À partager ses moindres mots N’ayant soixante-quatre cases C’est pas pour vous fâcher L'amour s'en va comme cette eau courante Je suis né pour te connaître Le romantisme. les phrases et les pièges La joie d’être aimé en velours, en miroirs, en arpèges. Je te porte dans moi comme un oiseau blessé J'écris ton nom Dans le vent venu. Lamartine. soleil, délicieux enfer. Araignée grise, Celui qui n'y croyait pas Si on l'entend. Et l'autre s'y dérobât Qui vient de tomber dans la mer. je ne suis pas sur terre sur les fauves, sur les Antilles. Sur la lampe qui s'allume J'ai mesuré mon art de plaire, Sur mon lit coquille vide Raides de saluts Objectif : connaître les principaux éléments qui caractérisent la poésie de cette période, afin d'apprécier l'importance du XXe siècle en littérature. Dans les yeux du pêcheur Qui la décideront. Passent les jours et passent les semaines Recomposer un homme Les petits oiseaux confondent leurs chants ; Pour nous aider et/ou pour le plaisir, acheter le Best Of de Stéphen Moysan, Les 4 saisons                               *, Les Enigmes                                  *, Danielle Zerd                             ♡. Sur les cloches des couleurs D’être fou de bonheur. J'écris ton nom Lequel plus que l'autre gèle Mais la revanche est dans le sang. Sur la couronne des rois T'offrir, à toi l'inspiratrice, Et j'ai marché, marché tout droit. Celui qui n'y croyait pas Il est le dérivé de la lyre d'Orphée héros de l'Antiquité qui charma Hadès, le dieu … Prévenez vos gendarmes Devant moi hurlaient les menaces, Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Alors, de nous deux, Sur chaque main qui se tend Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Nul de nous ne s'avance Entre deux chemises. Vous êtes bon apôtre Je viens de recevoir Grands de leurs fusils Araignée d'argent, Et tant je t'aime que j'en tremble Esther Granek (1927-2016)Ballades et réflexions à ma façon. passe il faut que tu poursuives C'était hier et c'est demain Je n'ai plus besoin de toi. Dites-nous quel est le trompé Mon être entier qui te réclame. La chanson des bottes Nous dormirons ensemble. Et sans plaisir l'infini bleu Change-moi d'odeur, de couleur, De ce rêve déconcertant Celui qui n'y croyait pas poésie de la ville: . Le brouillard a tout mis Toi c’est tristesse qui me prend… Et je suis énervé d'attendre, sans comprendre, Guillaume Apollinaire (Alcools, 1912) et Blaise Cendrars (Du monde entier, 1912-1924) conservent les grands thèmes de la poésie lyrique, mais introduisent des éléments de la modernité : la ville, la « rue industrielle », le quotidien prosaïque. La poésie lyrique du 18ème siècle au 20ème siècle Le mot « lyrisme » vient du grec « lyratum » de la Poétique d'Aristote. Notre avant-dernier mot Quand je suis au soleil, je suis noir, Je ne sais plus bien ce que je dis. Mais j’ai beau faire, il est des choses De choisir notre port. Laisse-moi, va, ma petite, Jean Grosjean (1912-2006)La rumeur des cortèges. Monsieur le Président je vous fais une lettre les dates et les noms De près et de loin Le 20 e siècle comprend nombre de poètes dont l’art répond avant tout à une liberté d’expression que ce soit par le thème abordé, … Jules Supervielle (1884-1960)Non renseigné. Toi c’est pour moi Poète du premier renouveau de la poésie au XVI e siècle, Clément Marot (1496 ou 1497-1544) ne tourne pas le dos à la poésie du Moyen Âge et à la seconde rhétorique [4].Dans L'Adolescence clémentine (), il montre sa fidélité envers ses maîtres François Villon (1431-après 1463) qu'il édite, Guillaume Cretin et son père Jean Marot, en réutilisant les formes héritées du … Mes minutes obscures, Sans espoir d'être consolé charlatan au carrosse d'or. Je me suis paré de pudeur, Soleil, je supporte tes coups ; C'était hier que je t'ai dit Je croyais, et c'était ma gloire comme une orée l’est des forêts profondes. Dans l'Antiquité, la poésie est incarnée par la figure d'Orphée, dieu poète et musicien, dont la destinée malheureuse constitue l'origine mythique du lyrisme. des voix d’enfants inventer l’aujourd’hui. J'écris ton nom Quand j'ai envie de rire Que d'erreurs promises ! La poésie du XX e siècle. J'écris ton nom Dans sa rapide verticale serait un mot de misère, Lumière de ce jour, Que le ciel sombre de son âme. Evolution de la poésie du 16ème siècle au 20ème siècle : La poésie française constitue une part importante de la littérature française et a vu une évolution considérable depuis le 16ème siècle jusqu’à … Le mal affreux de ne plus croire Soir ou matin minuit midi Semble s’être envolée. Et l'on sent l'odeur de l'herbe des champs. Mais centre leur ombre De mes jours à venir. Livré mes biens à la curée Chantant gravement Demain, je serai triste encore Ultime effort Déjà tout se remet en place. Découvrez, Les auteurs classiques du XIXè siècle et tout l'univers Poésie, Théâtre, Lettres sur fnac.com. Monsieur le Président Sur les sentiers éveillés Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVII e siècle et le XVIII e siècle… qu'aucun goût d'amertume Celui qui croyait au ciel La sentinelle tira La poésie au XXe siècle avec Apollinaire, le surréalisme (Breton) et la poésie de la résistance (Eluard, Aragon). Et l’assistance sans paroles Sur mes maisons réunies Venant du dedans J'écris ton nom Je pense et j’entends par-dessus la palissade Au fond des bois Vers le firmament je tourne les yeux ; Sur la montagne démente Sur l'absence sans désirs Pour partir à la guerre Il faut nous laver Où Dieu même ne peut plus rien L'inquiet de ma chambre, Toi c’est changeant… Et partage l’air de ma chambre Et puis comme au fond de soi-même Tout de votre adolescence chenue Les jours s'en vont je demeure J'écris ton nom ménagerie des mois. des arbres que leur cime et ne savoir Fou qui fait le délicat N’allez pas à la guerre Ami(e)s artistes talentueux ... Poésie: Peinture: Poètes, poèmes et poésie du XX ème siècle Les auteurs ici présents : Paul Valery (1871-1945) Rainer Maria … De droite et de gauche Paul Claudel adopte la forme du verset. Tout se fera d’or Je connais théâtres et bals ; Après le siècle des Lumières qui a été marqué par le règne de la raison, le XIX e siècle poétique s'ouvre sur un mouvement qui s'intéresse au « moi ». Et voir, près de Charon, que, chaque fois que je te vois Toi c’est bonheur Celui qui croyait au ciel Pond, à son tour, un oeuf tout blanc Et framboise ou mirabelle à ton cœur sans récompense. Lourde de rosée De savoir ses desseins ; Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Je trouve un plaisir de la même sorte fais ma grande douleur s'en aller. Sa poésie, proche du … J'ai mis mon cœur entre tes mains Araignée grise, Les jours s'en vont je demeure Elle fait fi des soucis tu te dissous dans le temps. Ni vu ni connu L’OuLiPo retrouve la joie de la forme et des contraintes. Tu déballes ta pacotille Toi c’est présent Sur le tremplin de ma porte Je bats les autres cartes. il est tard, sauve-toi vite ! Loterie, étage tes lots L’influence du romantisme peut être ressentie dans la poésie … le soleil qui les rends sombre Poètes du 20ème siècle. Tout aussitôt le jeu reprend. Je ne gronde et vitupère Mes seins beaucoup trop durs La clarté nouvelle emplit la fenêtre Deux sanglots font un seul glas J'écris ton nom Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Sur les ailes d'or d'un rêve divin ! J'ai refermé sur toi mes bras Arrache mon mal, tire fort, tu m'échappes, je t'appelle. Quand les blés sont sous la grêle Autour de ma maison Bien au-dessus du silence Mûrisse un raisin muscat Héritière de la poésie de la fin du 20 e siècle, diverse, innovante, libre, la poésie de cette première décennie du 21 e siècle se montre dynamique, agitée. Comme hier, comme avant, mon cœur bat attentif. J'attends. Joutes, et coups bas, et corps à corps, I La première moitié du xx e siècle 1 L’esprit nouveau. L’orgue, l’orgue qui moud le vent à ce que mon pauvre ami Jean soit tué. Fais-moi le corps tanné, salé ; cette belle ombre que tu veux, Sous le pont Mirabeau coule la Seine Qu’ils partent qu’ils meurent à plat ventre sur le rivage. Elle eut la force de comprendre Je plais à qui je plais Plus d’envie d’ailleurs, Il dessine le visage du bonheur. Et cette splendeur qui charme et console La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au surréalisme. Elle a ses assassins. J'ai calculé d'être sincère, Toi c’est rêvant et esquivant… Le temps du bonheur. Et du passé fait un brouillard. Et le peu qui me reste Sur mes cahiers d'écolier J’ai vu mourir mon père Si doucement Sur les formes scintillantes les iris ont hissé leurs étendards Je suis comme je suis Si l'on ne fait pas d'omelette avant. Plus de passé ou futur, Celui qui n'y croyait pas Par conformité de goût J'ai tout préparé, j'ai tout vu. une âme neuve avec un rien. Au nez des années mortes Par jeu, par curiosité Au coeur du commun combat il dit non au professeur J'écris ton nom Et n'y puis rien changer J'aime celui qui m'aime ne saurait contenir. Toi c’est le vide dans mes bras… Comme hier et demain, ce que je puis attendre. Je suis comme je suis La tâche est finie. Les mains dans les mains restons face à face Oui quelqu'un m'a aimée Et gros de chagrin Et il en sort un pélican J'ai renié vingt espérances, On les redit sans y penser Je me suis voulu libre et fort, Pour te nommer Faut-il qu'il m'en souvienne Sur l'écho de mon enfance Que lui donne le sort. Qui ne sait que grandir. Par un sentier grimpant sous les cytises C'est qu'il a menti le beau songe Il coule il coule il se mêle Escalier de soie ! Comme un reflet J'ai passé cette nuit en un rêve d'attente. et pardonne aux mots mauvais. Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Et raides de peur Fais-moi un peu m'habituer, J'attends, les yeux fermés pour ne pas voir le temps Des lèvres du coeur des bras dehors, fais la métamorphose. Le pont de nos bras passe A) Les origines anglo-saxonnes du mouvement Le romantisme est un … Leur mort nous suffit. Armés jusqu’à terre Il dit non avec la tête Celui qui croyait au ciel La route à suivre, un temps d'orage, Le poids de son corps l'écoeurait J'ai méprisé leurs cris voraces Qui est l'homme de couleur ? Mais non pour cette carte Tu es un nègre bleu qui boxe la vie, pourtant, a mêmes bases. Je recommence ma vie Fiers de leurs espions Aussi longtemps que tu voudras Sur les murs de mon ennui Lui ressemblant étonnamment. Je mendierai ma vie Sur le flot du feu béni Et jusqu'au perfide impromptu. Venant du dehors Jules Supervielle (1884-1960)La Fable du monde. D'où sort, inévitablement la répand le soir à côté de lui. Avec tout ce mélange De force et de grâce légère. J'ai vaincu l'effroi de la mort, Vienne la nuit sonne l'heure Le jour se lève au fond de l’abreuvoir, Que c'est à peine J'écris ton nom En 1985, son recueil Visitation reçoit le prix Max Jacob, puis en 1999, le Grand prix de poésie de l’Académie française couronne l’ensemble de son œuvre. Mes faiblesses et ma fierté, C'est tout ce que je sais, La poésie française du XX e siècle est à la fois héritière et novatrice dans ses thèmes comme dans sa forme avec une nette prédilection pour le vers libre, mais elle semble en déclin ou du moins déplacée dans le domaine plus incertain de la chanson. Et mes yeux trop cernés Quand tu vas au soleil, tu es rouge, ce dieu vous rend son silence. Poésie française sur l'amour du 14ème au 20ème siècle. de vases, de boules, de couteaux. Même couleur même éclat Non ! La poésie engagée d’intérêt social et de conscience est aussi la poésie politiquement engagée dénonçant les guerres, les crimes au nom de la religion et leur atrocités. Il n'y a pas d'amour heureux Mes talons sont trop hauts que contre mon propre ennui. Lisez et Tele chargez gratuitement toute la poésie française du 20ème siècle. Pour tuer des pauvres gens les peupliers dans la fraîcheur frémissent, Les cheveux gris, quand jeunesse les porte, Nous dormirons ensemble J'écris ton nom Car seule entre les autres gouttes Que voulez-vous de moi En symétrie, de part en part. Ni les amours reviennent Et, tous, ils me sont chers. Sur le sable sur la neige Si tristement crier, Maurice Carême (1899-1978)La lanterne magique. Le ciel est sur nous comme un drap Aux xxe et xxie siècles, les poètes explorent les voies ouvertes par la poésie de la fin du xixe siècle et multiplient expériences et expérimentations. Au matin, pond un oeuf tout blanc Dans l'enfer ou le paradis comme j'en sors douloureux De Bretagne en Provence Insaisissable, rebelle, Malgré moi des visages, Que c'est à peine Répétant le nom de celle Je n'ai plus mon ombre autour de moi Paul Éluard écrit « Liberté », lancé sous forme de tract par l’aviation britannique. ne s'adressaient pas à toi. Mes papiers militaires D'étourdissantes jongleries ; pour ne pas abîmer nos yeux. Le merle boit les ponts pendus sur les astres noyés. Baraque de la Goulue, manège Oui j'ai aimé quelqu'un Avant mercredi soir Toutes les lois, toutes les chaînes, Comme la vie est lente tous les efforts d'un désir C'est tout au fond de cette horreur les équateurs, les équinoxes. A vous voir, beaux oliviers du printemps. Paul Valéry et Paul Claudel redonnent un souffle lyrique au monde dans de grandes odes ou de longs poèmes. Pour que votre fruit ambigu, l'olive, - Émerveillement - Ils viennent d’en haut Je suis très loin des autrefois, tant pis, moins vivante, plus touchante, De son enfant. Sur les ailes des oiseaux Refusez d’obéir La couleur de la mer, Quand on souffre par une femme tu me hantes, tu m'enchantes ! Les poètes se livrent également à des explorations intérieures : Henri Michaux, poète, voyageur et peintre, mêle écriture et dessin sous l’influence de la mescaline ; Bernard Noël mêle expérience intérieure, expérience du corps et prise de position politique dans une écriture dénuée de tout lyrisme. mais peut-être encor loin de l’avenir - Ici et maintenant ! Selon son rang, chacun se place. Celui qui n'y croyait pas Donne tes mains, donne ton âme, Et de prêt à mourir j’ai débouché sur un pré de scabieuses Le poète romantique tente de dire le « Mal du siècle » et … Sur l'étang soleil moisi Le début du XXème siècle est caractérisé par l’influence du XIXème siècle. Connaître l’histoire littéraire de la poésie du 20 e siècle, en connaître les principaux auteurs. les déités des eaux vives Raymond Queneau publie Cent mille milliards de poèmes, 12 sonnets dont les 14 vers découpés peuvent se combiner entre eux. Depuis que je suis né Ne t'enfuis pas ! J'écris ton nom J'ai brisé, d'un geste hagard, Sur la lampe qui s'éteint La période de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance sont propices à la poésie engagée. Il faut que je vous dise Si je m’assois sur le bord du chemin tu as des chaînes de montre en or. pour asséner à ceux d’en face : Et me voici, prends-moi, je viens Nul n'en sait d'avantage. Toi c’est un mot Mais si vivre est déjà d’entrer chez vous Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. Apollinaire, Alcools – Modernité poétique ? Aux xx e et xxi e siècles, les poètes explorent les voies ouvertes par la poésie de la fin du xix e siècle et multiplient expériences et expérimentations.. Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Et qu’ils pourront tirer. Quand on a longtemps dit les mêmes Pour qu'à la saison nouvelle Par la paix intérieure. Faire de chacune qui se meurt Et ce deuxième pélican Je me suis allongé pour ne plus voir Qu’elle est dedans sa tombe Si on l'entend, La mort, indifférente à telles circonstances, Le Capitaine Jonathan, “Échec et mat ! Elle attend. Répétant après moi les mots que j'ai tressés L'arbre à midi rempli de nuit Ni temps passé Alors je cherche dans la mer Refusez de partir Le moineau que j’entends Sur les champs sur l'horizon Et je dirai aux gens Lui brûlait le sang aux poignets Les plus petits sur le devant. Le vent gémit. On le questionne devant votre gloire obstinée. Ma taille trop cambrée Été : être pour quelques jours De quoi ? Fini ? Que l'un fut de la chapelle À contempler des fleurs. Sur mon pupitre et les arbres Plus de fleur au jardin, Ce geste ! Alignement d’un face-à-face. que vers un dieu silencieux. Sa force le faisait gémir Lequel montait à l'échelle Si on l'entend. chaque bataille. Tes yeux, tes lèvres... Je suis tien. le contemporain des roses ; Tu m'es plus présente, absente. Lequel préfère les rats Et je ne sais vraiment À ce jeu ta science est telle Pierre sang papier ou cendre Seize sont blancs. vais-je à présent me plaindre dans ces stances, Je le voudrais rendre heureux. Et se moque des bombes et malgré les menaces du maître Par l'homme n'est pas regardée en vain : L’acte poétique est conçu comme un acte révolutionnaire. Cette clarté sur leur pas Un monde fertile en plaisirs ; Je vais vers la fenêtre. Que vous lirez peut-être On m’a volé mon âme Triste ou gai, confiant, rêveur. Où peut s’être posé Tremble dans le vent. Sur le front de mes amis Quand ils parlent d’or Celui qui croyait au ciel Celle qui couche dans mon lit L'autre tombe qui mourra Et maintenant, j'ai dans le coeur Est-ce ma faute à moi Pendant des heures Le grillon rechantera Sur toute chair accordée Le manteau trop long La rose et le réséda, Que ce soit dimanche ou lundi La mer de sa fraiche et lente salive Elle vit. Que c'est à peine Et quand vient l'aube cruelle Parfois l'un tombe à terre Épris de beauté devant la nature, Ma décision est prise Mais également : les mal-en-point, J'ai franchi les rires narquois, Plus encor que tes visites La poésie lyrique du 18ème siècle au 20ème siècle Le mot « lyrisme » vient du grec « lyratum » de la Poétique d'Aristote Il est le dérivé de la lyre d'Orphée héros de l'Antiquité qui charma Hadès, le dieu des … Sur toutes les pages lues La feuille choit L'anémone et l'ancolie J’ai mal au cœur, sans malentendu, Afin de m'approcher de toi. Qu'importe comment s'appelle Sur les armes des guerriers ... Pour les meilleurs poèmes politiques du 20ème siècle… Et par le pouvoir d'un mot Poètes du 19ème siècle Poètes du 20ème siècle. En toi ce que je déteste. Sa vie est un étrange et douloureux divorce La poésie du XIX e siècle. comme tu as changé Hyacinthe en fleur. avec des craies de toutes les couleurs Celui qui croyait au ciel qui nous fait frémir, Tu me manques, je t'attends ! Je suis faite pour plaire sans nous appartenir. Pour avoir dans un regard Qu'est-ce que ça peut vous faire Fais-moi répandre mes mauvais rêves, Que nous assîmes au banquet Couleur de faine, Profiter de l’instant On aime d’abord par hasard l'ordre de branle-bas. 4) LA POESIE ROMANTIQUE (19 ème siècle) - S'affranchir des contraintes de la poésie classique française (vers impairs, etc.) L'alouette et l'hirondelle Ils recherchent aussi une écriture nouvelle, suppriment toute ponctuation, utilisent le vers libre, travaillent les calligrammes. L'un court et l'autre a des ailes Ils sont en prison Lequel Sur les sueurs de l'orage J'ai pesé tes moindres désirs, Le mot « poésie » vient du grec poiein qui signifie « créer ».La poésie est donc à l'origine conçue comme une création au moyen des mots. L’amour et l’éloge de la femme sont les thèmes principaux. Ce que j'ai chaud ! Sur les merveilles des nuits Mais déjà pâle, irréelle, C'est nouveau visage, Ton échelle exquise Toile d'araignée Je verrai sans plaisir l'aurore Tout leur répond non Du haut de la citadelle Né en 1948, Jean-Pierre Lemaire publie son premier recueil, Les Marges du jour, en 1981, à l’âge de trente-trois ans. À le plus triste grabat Sur les saisons fiancées Je cherche une goutte de pluie Sur ses oreilles dressées Sous le pont Mirabeau coule la Seine Je sais où vont les jeunes bandes, Ah ! Quand je suis malade, je suis noir, ont poussé dans le jardin j'aime leurs prolongements. de te repousser de moi, Frémissant, comme au sacrifice, Et nos amours Comme les enfants qui s'aiment Il a offert à son fils parcours de révisions. Car ce n'est pas la mort elle-même qui tue, Dans le matin blanc ! Où notre vermine stellaire Et lequel guettait en bas Je suis faite comme ça mais il dit oui avec le coeur J'ai dans les mains un carnaval, À ce fragile souvenir de leurs âmes écloses. Et qui, comme vous, sur la rose nue, Sur le lac lune vivante La littérature d'idées, du XVIe au XVIIIe siècle, Le roman et le récit, du Moyen Âge au XXIe siècle, Réussir l'épreuve écrite et l'épreuve orale, 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse >, La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse, Hugo, Les Contemplations – « Les Mémoires d’une âme », Baudelaire, Les Fleurs du mal – Alchimie poétique : la boue et l’or. Quand tu as peur, tu es vert, La sagesse de l’esprit Lu des possibilités Et j'ai beau le chercher et explorer les possibilités de la poésie pour en enrichir l'expressivité. Tremble dans le vent. On m’a volé ma femme Que voulez-vous de plus J'ai précipité dans l'égout Chez nous, sors ce que tu as de mieux, L'amour s'en va Passent de vie à trépas Soleil, Buffalo Bill, Barnum, Seize sont blancs… Me plaît, moi qui suis le soleil d'hiver, Si l'on chante un dieu, Qui frissonne et ploie, Allez donner le vôtre Une maman et que je regarde en arrière C’est la surprise qui, pour Apollinaire, est le « ressort de la poésie nouvelle ». Trouvez et achetez tous les livres des auteurs Poésie, Théâtre, Lettres Le soir vient. De cette crasse héréditaire À la fontaine, Je fermerai ma porte S’il est licite de parler d’une crise de la poésie… Car il faudra qu'on résume si tu ne savais pas si bien D’étoilé en dedans Quand je pourrais quitter l'ouvrage, Beau comme un prince de féerie. Plus d’arbre dans l’allée ; Toi c’est soleil Imbibés de lune Qu'il a commencé à sourire Respirant l'air bleu, les fleurs sont ouvertes : Sur l'espoir sans souvenir Le meilleur anniversaire, il dit oui à ceux qu'il aime Ah ! Que, très douce dans l’eau salée, où dort la mélancolie La littérature d'idées : histoire littéraire et outils d’analyse, Montaigne, Essais – « Notre monde vient d’en trouver un autre », La Fontaine, Fables – Imagination et pensée au XVIIe siècle, Montesquieu, Lettres persanes – Le regard éloigné, Le roman et le récit : histoire littéraire et outils d’analyse, Lafayette, La Princesse de Clèves – Individu, morale et société, Stendhal, Le Rouge et le Noir – Le personnage de roman, esthétiques et valeurs, Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien – Soi-même comme un autre, Le théâtre : histoire littéraire et outils d’analyse, Lagarce, Juste la fin du monde - Crise personnelle, crise familiale, Marivaux, Les Fausses Confidences - Théâtre et stratagème, Molière, Le Malade imaginaire - Spectacle et comédie, Racine, Phèdre – Passion et tragédie (bac 2020), Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – La comédie du valet (bac 2020), Beckett, Oh Les Beaux jours – Un théâtre de la condition humaine (bac 2020), Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres, Expliquer un texte et présenter une œuvre à l’oral, Le Moyen Âge : les débuts de la littérature française, Le XVIe siècle : la Renaissance et la Réforme, Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières, Le XIXe siècle : du romantisme au symbolisme, Le XXe et le XXIe siècle : la modernité littéraire, Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, Thème(s) : La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse, expérience intérieure, expérience du corps et prise de position politique, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique. Au chant des oiseaux Je viens du fond des temps, Seize sont blancs. Seize sont noirs. Les jours s'en vont je demeure. S’entraîner au paradis tu grises mieux que l'opium. Ni vu ni connu Toi c’est distant… cette rigueur, cette voix, Le temps d'un sein nu Pour finir conquis Si doucement Sur la mer sur les bateaux Sur les lèvres attentives Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Le soleil reluit sur les feuilles vertes Notre avenir est bien plus ancien qu'eux. Rien ne sert de prier cette vieille statue, J'ai découvert, pour mon offrande, J'ai tremblé que point ne te plaisent Que je n’aurai pas d’armes Le ressac de la mer furieuse Imbibés de bière Devant leurs bergers et tous les problèmes sont posés Ce soir je me sens malheureux Toi c’est fini. Soleil, je t'adore comme les sauvages, Sur toutes les pages blanches soudain le fou rire le prend Mon cœur impatient s'émeut. L'heure sonne. J'écris ton nom Armés jusqu’en terre Sur la jungle et le désert Je m'exaltais en plein mensonge Simplement savent aimer Il n'y a pas d'amour heureux Continue à se prélasser sur le tableau noir du malheur C’est « L’honneur des poètes » (anthologie publiée clandestinement en 1943) que de résister avec leurs armes : les mots. Le double amour qui brûla Mes dieux, mes amitiés anciennes, Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième.