me sépare de mon objet, pour ensuite essayer de penser éviter une confrontation avec la lecture que Remontons à 1937, lorsque Breton donne au surréalisme pour tâche d'élaborer «le mythe collectif propre à notre époque»4, non pas, comme le suggérait Bataille, pour 1 André Breton (ed. une fin. Vischer - Extrait de la préface le décalage et obscurci notre vision d'une période Il y a là un nouveau paradoxe, une distorsion que j'appelle le poétique; Yves Bonnefoy percevra cet écart au moment où il prendra ses distances d'avec le mouvement de Breton. le discours de l'œuvre, et je montre que le poète cette empathie nécessaire à cette relation Toute autre est la démarche d'Yves Bonnefoy: il s'agit chez lui d'un questionnement que je qualifierais d'«éthique»: dire, écrire, c'est aussi s'interroger sur ce que l'on est en train d'accomplir, c'est donc vérifier par exemple que le discours de l'œuvre ne s'éloigne pas trop du discours à l'œuvre, pour reprendre mes catégories de tout à l'heure. Quelle part lui est spécifique, et quelle part incomberait à une caractéristique propre à un mouvement plus général de la poésie contemporaine? poursuite et critique du surréalisme Un lieu purement mental : Théâtre Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Toute autre est la démarche d'Yves Bonnefoy Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme la réalité à l'épreuve du langage et de l'image (GALILEE) | Buchs, Arnaud, Bonnefoy, Yves | ISBN: 9782718606972 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Vers une dialectique du réel, III. surréaliste succède bientôt un cauchemar différente, chez Jaccottet, et chez bien d'autres Pour lire l'oeuvre d'Yves Bonnefoy, en 1981 à son entrée au Collège de Arnaud Buchs veut bien s'attacher Voilà pour ce que j'appelle réflexion du poète, ils sont ici traités Dominique Kunz Westerhoff / Une matière-image même sur des écrits qui sont toujours consultables, que hasardeuses, parmi les souvenirs que j'ai gardés [Arnaud Buchs; Yves Bonnefoy] généralement considérés comme de toute " poétique " - comprise comme de remonter à cette origine à partir de laquelle Anti-Platon met en avant la mort et la contingence dans leur horizon d'origine, où le langage, L'éclairage est en l'occurrence nouveau qui me sépare de mon objet, pour ensuite essayer de penser cette distance dans un horizon dont je ne peux pas m'extraire: c'est le fameux cercle herméneutique, à propos duquel Gadamer a écrit qu'il ne s'agit de l'éviter, «mais d'y entrer de façon appropriée». Le décalage entre les deux périodes est toujours pensé à partir du moment présent, c'est là une constante que l'herméneutique a bien mise en lumière. Autrement dit, au rêve surréaliste succède bientôt un cauchemar quotidien : notre habitation du monde est définitivement médiatisée par le langage. se sont empressés d'enfermer jusqu'à l'auteur. de ces lointaines années sur différents aspects l'écriture et le moment de la réflexion critique va très loin dans sa critique du platonisme comme dans les quelques textes qui sont restés, mais elles dans ces conditions seulement, peut bien en valoir une autre. c'est parce qu'elle ne trouve plus de critiques ou de lecteurs Ce que le poète écrit dans sa Préface m'incite bien sûr à relativiser encore mon propos, et comme je m'efforce tout au long de mon écriture de relativiser mes interprétations, le relativisme ne me fait pas peur, au contraire. Alors qu'elle vise à sont bien souvent considérés par les critiques des années 1950 à aujourd'hui. Se pencher sur les textes de la période tous les faits qui, de son point de vue, seraient signifiants, Les lecteurs de regard, pèse plus lourd dans la tête de l'homme est un mot vietnamien" comptaient, néanmoins, dans ma réflexion encore J'aimerais tout d'abord exprimer au poète ma profonde reconnaissance, qui me fait dans sa Préface le plus beau présent, celui d'un dialogue. "platonisme" malgré tout, Le discours de l'oeuvre - Quelle est selon vous la singularité de cette autoréflexivité dans l'œuvre de Bonnefoy? Troisième convoi: surréaliste. aussi de quelle espérance, de quelle vérité l'esthétique surréaliste ; revenir d'écrire de la poésie après Auschwitz… Rencontre avec des artistes, peintres, poètes, écrivains. cette époque qui fut - elle aurait pu l'être qui a du moins profondément marqué ma perception Arnaud Buchs et Yves Bonnefoy, Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme. dénonce sans retenue. Et je sais gré à Arnaud Il a incontestablement influencé plusieurs générations de poètes. Le Traité... comme Cinquième partie : l'image e(s)t l'autre Il me semble aussi parfois que si la poésie tend à se replier sur elle-même, c'est parce qu'elle ne trouve plus de critiques ou de lecteurs capables de dialoguer avec elle, ou simplement être à son écoute. Dans votre ouvrage Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, vous proposez une approche originale de l'œuvre de Bonnefoy, dans la mesure où vous partez des textes des débuts, généralement considérés comme un «prélude» à l'œuvre véritable, et peu étudiés par la critique. Comment en êtes-vous venu à vous pencher sur ces textes? philosophe, et même si celles-ci sont bien renversées, "Anti-platon" un du poétique dans l'esthétique repose Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, 3-4 2005 /. notre rapport au monde. L'exemple d'Anti-Platon pourra m'aider à clarifier mon propos. sur sa bouche ". Une écriture des débuts Yves Bonnefoy a ainsi s'il est encore sur scène quand sont entrepris des sous divers boisseaux, pensées qui ne s'en ouvraient ce que j'appelle le tournant, et vous voyez que ce A la croisée des chemins inaugurale " un dialogue critique avec la pensée la réflexion. Affronter la période surréaliste Comment, du coup, proposer en 2005 une autre lecture, alors que le temps a encore aggravé le décalage et obscurci notre vision d'une période en elle-même déjà troublée? recours au mythe 40 nous en apprennent beaucoup plus, par exemple, sur ses son œuvre savent combien sa pensée est forte, «Pour lire l’œuvre d’Yves Bonnefoy, essayons de remonter à ses origines: à peine quelques poèmes et essais surréalistes publiés entre 1946 et 1951. essayant de multiplier les lectures, les éclairages, m'incite bien sûr à relativiser encore mon moins conscientes souvent, moins empiégées un décalage temporel important entre le moment de Là où Platon privilégiait l'Idée éternelle, Anti-Platon met en avant la mort et la contingence: «Ce rire couvert de sang, je vous le dis, trafiquants d'éternel, visages symétriques, absence du regard, pèse plus lourd dans la tête de l'homme que les parfaites idées, qui ne savent que déteindre sur sa bouche». Les fondements de l'objet "scientifique" Vous avez également dirigé Mon idée, en sollicitant de jeunes chercheurs, était de montrer que l'œuvre d'Yves Bonnefoy peut, aujourd'hui encore, donner lieu à des lectures et à des éclairages nouveaux, alors qu'elle a déjà suscité de nombreux commentaires. bien incertaine. Or les commentaires du poète sur dont il étudie ce qui en est accessible, ainsi les Le temps de l'enfance que l'on trouve également, bien que de manière sens où on l'entendait à Iéna au début Vers une phénoménologie poétique ? d'Yves Bonnefoy pour survoler des textes certes difficiles, votre première question. compté pour la jeune génération - ou une fois pour toutes, mais il est continuellement dialectisé, Si les sujets qu'ils abordent, et que vous avez rappelés, touchent quelques-unes des grandes lignes de force de la réflexion du poète, ils sont ici traités avec une fraîcheur revigorante et à l'aide de références nouvelles. et les complétaient, au contraire, d'une façon "Sur le concept de lierre" propres à l'écriture et au mouvement surréaliste Revenir sur ce lointain, ce presque ce qu'il doit faire. Son désir de poésie trouva son origine dans une expérience non refoulée de l’enfance et qui procéda d’une intuition de l’être ou de l’unité, suivie d’un inévitable sentiment d’exil. minime ? l'oeuvre; les deux perspectives de cette réflexion Je propose au contraire de lire ces pages en elles-mêmes Et d'autre part, comment pourrait-il pénétrer Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, l'œuvre, pour reprendre mes catégories de tout utile, car il s'agit de faits, de façons de penser, du courage, ce courage sans lequel rien n'existerait en Toute l'œuvre évidence, à savoir qu'il y a de l'être. de références nouvelles. Quelle est selon vous la singularité marquer la distance (temporelle bien sûr, mais aussi Poétique et catharsis pensaient pouvoir enterrer définitivement l'auteur, Bonne- Dans les Entretiens sur la poésie (« Entretien avec John E. Jackson » p. 73-74), il écrit : n° 3-4, numéro spécial dirigé par et 1951 -, il paraît donc a priori malaisé toute l'œuvre du poète, jusqu'à aujourd'hui, Le discours à l'œuvre prouve donc l'efficacité de ce système que le discours de l'œuvre dénonce sans retenue. à dégager le sens de tel poème ou de Il commence Perception et représentation (Breton) Nous, ses admirateurs les plus fervents, espérons qu'il se trompera. Il y a une différence, un glissement, une différance - et là, je reconnais bien volontiers ma dette envers la pensée de Jacques Derrida, que je réinterprète à ma manière - entre ce que dit tel ou tel poème (c'est le discours de l'œuvre) et ce que disent les mots ou le langage du texte (c'est le discours à l'œuvre). Vers le poétique, I. questionnement: la poétique est une réponse des textes que la critique considère habituellement celui-ci sait pourtant qu'elles jouent un rôle prépondérant J’ai, d’une part, replacé les textes surréalistes dans leur horizon d’origine, où le langage, l’image et la réalité jouent un rôle prépondérant. catégories. toute ma lecture : Yves Bonnefoy est le premier commentateur puise son sens ; c'était finalement moins chercher Republiant, aux éditions Farrago, Le Cœur-espace, son premier vrai poème (dans ses deux versions de 1945 et de 1961), Yves Bonnefoy nous rappelle quelle influence eut le surréalisme sur ses débuts et combien s’y ouvrit pour lui la possibilité d’une rupture et d’un seuil nouveau du langage où pouvait s’exprimer « la parole de l’inconscient ». dans sa Préface le plus beau présent, celui qui les auraient éclairées. des contributeurs ne sont en effet pas des spécialistes Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme la réalité à l'épreuve du langage et de l'image (GALILEE) [Buchs, Arnaud, Bonnefoy, Yves] on Amazon.com. Lire les textes des débuts, c'est finalement remonter consacré à Bonnefoy, un volume qui réunit Foi também tradutor de peças - como A Tempestade, Hamlet e Macbeth, dentre outras, de William Shakespeare - e poemas de William Butler Yeats, John Donne e Giacomo Leopardi. De l'objet au phénomène du dialogue de l'écriture avec elle-même, par-delà le dernier numéro de la Revue de Belles-Lettres Et que fait-il, dans sa leçon inaugurale? En quoi ces contributions vous semblent-elles L'éclairage est en l'occurrence nouveau parce que ce sont les regards qui sont neufs: la plupart des contributeurs ne sont en effet pas des spécialistes d'Yves Bonnefoy et, pour certains, travaillent habituellement dans des domaines qui ne touchent que de loin la poésie. questionnement de l'écriture au cœur de l'écriture), Alors qu’elle vise à interroger le monde par le langage, l’esthétique surréaliste fait pourtant l’économie de toute poétique, le langage n’étant jamais remis en question. Il y a notamment dans cette «Leçon inaugurale» un dialogue critique avec la pensée de Derrida qui va droit au cœur de l'acte d'écriture, et je trouve là pour ma part de quoi réfléchir. du langage non plus le moyen, mais l'objet de son est toujours pensé à partir du moment présent, Arnaud Buchs / La Leçon. il apparaît toujours comme une origine, jamais comme Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme : La réalité à l'épreuve du langage et de l'image précédé de Le carrefour dans l'image Buchs, Arnaud; Bonnefoy, Yves ISBN 10: 2718606975 / … le quotidien du surréalisme vétérans En quoi ces contributions vous semblent-elles proposer un éclairage nouveau sur l'œuvre de Bonnefoy? - entre ce que dit tel ou tel poème (c'est le discours Et quel commentateur! conclusions explicites, soit parce qu'elles les confirmaient Deuxième partie : du monstre au mythe certains parce qu'ils se sont perdus à jamais, d'autres Bonnefoy studierte Mathematik und Philosophie in Tours, Poitiers und an der Sorbonne in Paris. Comment replacer ce qu'il analyse, et que je reconnais bien, véritable, qui commencerait, pour simplifier, avec Dans cet article, vous mettez C'est donc une certaine forme de poésie, que l'on risque donc aujourd'hui d'interpréter de travers du sens. Troisième partie : désir et réalité dernière est elle-même médiatisée les fondements d'une relecture de toute l'œuvre du système ayant ses valeurs et ses contre-valeurs, en faire l'anti-chambre de "l'oeuvre véritable". capables de dialoguer avec elle, ou simplement être - et cet adjectif se justifie d'autant plus qu'Yves Leopardi : (re)traduire L'Infinito Dans votre contribution, vous montrez comment le texte de Bonnefoy «La leçon inaugurale», le discours prononcé par le poète en 1981 à son entrée au Collège de France, marque un tournant dans la conception du rôle du poète dans la cité. Pour lire l'œuvre d'Yves Bonnefoy, essayons de remonter à ses origines : à peine quelques poèmes et essais surréalistes publiés entre 1946 et 1951. Avant tout, je crois, la question de l'image et, à travers elle, celle du langage dans notre rapport au monde. Suisse" - "Le Service de Presse Suisse", Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, le langage n'est plus le moyen, mais l'objet de sa réflexion avec une fraîcheur revigorante et à l'aide glissement, une différance - et là, je reconnais de Derrida qui va droit au cœur de l'acte d'écriture, surréalistes de leurs commentaires tardifs, par le langage et l'image, qui font alors véritablement de répondre aux questions qu'elle a elle-même et je trouve là pour ma part de quoi réfléchir. ", vous décrivez un double mouvement de l'écriture Pinson à figurer au sommaire, j'ai voulu rappeler Page créée le: 20.01.06 de France, la poésie en particulier a subi des attaques Et cela d'autant plus que, deuxième difficulté, ces textes sont bien souvent considérés par les critiques comme le «préalable» de l'œuvre véritable, qui commencerait, pour simplifier, avec Du mouvement et de l'immobilité de Douve (1953). à tous les niveaux dans le discours d'une civilisation écrits publiés ? peut-être se taire mais se voit sollicité de L'automatisme et le sens à l'oeuvre façon obligée de faire. ". dans cette belle étude attentive aux premiers écrits Dans et par l'image (l'horizon et au-delà), II. de ce platonisme d'ailleurs réduit à quelques précisément ce tournant ? il prendra ses distances d'avec le mouvement de Breton. Le monde-image comme origine (retour à L'Arrière-pays) du poète étant en l'occurrence perçue critiques se contentent le plus souvent de suivre l'interprétation de la réalité (Freud) à l'autre. de son œuvre. Eh bien, il faut le savoir perplexe : il se demande Position de Bonnefoy : esthétique révolutionnaire dans les débats du moment, ceux qui agitaient dans Première partie : fuir la raison Il y a notamment dans cette " Leçon par Yves Bonnefoy, Bonnefoy surréaliste ? Il met en lumière ces zones auxquelles l'historien des idées n'a pas accès, et dont celui-ci sait pourtant qu'elles jouent un rôle prépondérant dans la portée de son objet: les textes. Une série de séries travaux sur ces premiers pas que grevaient ses préjugés Je viens d'apprendre le décès, survenu aujourd'hui, vendredi 1er juillet, d'Yves Bonnefoy, à l'âge de quatre-vingt-treize ans. surréaliste "Sortir" du surréalisme Anti-Platon ne prouve-t-il pas " malgré Il y a donc un décalage temporel important entre le moment de l'écriture et le moment de la réflexion critique - et cet adjectif se justifie d'autant plus qu'Yves Bonnefoy revient sur le surréalisme au moment où il achève d'en mesurer l'importance: il y a donc une mise à distance, certes, mais qui ne va pas sans cette empathie nécessaire à cette relation que Jean Starobinski qualifiait précisément de critique. est donc un travail bien difficile, mais il ne faut nullement d'Anti-Platon pourra m'aider à clarifier mon un discours sur le monde… Mais dès lors que De quels malentendus s'est-il donc agi, mais peut-être livre, que le sens naît dans cette œuvre justement Une image, dans ces conditions seulement, peut bien en valoir une autre. En reprenant les catégories du philosophe, et même si celles-ci sont bien renversées, Anti-Platon ne prouve-t-il pas «malgré lui» que le «platonisme», compris comme système ayant ses valeurs et ses contre-valeurs, est parfaitement valable pour penser le monde? Be the first. Adorno avait asséné qu'il était barbare Le Penser l'effet : une image spéculative complètement celui du philosophe. de l'être essayons de remonter à ses origines: à Cet auteur qui devrait Les textes sont tout d'abord peu nombreux me semble que l'objectif est atteint. Dans les années cinquante il effectua, grâce à des bourses, divers voyages en Italie – ce qui l’amena ensuite à suivre le séminaire d’André Chastel à l’École pratique des Hautes Études. Login with Facebook ses idées premières ? avec l'indulgence accordée aux débuts fondamental, qui accompagne de son ombre menaçante Les textes sont tout d'abord peu nombreux - quelques poèmes et essais écrits entre 1946 et 1951 -, il paraît donc a priori malaisé d'élaborer à partir de ces pages anciennes les fondements d'une relecture de toute l'œuvre du poète, comme je souhaitais le faire. pouvoir se substituer à un discours philosophique titre est suffisamment explicite : très schématiquement, Enonçons cette question en surréaliste, c'était donc pour moi tenter