupole (4) tend à pousser le mur qui la supporte vers l’extérieur. Construction of the Pantheon started in 27 BCE on the order of Marcus Agrippa. [37] Es wurde zum Prototyp für zahllose Kuppelbauten von der Renaissance bis ins 20. Seine Gestaltung im Inneren ist ungeklärt. la base de la coupole est surchargée d'une série de sept anneaux de béton disposés en escalier (6), visibles de l’extérieur, qui redirigent les poussées latérales centrifuges par une poussée verticale ; dans l’épaisseur de la coupole sont inclus de grands. Ebenfalls denkbar ist, dass Agrippa ein Heiligtum für Augustus und dessen Familie, die Julisch-Claudische Dynastie, sowie deren göttliche Ahnen und Schutzpatrone geplant hatte. Transport. Ce cylindre n’est pas plein, mais évidé par les sept exèdres (3) et l’entrée du temple, et aussi par une enfilade de sections vides au niveau supérieur. Sa partie intérieure, d’un rayon de 21,7 m égal à sa hauteur intérieure, assure un double rôle : elle forme le décor de la cella, et elle soutient le poids de la coupole. Merci de nous avoir écouté Samuel Cubertafond & Enzo Rossetto comment c'est construit Les tombeaux Dans le panthéon il y a plusieurs tombeaux pour construire le panthéon les romains utilisaient larègle et le compas. See all. Get to know the area. Des documents citent une restauration sous Antonin le Pieux, et une inscription sur l’architrave enregistre une autre restauration sous Septime Sévère en 202. Monday – Saturday: 8:30am – 7:30pm (last entry 7:15 pm) Sunday: 9am – 6pm (last entry 5:45 pm) 1st May (national holiday): 9 am to 6 pm (last entry 5:45 pm) Price. Es handelte sich um einen kreisrunden Bau oder offenen Hof von ungefähr 44 m Durchmesser, der von einer etwa zwei Meter hohen Mauer umgeben und mit Platten aus Pavonazzetto (ein Marmor aus den Brüchen von Dokimeion), weißem Marmor und Travertin gepflastert war. Eine vergleichbare Anlage, der Nemrut Dağı, ist aus dem kleinen hellenistischen Königreich von Kommagene bekannt, hier allerdings in Verbindung mit königlichen Bestattungen. Between the Fontana de Trevi and Piazza Navona. Il forme le fond du pronaos et relie le pronaos à la cella, livrant passage de l’un à l’autre par son portail central. Selon Dion Cassius, le temple abritait de nombreuses statues, dont celles d’Arès (Mars), père de Romulus, celle d’Aphrodite (Venus), divinité ancestrale de la gens Iulia, ainsi que celle du divin Jules César. [6] Einhellig wird davon ausgegangen, dass Hadrian den Tempel eingeweiht hat. Il fut entièrement reconstruit sous le règne de l’empereur Hadrien[11], vers l’an 125, comme le révèlent les dates imprimées dans les briques, comprises entre 123 et 125. Il fut converti en église au VII siècle par le pape Boniface IV et aujourd'hui elle est la basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs. Außer in der südlichen befinden sich in allen übrigen Nischen je drei Ädikulen. Des temples à cella ronde avaient été édifiés à l’époque archaïque à Rome, comme le temple de Vesta ou le temple d’Hercule Victor, mais dans des dimensions beaucoup plus modestes, et jamais accolés à un porche classique, comme ce fut le cas pour celui d'Agrippa. Dieses besaß entweder eine zehnsäulige Front oder eine achtsäulige zwischen vorgezogenen Anten. Leonardo Dal Maso, traduit par Micheline Gille. Il édifia le Panthéon et les thermes d’Agrippa en marge de la partie urbanisée de Rome, près du Champ de Mars, région propice aux grands aménagements urbains. Die Inkrustation der darüber liegenden Attikazone ist heute nicht mehr original erhalten, kann aber in einem kurzen Abschnitt nach Zeichnungen von Baldassare Peruzzi und Raffael rekonstruiert werden. Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau. Das Pantheon ist das best erhaltene antike Monument, dass es in Rom und wahrscheinlich der Welt gibt. Den Fußboden bedecken Platten aus Marmor, Granit und Travertin, die einfache Kreis- und Rechteckmuster bilden. D’après la position des trous de fixation et la connaissance du répertoire décoratif impérial, on suppose la présence d’un aigle de bronze aux ailes déployées[19]. Im 17. Die Ausgleichslagen bestehen im unteren Bereich aus Travertin und Tuff, im mittleren Bereich aus Ziegeln und im oberen Bereich zum großen Teil aus Tuff, so dass das Gewicht mit der Höhe abnimmt. Faster Than Skip-the-Line: Vatican, Sistine Chapel and St. Peter's Basilica Tour. [17] Im Laufe des 15. und 16. [26] Das darüberliegende Giebelfeld ist heute leer, war in der Antike aber vermutlich durch einen Adler geschmückt, der die Corona civica in den Fängen hielt.[27]. Alexandre Sévère, au sens religieux réputé syncrétique, abrita sa collection de héros et de divinités dans un laraire personnel. Le Panthéon dut connaître les vicissitudes qui frappèrent tous les temples antiques de Rome à la fin du IVe siècle : interdiction de sacrifice et de fréquentation des temples en 391[30], éphémère reprise des cérémonies traditionnelles en 393 lors de l’usurpation d’Eugène, interdiction par Théodose Ier de toute forme d’activité païenne en 392[31] qui s’impose à Rome à la défaite d’Eugène. Endommagé par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit sous Hadrien (début du II siècle). In unmittelbarer Nähe entstanden weitere von ihm geplante und finanzierte Bauprojekte, wie etwa die Agrippa-Thermen oder die Saepta Iulia, eine große Versammlungshalle, deren Bau bereits Caesar begonnen hatte. [35] Er zieht dafür Parallelen zu überkuppelten Sälen in der kaiserlichen Palastarchitektur, beispielsweise zur Domus Aurea Neros, bezieht allerdings den Vorgängerbau Agrippas und dessen Bedeutung in seine These nicht mit ein. Mai 1929 an die 400 Meter entfernte Kirche Sant’Apollinare alle Terme Neroniane-Alessandrine. L’esthétique ne fut pas en reste, comme le montrent les effets géométriques, le choix décoratif des matériaux et le travail sur l’éclairage intérieur. Le Panthéon d’Agrippa fut détruit par un nouvel incendie en 110, sous Trajan. Il a donc fallu à la fois compenser les poussées centrifuges et orienter les poussées verticales sur les huit piliers. Seit dem 16. Built by Emperor Hadrian in 120 A.D, the Pantheon is a mesmerizing structure that attracts hundreds of thousands of visitors each and every year. La colonnade ainsi disposée délimite trois nefs, la nef centrale conduit à la grande porte du temple, les deux nefs latérales donnent sur deux niches en demi-cercle qui devaient abriter des statues, probablement celles d’Auguste et d'Agrippa. Elle repose sur une fondation puissante, large de 7,30 m et profonde de 4,5 m[18]. Mai vermutlich des Jahres 609[11] das Pantheon dem Patrozinium Sancta Maria ad Martyres, dem Gedächtnis Mariens und aller Märtyrer. Eugène Viollet-le-Duc, qui a étudié l'architecture antique, affine ces hypothèses par la description d'une technique de construction de voûte en deux étapes, observée sur divers bâtiments romains : montage en briques et mortier d'une première couche mince de la voûte constituée de nervures en brique qui définissent les caissons intérieurs sur un cintre léger en bois, puis, après durcissement de cette couche qui forme un coffrage solide et étanche, édification du reste de la voûte avec ses arcs de décharge et son épaisseur de béton[25]. Exemples d’édifices célèbres influencés par le Panthéon : Villa Capra, dite la Rotonda, de Andrea Palladio, Vicence. Le pronaos et le bâtiment de transition avec la rotonde occupèrent l’emplacement de l’ancien édifice, et la rotonde remplit l’espace entre l’ancienne entrée et la basilique de Neptune. Pour parvenir à ce résultat, les bâtisseurs romains ont mis en œuvre plusieurs solutions : Anneaux de charge en escalier, ceinturant la coupole. Avec la formation du Royaume d'Italie, la Maison de Savoie obtint du pape de se faire attribuer l'église pour que les rois y soient inhumés, faisant de ce lieu un Panthéon moderne, d'où son nom actuel alors que les Italiens l'appelaient familièrement la Rotonna ou Ritonna (la « Rotonde »). Zu einer Kugel vervollständigt würde sie etwa einen halben Meter unter dem Boden hindurch führen. [25] Eine zweite Inschrift erwähnt noch eine Restaurierung des Gebäudes im Jahr 202 n. Chr. Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti sur l'ordre d'Agrippa au I siècle av. Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar place dans la bouche d’Hadrien cette vision du Panthéon, compatible avec ce que nous connaissons de la pensée romaine : « J'étais remonté pour la structure même de l’édifice aux temps primitifs et fabuleux de Rome, aux temples ronds de l’Étrurie antique. Il en fit même usage occasionnellement comme tribunal, rendant la justice en compagnie de quelques sénateurs[12]. Par testament, Raphaël laissa sa maison de la rue des Coronari à l’église du Panthéon, à la condition d’y être enterré (Jean-Jacques Ampère, L’Histoire romaine à Rome, de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs, Église Santi Marcellino e Pietro al Laterano, Basilique San Marco Evangelista al Campidoglio, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Panthéon_(Rome)&oldid=176124612, Site religieux converti en lieu de culte d'une autre religion, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives à l'architecture, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Basilique collégiale de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs, le mur extérieur (1) dépasse de 8,40 m (5) le pied de la coupole et agit comme un.