Conferences

Patrick Dugois est régulièrement sollicité pour présenter des conférences lors de colloques, conventions, séminaires proposés par des groupes, entreprises, institutions et collectivités publiques.

Conférence sur le BONHEUR

Le bonheur : chance, aptitude ou apprentissage ?

La conférence
Il n’est pas dans l’objet social premier de l’entreprise d’œuvrer au bonheur de ses salariés. Pourtant les études les plus sérieuses montrent que le bonheur des salariés et leur efficacité au travail font plutôt bon ménage.

Partant de sa propre expérience du malheur racontée dans un livre à succès, l’Enfant frigo (1) Patrick Dugois délivre aux participants sa compréhension de la « notion » de bonheur et la manière de le développer notamment au sein de l’entreprise. Il s’appuie également sur son expérience de coach professionnel et notamment sur la psychologie positive. La conférence est également l’occasion de proposer des expérimentations aux participants.

Les principaux thèmes abordés

  • Le bonheur : état ou aptitude ?
  • L’influence de la perception de la réalité sur le bonheur
  • Les enseignements de la psychologie positive
  • Le rôle de la résilience
  • L’influence de l’altruisme sur le bonheur
  • Expérimentations et clefs d’amélioration

Les modalités
La conférence dure 1 heure à 1 heure 15. Elle est suivie d’un échange avec les participants autour de leurs questions (Cette durée peut être modulée en fonction des besoins).
Elle peut concerner de 15 à 60 personnes (au-delà nous consulter).
Une ou deux expérimentations sont proposées aux participants.

(1)Patrick Dugois, L’enfant frigo,  Presses de la renaissance 2005 et j’ai lu 2006.

Conférence sur le COACHING DES ORGANISATIONS

 

La crise met sous tension les entreprises et les organisations, sur le plan financier et encore plus sur le plan humain. Cette tension se traduit par de multiples difficultés, stress, risques psycho-sociaux, crises internes et nécessitent des accompagnements. Le coaching répond à ces nouveaux besoins auprès des dirigeants et des équipes. Mais de plus en plus, les entreprises ont besoin d’une approche globale pour faire face à leurs nouveaux enjeux et mobilisent des équipes de coachs d’organisations. Au cours de cette conférence, Patrick Dugois présentera la situation du coaching d’organisation aujourd’hui, ses évolutions, et comment il tend à s’imposer comme une nouvelle pratique d’accompagnement efficace et innovante.

Conférence sur le DON

Donner, recevoir et rendre : des clefs pour mieux vivre ses relations au travail.

La conférence
Le monde de l’entreprise est le plus souvent compris comme un lieu d’échanges rationnels au service de la production de biens et de services. C’est le monde du contrat et du donnant-donnant parfois du gagnant-gagnant. Cette vision rationaliste et quasi légaliste de l’entreprise évacue les dimensions relationnelles et symboliques des échanges au sein de l’entreprise.

S’appuyant sur les travaux de la sociologie, de l’ethnologie du don (Marcel Mauss) et de l’analyse de la coopération en entreprise (Norbert Alter), Patrick Dugois à travers des exemples issus de son expérience professionnelle, notamment comme délégué général d’Emmaüs France, et par des exercices collectifs, propose aux participants un changement de regard sur les relations professionnelles et l’intégration de la dynamique du don et du contre-don comme facteur de réussite à la fois individuelle et collective.

Les principaux thèmes abordés

  • La dimension symbolique des relations en entreprise
  • Les mécanismes du don et du contre-don
  • Le don et le feed-back
  • Le lien entre le don et les notions de motivation et d’engagement
  • La mobilisation du don au sein des réseaux relationnels de l’entreprise

Les modalités
La conférence dure 1 heure à 1 heure 15. Elle est suivie d’un échange avec les participants autour de leurs questions (Cette durée peut être modulée en fonction des besoins).
Elle peut concerner de 15 à 60 personnes (au-delà nous consulter).
Une ou deux expérimentations sont proposées aux participants.