- Analyser l'efficacité de l'argumentation directe. Nicolas Boileau, poète classique du XVIIe s. (voir p. 575) Il commence par lui reprocher l'ambiguïté de son genre même (le mot peut être féminin ou masculin) pour la traiter de fourbe et enchaîner par un long exposé sur les erreurs commises et observées grâce à son action dans l'histoire religieuse, depuis Adam jusqu'à la simonie contemporaine, en passant par les guerres de religion du XVIe siècle : Les jésuites y étant hostiles, cette satire fut interdite par Louis XIV et ne fut pas publiée du vivant de l'auteur, mort en 1711. Caractéristiques de l’extrait : Boileau reprend le même thème, en le développant davantage, dans la Satire IX. Satires de Nicolas BOILEAU (Résumé & Analyse) Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Satires de Nicolas BOILEAU (Résumé & Analyse) Ce document contient 1540 mots soit 3 pages. Après avoir étudié quelque temps la théologie, Boileau s'initie au droit. Quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier de la Grand’ Chambre du Parlement de Paris, Nicolas Boileau … Objet de la satire = les nuisances de la ville, la vie parisienne. C'est à peine si, parmi les ascendants de sa grand-mère paternelle, on rencontre quelques magistr A l'inverse, Boileau admire beaucoup Molière, Racine et La Fontaine. SATIRES. - Prendre conscience de l'implication sociale des moralistes au XVIIème siècle. Le goût de la polémique littéraire, la réflexion du moraliste, le sens aigu du. Boileau, « Art poétique », Chant I, Il est certains esprits dont les sombres pensées... (Commentaire composé) Introduction Boileau écrit en 1674 un manifeste de l'écriture classique où il reprend les règles essentielles déjà énoncées par les écrivains du XVIIème. Ce texte est une satire extraite des Satires (1660-1695) de Boileau. Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, le « législateur du Parnasse » (né le 1er novembre 1636 à Paris et mort le 13 mars 1711 à Paris), est un poète, écrivain et critique français. Corriger le poème. Les Satires sont un recueil de Nicolas Boileau composé à partir de 1657[1] et publié à partir de 1666, inspiré des Satires d'Horace et de celles de Juvénal, et entièrement écrit en alexandrins. Dans l'Avis au lecteur qui précède Le Lutrin, il revient sur la question des satires, mentionnant non sans fierté que le président Guillaume de Lamoignon l'a loué plusieurs fois « d'avoir purgé, pour ainsi dire, ce genre de poésie de la saleté qui lui avait été jusqu'alors comme affectée »[6]. la forme ? Composée en 1657 et publiée en 1666, cette satire sera remaniée plusieurs fois jusqu'en 1701[7]. Poème satirique = texte, Biographie Nicolas Boileau. LECTURE LINÉAIRE : ART POÉTIQUE (Anthologie, p. 150) INTRODUCTION a) Présentation du texte. SQ1, s.1 : Nicolas Boileau, Satires VI (1660), « Les embarras de Paris » Dans cette satire, Boileau loue le génie de Molière, qui semble savoir rimer parfaitement sans effort, talent auquel il oppose ses propres limitations, maudissant son envie irrésistible de composer malgré tout et profitant de l'occasion pour se moquer des rimeurs qui, contrairement à lui, se contentent de peu, comme Jean Chapelain et Georges de Scudéry. Il lut ses premières satires à l'hôtel de Rambouillet et se fit dès ce moment des ennemis irréductibles, notamment Cassagne et l'abbé Cotin qui le critiquèrent ; de là date la haine qui inspira à Boileau tant de traits qui sont dans toutes les mémoires. Pourtant, dans un discours apologétique, celui-ci affirme qu'il a fait approuver son texte par le cardinal de Noailles, et que les idées qu'il y attaque ont été « plus d'une fois condamnée[s] par toute l'Église, et tout récemment encore par deux des plus grands papes qui aient depuis longtemps rempli le Saint-Siège[11] ». Dans cette satire, Boileau se moque des nobles qui tirent vanité de leur seul nom, et rappelle qu'il leur appartient, par leurs actes et leur vertu, de mériter la gloire et l'honneur évoqués par celui-ci. Evoquant ainsi les incessants bruits et cris de Paris, Boileau explique que « … La présence du satirique dans les œuvres ne trouverait d'explication que concrète et au coup par coup, dans la spécificité de ses multiples applications conjoncturelles ; d'où cette allure plurielle du satirique allant jusqu'aux extrêmes. v. 1-14 : bruits insoutenables entendus de chez lui. des "Oeuvres diverses" de 1674, avec les satires VII,VIII et IX. Il est célèbre pour son parti pris dans la querelle des Modernes et des Anciens, et pour ses œuvres, comme les Satires, les Épîtres ou l’Art poétique. Boileau est un auteur français né en 1636 et décédé en 1711. He was the son of a government official who had started life as a clerk. Il meurt en 1711 et il est inhume à la Sainte Chapelle. - Analyser l'efficacité de l'argumentation directe. Les Satires sont un recueil de Nicolas Boileau composé à partir de 1657 et publié à partir de 1666, inspiré des Satires d'Horace et de celles de Juvénal, et entièrement écrit en alexandrins. Boileau, Satire VIII. Quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier de la Grand’ Chambre du Parlement de Paris, Nicolas Boileau … Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux). Longin, Traité du sublime, trad. Le thème des poètes contre lesquels Boileau se révolte ressurgit dans presque toutes les satires ; ainsi les noms de Chapelain, Cotin et Scudéry, qu'il critiquait sans pitié, se font récurrents tout au long de son oeuvre. Encore inconnu dans la République des lettres, Boileau publie en 1666 des satires qui attaquent nommément les écrivains de l’époque les plus solidement reconnus par les institutions du Royaume. Dans un passage de cette satire, Boileau fait référence à un ouvrage ludique du comte Roger de Bussy-Rabutin : C'est Brossette, éditeur de Boileau au début du XVIIIe siècle, qui fait état d'un petit « Livre d’heures » établi par Bussy-Rabutin : « Au lieu des images que l’on met dans les livres de prières, étaient des portraits en miniature de quelques hommes de la cour dont les femmes étaient soupçonnées de galanterie. Introduction :::: Contrairement à la majorité des mouvements littéraires, le classicisme naît d’abord de façon théorique, dans l’Art Poétique de Nicolas Boileau, en 1674, [entre autres] inspiré par la redécouverte des réflexions Nicolas Boileau. Blâme de la vie parisienne. Poème en alexandrins, rimes suivies. Ce texte s’inscrit dans les sept premières satires de Boileau qui s’inspirent de l’Antiquité. Cette querelle se déroula en trois étapes principales : Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Boileau, Satires, VI, Les embarras de Paris : analyse. transports. Il fut appelé Despréaux tant que vécut son frère aîné, l'académicien Gilles Boileau avec qui il fut presque toujours brouillé. Il commence ses études au collège d'Harcourt. En 1694 a été ajoutée la satire X « Contre les femmes », puis en 1701 la onzième. Or les questions posées par le dire vrai de la satire illustrent parfaitement les problèmes qu’il analyse. 1666.. Et dans l'Épître X il rappelle qu'Arnauld lui-même loua extrêmement son œuvre satirique : « Arnauld, le grand Arnauld, fit mon apologie. (A noter que Boileau orthographie Scudéri.) Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux). Nicolas Boileau 6 – La grammaire. Dans cette satire, qui n'est pas sans rappeler la cinquième, Boileau tente de définir le sens véritable de l'honneur, souvent dénaturé par l'ambition, et qui n'est rien sans la vertu, l'honnêteté et la justice. La maison de Boileau à Auteuil4. Quoi ! Analyse des textes « La cour du lion » de Jean de la Fontaine et « Les Satires » de Nicolas Boileau. Dans cette dernière satire, Boileau personnifie l'équivoque en s'adressant à elle. 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde ... Texte et poèmes / B / Nicolas Boileau / 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde. ». La poésie : formes et significations Support : Nicolas Boileau, Satire, XI, 1666 (extrait) Objectifs : - S'exercer à la pratique de la lecture analytique en réutilisant des éléments mis en évidence dans les lectures analytiques précédentes. 1663 (1666), 128 vers, « La folie humaine ». Cette satire reprend le thème de la Satire VII en le développant : pourquoi s'adonner à ce vil jeu de la satire ? Poème 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde. Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, Politique de confidentialité - Californie (USA). Boileau avait commencé cette pièce avant 1677, mais l'avait mise de côté pour l'achever en 1692. Nicolas Boileau, dit Boileau-Despréaux, est un homme de lettres français du Grand Siècle, né le 1 er novembre 1636 à Paris et mort dans la même ville le 13 mars 1711. Nicolas Boileau est l'un des principaux théoriciens de l'esthétique classique au XVIIe siècle. II. Nicolas Boileau, Satires, VIII, 1668 De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. II. Pourtant, selon, Satire IV – v. 1-34 Pratiquée par les philosophes, ... « Nicolas Boileau et la Querelle des Satires », Littératures classiques, vol. > Je lis le poème. 1692 (1694), 738 vers, « Contre les femmes ». À mon esprit (1667) Les attaques personnelles dont étaient pleines les satires de Boileau, avaient soulevé une foule d’écrivains contre lui. ◄ Satire XI. Le Chant III Jean Chapelain composa un violent Discours satyrique au cynique Despréaux ; l'abbé Perrin, un virelai intitulé La Bastonnade ; Jacques de Coras publia Le Satirique berné ; Edme Boursault composa une assez inoffensive comédie, La Satire des satires, dont Boileau obtint, par un arrêt du parlement de Paris du 22 octobre 1668, que les représentations que devaient en donner les comédiens du Marais fussent interdites. La polémique a tellement enflé qu'on a pu parler de « Querelle des Satires ». A première lecture, l'interrogation sur le satirique en tant que tel semble être, sur le fond, un faux problème car le matériau, tel qu'il est employé par Boileau paraît d'une complexité propre à défier toute appréhension globale, et partant toute possibi¬ lité de réponse de principe. Mais les équivoques de Boileau, rapidement mises à nue, échouent la seconde fois : née dans l’ombre de l’ Epître XII, rendue a posteriori inacceptable, la Satire XII est apparue a priori inacceptable et donc impubliable, au point même de faire disparaître des mémoires tout le travail de Boileau pour rendre potentiellement acceptable sa satire. Raccourcis. Boileau y décrit entre autres tour à tour la femme coquette, joueuse, dépensière, savante, dévote, athée, infidèle, contrôlante, marâtre... Cette satire est une des plus célèbres. — À Valincourt. — À Valincourt. Satire IX. I. Contexte factuel de la composition de la Satire II v. 43 à 70 : description d’un accident conduisant à un embouteillage. • Introduction : Lecture analytique 1 : Boileau, Satires VI, « Les embarras de Paris », 1660 – (extrait, orthographe modernisée) Objet de la satire = les nuisances de la ville, la vie parisienne. 06/01/10 11:46 Satire XI - Sur l'honneur. Sa deuxième satire, « Contre les femmes » (1694) accuse ces dernières de soutenir les Modernes. En 1668 est parue une nouvelle édition augmentée de deux satires et d'un Discours sur la satire. G. La fin d’une carrière :...........................................................................................................................5 . La Satire II À mon esprit (1667) Les attaques personnelles dont étaient pleines les satires de Boileau, avaient soulevé une foule d’écrivains contre lui. 1666.. Le premier recueil des Satires a été publié en 1666 et comportait les sept premières. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.