Le fait de ne pas pouvoir expliquer quelque chose est un tant soit peu (ou fortement) douloureux pour notre cervelle. Le citoyen qui se promène aujourd’hui dans les rues désolées de Paris, Bordeaux, Saint-Étienne ou Toulouse, entre carcasses de voitures brûlées, barricades et devantures de magasins défoncées, pourra difficilement considérer que ce ne sont que les inévitables effets collatéraux d’un mouvement fondamentalement non violent. Dès lors, comment des leaders dit-on très éclairés, très sages et très respectés peuvent remettre en cause notre contrat social à travers une imposture républicaine sans pareille en se proclamant « peuple » sans aucun mandat du peuple souverain du Mali ? Car, sitôt que le pouvoir accède à des revendications exprimées avec violence – et le gouvernement n’a eu d’autre choix que de le faire, pour que la pression retombe –, on encourage d’autres groupes sociaux à adopter des comportements inciviques et délictueux. Parallèlement à la complexité dont son analyse s’est dotée, le débat intellectuel de l’époque est à prendre en compte. Et le peuple malien n’est pas dupe et ne se laissera pas duper par ceux-là même qui ont largement profité de la gabegie, de la mal gouvernance synonyme de très grande largesse du pouvoir à travers les belles voitures et les maisons de luxe. Quand les opposants au mariage pour tous ont défilé en masse, et durablement, le gouvernement aurait-il dû retirer sa loi ? Don ka djan a sebali tè ! (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); © Copyright maliactu.net - Le Mali en continu, sur Mali : La foule, ce n’est pas le peuple, Mali : Au Mali, les arrestations menées par la sécurité d’État se poursuivent, Mali : l’actualité du jour en Bambara Mercredi 23 Décembre 2020, Mali – Atteinte à la liberté de Presse : Enlèvement arbitraire de Mohamed Bathily (RAS BATH) dans les locaux de la radio Renouveau, Mali : l’armée épinglée dans un rapport pour des crimes contre l’humanité, Mali : DECLARATION LIMINAIRE N°011 – CS/M5-RFP, Mali : Appel à témoin par rapport aux évènements du 10, 11 et 12 juillet 2020, Mali : Communiqué des faitières de la presse du Mali, Mali : Le président de l’ URTEL dénonce l’arrestation de Ras BATH, Mali : les administrateurs civils s’allient à l’UNTM, Mali : Ras BATH arrêté à son domicile, le CDR réclame sa libération, Mali : rumeurs sur la libération de Sidiki Diabaté : Voici toute la vérité. Nigeria: triste nouvelle pour les célèbres jumeaux P-Square (photos), Mali : L’AS Police de Bamako a réalisé ce dimanche, un double exploit au palais des sports, en finale de la Coupe du Mali en dames et messieurs, Mali : Basket-Ball : la police réalise le doublé en hommes et dames en remportant la coupe du Mali. Gustave Le Bon est d'accord avec Gabriel Tarde pour dire que la foule dite « artificielle » est plus créative que la foule naturelle, qui n'est autre qu'un rassemblement d'individus physiques à un endroit donné et sous le commandement d'un leader. La tension en art et dans les Textes réside entre le terme de foule, innombrable, manipulable, prenant le pas sur l’individu, orientée par un objet et les concepts de peuple et de nation, qui sont essentiels dans le judaïsme. Et le peuple malien n’est pas dupe et ne se laissera pas duper par ceux-là même qui ont largement profité de la gabegie, de la mal gouvernance synonyme de très grande largesse du pouvoir à travers les belles voitures et les maisons de luxe. En tout cas, il faut se le dire que la foule ne peut se substituer au peuple et que tous l’admettent, sinon, l’on va toujours vers cette instabilité chronique. Est-ce objectivement la situation de IBK, Président d’un pays en guerre, et résolument en guerre « contre tous les manques, contre la précarité, contre le faible taux d’éducation, contre le faible accès aux centres de santé et à l’eau potable, contre la corruption et l’injustice » ? Dans un système démocratique, « le peuple », c’est la communauté formée par l’ensemble des citoyens. Aime le peuple, évite la foule. La foule n’est pas le peuple et 300 000 personnes ne peuvent pas décider pour le peuple. Que ceux qui ne veulent pas s’y souscrire comprennent que Mahmoud Dicko n’est pas le prophète, que la foule n’est pas le peuple. « Foule » n’est pas le terme le plus fréquemment utilisé dans l’Ancien Testament pour désigner un groupe. Pas seulement en tout cas. Certes, cette majorité est un peu artificielle, et Emmanuel Macron a sans doute perdu de vue qu’il a été élu par de nombreux citoyens qui entendaient, avant tout, s’opposer à Marine Le Pen. Il ne suffit pas d’accoler l’adjectif « citoyen « au terme rassemblement pour en faire un rassemblement légitime. Les bravades, les défiances, les provocations de rue, les appels à la subversion et au pronunciamiento ne changeront rien. Par ailleurs, les droits des minorités doivent être défendus par la Constitution et le droit, et par les autorités. Mais qui peut se dire satisfait de son action alors que la France vit une situation insurrectionnelle, que les citoyens sont empêchés de circuler à leur guise ou de travailler, que les chaînes de télévision passent en boucle des images de guérilla urbaine ? Olivier Costa, Sciences Po Bordeaux. Que ceux qui ne veulent pas s’y souscrire comprennent que Mahmoud Dicko n’est pas le prophète, que la foule n’est pas le peuple. Marchepied à l’extrême-droite. Ce n’est pas même une question de sécurité : l’orateur ne peut tout simplement pas accéder à la salle. Applying behavioural science to create change, Proud Partnerships in Place: 2021 First Peoples Public Administration Virtual Conference, Data for Action: Using Predictive Risk Modelling Tools in Social Services Agencies, élu par de nombreux citoyens qui entendaient, avant tout, s’opposer à Marine Le Pen, effets de contagion difficilement contrôlables, des résultats qui doivent être considérés avec prudence, Associate Lecturer or Lecturer, (ECDF) in Digital Health, Research Officers | Multiple Roles | Bioinformatics Division, Dean, Joseph L. Rotman School of Management. Une manifestation violente est-elle plus ou moins légitime qu’une manifestation pacifique ? Les partisans des gilets jaunes argueront que le gouvernement n’a pas cédé à la violence, mais à l’opinion publique. Olivier Costa does not work for, consult, own shares in or receive funding from any company or organisation that would benefit from this article, and has disclosed no relevant affiliations beyond their academic appointment. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice’’ ! C’est là encore une illusion, mais les électeurs jouent habituellement le jeu. Il y a près de deux siècles, Tocqueville avait révélé les falsifications auxquelles pouvaient conduire certaines contraintes, en prenant l’exemple du sentiment religieux durant la Révolution française. La foule n’est pas le peuple. Les chercheurs en sciences sociales n’aiment pas faire de prédictions : ils sont scientifiquement mal équipés pour cela et préfèrent plus prudemment « prédire le passé », en analysant le déroulement d’événements dont on connaît l’issue. Réforme de l’ISF, baisse des APL, hausse de la CSG pour les retraités, limitation à 80 km/h ou fiscalité sur le gazole sont autant de décisions qui ont suscité de fortes récriminations qui n’ont pas été entendues, au nom de l’idée que le Président avait un mandat clair et un projet pour la France, et qu’il devait garder le cap. Que ceux qui se refuseront d’aventure à s’insérer dans cet impératif national et républicain se souviennent que le 5 juin est passé ; le ‘’18 heures’’ fixé comme ultimatum est passé ; 18 autres heures sont passées ; 18 autres heures passeront… Mais le Mali restera et force restera, inch’Allah, à la Nation et à la République. C’est la raison pour laquelle la démocratie garantit le droit de s’exprimer, de s’engager dans un parti, un syndicat ou une association, de manifester, de faire grève, de signer une pétition. Au péage de La Barque, près de Marseille, le 9 décembre. Les citoyens doivent pouvoir s’exprimer entre deux élections. Nombreux étaient les automobilistes qui arboraient un gilet jaune dans leur véhicule, « au cas où ». Certains commentateurs relativisent cette violence structurelle. Den næste Statsminister kan forvente at blive sat på en vanskelig opgave, da en forventet økonomisk krise vil supplere den politisk dybt splittede befolkning lige om lidt. Non, le peuple, ça n’est pas la foule. Les échauffourées ne sont plus le fait de gilets jaunes, mais d’extrémistes, de casseurs et d’opportunistes. La mobilisation est numériquement en baisse, mais les plus radicaux pensent leur heure venue et ne vont sans doute pas relâcher la pression. Pourquoi faire grève des semaines durant ou se réunir pacifiquement – à la manière du mouvement Nuit debout – pendant des mois sans rien obtenir si, en mettant à sac les Champs-Élysées ou en incendiant une préfecture, l’on provoque un recul immédiat du gouvernement ? Les fans sont affolés à la vue de cette vidéo! Les gilets jaunes sont un mouvement d’ampleur, mais on n’a jamais eu plus de 300 000 personnes dans la rue. Mais qu’en est-il réellement ? Certains étaient sans doute aussi mus par une forme de suivisme, de culpabilité de classe, de griserie médiatique ou de romantisme révolutionnaire. Que ceux qui ne veulent pas s’y souscrire comprennent que Mahmoud Dicko n’est pas le prophète, que la foule n’est pas le peuple. Il reste à savoir ce que veut le peuple. La question de la violence est le nœud de ce conflit. Pour autant, pour autant ! — A la base de notre contrat social, chacun convient et défend comme verset de coran (ou parole d’évangile) que ‘’la souveraineté́ nationale appartient au peuple tout entier qui l’exerce par ses représentants ou par voie de référendum. On ne reviendra pas ici sur l’inanité de certains sondages. AEDT, Victoria, Applying behavioural science to create change Directeur de recherche au CNRS / Directeur des Etudes politiques au Collège d'Europe –, Sciences Po Bordeaux. La crise des gilets jaunes est sans doute l’occasion de repenser tout cela, et de donner plus de poids à des mécanismes de démocratie participative et délibérative. « L’homme d’acier trempé » qui embastillait à tour de bras les opposants et les déportait à travers le pays pour leur rappeler ce qu’est l’autorité de l’Etat est aujourd’hui «l’aîné sans être le plus âgé » qui accepte « d’être l’aiguille » pour coudre et recoudre « le tissu national » et dis, comme son aîné et prédécesseur « à tous les Maliens et à toutes les Maliennes de la classe politique, des organisations de la société civile, à nos corps en tenue…: Si tous oublient leur ego, si tous oublient leurs appétits, leurs ambitions, leurs calculs et leurs supputations du moment, alors ils seront sans aucun doute ce fil dont l’aiguille a besoin pour coudre » ! Et le peuple malien n’est pas dupe et ne se laissera pas duper par ceux-là même qui ont largement profité de la gabegie, de la mal gouvernance synonyme de très grande largesse du pouvoir à travers les belles voitures et les maisons de luxe. Indooroopilly, Queensland, Copyright © 2010–2020, The Conversation Media Group Ltd. Sur le plateau de Laurent Ruquier, la secrétaire d'État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a affirmé qu'il ne fallait "pas confondre le peuple et la foule". Nous avons vu aussi que l’innovation est parfaitement compatible avec le goût populaire, dès lors qu’elle s’appuie sur lui, nous avons vu enfin que loin d’être une vérité historique universelle, la déconnexion culturelle entre le peuple et les élites est récente, et n’est pas le fait du peuple, mais des élites.